EN CHEMIN
Le bulletin du Centre Foi et Rencontre
Centre Foi et Rencontre BP 298 Bamako (Mali)
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Décembre 2003 n°4
Rédaction :Equipe du Centre Foi et Rencontre
Responsable : Père Josef Stamer
Éditorial
Incontournable Rencontre
Le diocèse de Bamako vient de vivre ses Journées Diocésaines autour du thème : " La Rencontre Interreligieuse au Mali ". Journées de découverte, de réveil de ce qui dormait en nous ? ... Peut-être aussi, renforcement de convictions qui nous animent et que nous mettons en uvre dans le quotidien de nos vies ! Quel que soit le stade où nous en sommes, nous ne pouvons plus vivre comme avant, nous n'en avons plus le droit ! Nous sommes les disciples d'un Maître pour qui la Rencontre tissait son quotidien : en premier lieu avec son Père, où il puisait la Sève pour vivre toutes les autres; en particulier avec ses disciples et les Juifs qui venaient à Lui. Il la tissait encore, cette rencontre, avec des hommes et des femmes qui nappartenaient pas au Peuple Choisi, comme le centurion, la Samaritaine ou encore la Syrophénicienne.
Comme pour Jésus, cette Rencontre avec les frères des autres religions fait partie de notre quotidien. Le 28 janvier 1990, le pape Jean-Paul II sadresse aux évêques maliens, à Bamako, en ces termes "Le Dialogue est une des composantes de la mission d'évangélisation et un moyen nécessaire pour l'accomplir. Le Dialogue cuménique est un devoir ". Beaucoup pensent, à tort, que le Dialogue Interreligieux est une affaire de spécialiste. Mais cest oublier que le dialogue est d'abord une relation toute simple, "un bon voisinage", un engagement commun au service de la promotion humaine et une soif de parler ensemble de Dieu. et pour nous, chrétiens, de témoigner de Celui qui nous fait vivre et dont nous sommes les disciples. Nous découvrons alors que les mots nous manquent, que nous ne savons pas répondre aux questions quon nous pose. Nous faisons l'expérience de nos limites et découvrons la nécessité d'approfondir notre propre foi, nos connaissances théologiques et scripturaires. En écoutant l'autre, nous réalisons aussi notre ignorance face à la foi qui est la sienne.
Quel enseignement tirons-nous de tout cela ? Tout simplement, qu'il nous faut prendre avec courage, la route de la formation personnelle : avec Jésus, dans la prière personnelle, l'eucharistie, les sacrements et la lecture de la Parole de Dieu; en profitant des moyens qui nous sont offerts pour prolonger notre formation : retraites, livres, sessions... etc. Et ne nous arrêtons pas, si, sur le chemin, nous croisons la croix. Jean Mohammed Abd-el-Jalil (1904-1970), musulman devenu chrétien et père franciscain avait coutume de dire : " Pendant combien de temps faudra-t-il que les chrétiens fassent tout le chemin de la compréhension sincère et aimante ? Dieu seul le sait ! Mais il faut le faire et pas seulement la moitié du chemin et attendre que de l'autre côté on se mette en mouvement ! ... Persévérons dans cette voie, même si la réciprocité tarde à se manifester "
Sur Françoise Dartigues smnda
Un grand pontificat pour le dialogue
(extraits de la conférence de M. Orazio Petrosillo)
Karol Wojtyla a été le premier Pape à entrer dans une mosquée : celle des Omeyyades à Damas, quatrième lieu saint de l'islam après la Mecque et Médine, et les mosquées de ]érusalem. La mosquée de Damas, où le Pape s'est rendu le 6 mai 2001, outre qu'elle est l'ancienne cathédrale byzantine de la ville, a gardé une chapelle où se trouvait la tombe de saint ]ean-Baptiste, dont elle conserve une relique ... Après avoir ôté ses chaussures, le Pontife est demeuré en méditation et dans une prière silencieuse ...
Importante aussi la rencontre du Caire avec Mohamed Tantawi, le grand Cheikh d'Al-Azhar, le grand centre théologique sunnite, qui eut lieu le 25 février 2000.
La visite que fit le Pape, le 19 août 1985, à Casablanca, à l'invitation du roi Hassan II du Maroc a connu un grand impact psychologique et médiatique. Dans le stade de la ville, pour la première fois dans l'histoire, le Pape adressa un discours à environ 50 000 musulmans, des jeunes pour la plupart.
On sait aussi quaprès les attentats du 11 septembre 2001, ]ean-Paul II expliqua au monde que ces actes de terrorisme criminel ne pouvaient être imputés en tant que tels à l'islam. Et à la veille de la guerre en Irak, à laquelle il s'opposa par tous les moyens diplomatiques, il expliqua que ce n'était pas l'Occident chrétien qui attaquait et quaucune " confrontation de civilisations " n'était en jeu.
(Documentation Catholique n°2300 du 19.10.03 page 921)
Journées diocésaines à Bamako
Une centaine de participants(es) venus de toutes les paroisses, de tous les services et mouvements du diocèse de Bamako se sont retrouvés à Hamdallaye pour ces Journées de rentrée 2003-2004, présidées par Monseigneur Jean Zerbo. Au menu : deux jours sur le thème de la Rencontre interreligieuse au Mali. Le Centre Foi et Rencontre avait été sollicité pour lanimation. Tour à tour, les Pères Alain Fontaine, Jean Bevand et Josef Stamer ainsi que Sur Bernadette Michel Diarra, prendront la parole pour évoquer différents aspects du thème : la spiritualité de la Rencontre, les textes du magistère, létat de la question au Mali, un éclairage sur lcuménisme et une réflexion sur islam et pouvoir.
Des questionnaires ont permis à lassemblée dapprofondir le sujet et aussi denvisager des suites pour la pastorale densemble diocésaine durant lannée 2003-2004. Parmi les questions, lune delles a été très débattue dans les groupes : Les manières africaines de vivre lislam (adaptations ethniques, confrèries, maraboutage ...) sont-elles une chance ou un obstacle pour le dialogue ? Dans toutes nos familles, dira lAbbé Sylvain Camara, nous comptons des musulmans. Nous rencontrons, inévitablement des problèmes de cohabitation. Des problèmes qui apparaissent en particulier au moment des mariages. Il serait sans doute intéressant de faire une enquête sociologique pour bien poser le problème.
De son côté, Sur Bernadette Michel Diarra sest attachée à mon-trer comment lcuménisme fait des progrès au Mali. Ce sont de petits pas mais qui encouragent. Lapostolat biblique est un terrain privilégié pour la Rencontre à ce niveau et la mentalité des Pasteurs a beaucoup évolué en quelques années.
Dans son exposé, le Père Jean Bevand a proposé de ne pas brûler les étapes et suggéré 9 niveaux de Rencontre qui donnent une large place à la formation.
Après avoir présenté les grands textes du magistère, le Père Josef Stamer a souligné comment lislam, né dans un milieu de commerçants, en a adopté le vocabulaire et les pratiques. Il a montré comment le rapport entre pouvoir et religion est fort en islam. Cest en partie lié à son histoire, en particulier au commencement. Rien de comparable pour le christianisme.
La dernière journée a permis à lassemblée de retenir quelques résolutions pour lannée pastorale. Les participants(es) ont souhaité davantage de formation à la Rencontre.
Père Alain Fontaine.
À la rencontre des Églises du Mali
Poursuivant notre réflexion sur lcuménisme, nous parlons des débuts de lÉglise protestante au Mali. Cest le pasteur Benjamin Thèra qui, pour nous, à fait des recherches en ce sens ...
Après avoir présenté les 4 grandes dénominations qui ont donné naissance à lÉglise protestante au Mali, le pasteur Benjamin Thèra nous présente ici les nouvelles missions, qui se sont implantées au Mali à partir des années 80 ...
Contrairement aux premières missions qui étaient dorigine américaine, les missions protestantes qui arrivent au Mali dans les années 80 sont plutôt dorigine européenne. Leurs approches de lévangélisation sont très différentes. Pour ces dernières, cest tout lhomme qui est à évangéliser. Du coup, elles vont développer de nouvelles stratégies, notamment dans les domaines de la santé, de léducation et de lagriculture. Parmi ces nouvelles missions, il faut citer : lAlliance Mission, la Mission Évangélique Luthérienne au Mali (M.E.L.M.) et la Société Internationale des Actions Humanitaires (Mission Baptiste Méridionale).
Pour coordonner les actions de ces différentes sociétés et Églises protestantes au Mali, lassociation créée en 1963 : lAGEMPEM (Association des groupements dÉglises et Missions Protestantes au Mali), se développe autour des années 80. Outre son projet de maintenir la communion fraternelle et de sunir pour lédification et lévangélisation, elle coordonne aussi des projets de développement au service du pays. 10 Églises protestantes sont membres de lAGEMPEM (Églises Baptistes, Églises Évangéliques et Église des Assemblées de Dieu). Les missions fondatrices sont affiliées au titre de missions-membres. Les problèmes rencontrés par ces nouvelles fondations, ainsi que par lAGEMPEM sont le plus souvent dordre doctrinal. Au nom de la pureté doctrinale, ces Églises se voient souvent empêchées de vivre une dimension cuménique.
Enfin, à côté des nouvelles fondations, dorigine européenne, des Églises indépendantes ou encore appelées du réveil commencent à simplanter au Mali depuis une bonne dizaine dannées. Il est difficile de les répertorier et de les classer car certaines connaissent des dérives de type sectaire qui empêchent de les considérer comme des Églises chrétiennes. La plupart dentre elles viennent des États de la Côte, principalement de Côte-dIvoire, du Nigeria et du Ghana. Elles mettent un accent particulier sur les miracles, la glossolalie (le parler en langues) et sont très pointilleuses sur la conduite morale de leurs adeptes. Lors des cultes, le côté émotionnel est privilégié par rapport à lapprofondissement de la Parole de Dieu. Les Églises indépendantes les plus connues au Mali à ce jour sont au nombre de six : lÉglise des vainqueurs - la Fontaine de Vie - lÉglise de Pentecôte - La M.E.I.E. (Mission dévangélisation et dimplantation dÉglises) - lÉglise du Christ et lÉglise Biblique de la Vie Profonde. (à suivre) p
Monsieur Benjamin Thèra.
Lecture
Théologies chrétiennes des Tiers Mondes
Théologien catholique, membre du groupe des Dombes (théologiens catholiques et protestants qui ont pris lhabitude de se retrouver une fois par an, en France, afin détudier une question doctrinale importante pour les communautés), le Père Bruno Chenu, récemment disparu, a fait paraître en 1987, un livre fort intéressant qui étudie les Théologies Chrétiennes des Tiers Mondes. À l'heure où le centre de la chrétienté se déplace vers le sud de la planète terre, la théologie chrétienne prend l'accent "méridional." Elle s'enrichit de nouvelles pratiques et de nouvelles rencontres. Par-dessus tout, elle redécouvre le lien décisif entre l'engagement libérateur et la contemplation. LAmérique du Nord et lAmérique latine ont une place de choix dans cet ouvrage mais lAfrique nest pas oubliée non plus et la multiplication des Églises Indépendantes Africaines a de quoi nous interroger. Le livre peut être consulté au Centre Foi et Rencontre. est actuellement en cours.
In Memoriam Mgr Georges Biard
Le vendredi 31 octobre 2003, Monseigneur Georges Biard, premier évêque du diocèse de Mopti, est décédé en France à lâge de 78 ans. Il était Évêque depuis 1964. De 1974 à 1988, il succède à Monseigneur Pierre Leclerc comme président du secrétariat pour les relations avec les musulmans au Mali. Il fut aussi longtemps membre de la commission Ouest-Africaine pour les relations entre chrétiens et musulmans.
Le Centre Foi et Rencontre sassocie à la peine et à la prière de lÉglise du Mali, du diocèse de Mopti, de sa famille et des Missionnaires dAfrique.
Un Ramadan de prière pour la paix !
Chaque année, à loccasion de la fête qui clôture le mois de Ramadan, Id al-fitr, le conseil pontifical pour le dialogue interreligieux publie une lettre à ladresse de tous les musulmans. Pour 2003, le message porte sur la construction de la paix ...
... Il m'est agréable de vous saluer en cette occasion et de vous offrir mes meilleurs souhaits. Durant ce mois particulier, le repas communautaire, liftâr, qui rompt le jeûne à la fin du jour, réunit les membres de la famille et les amis dans une ambiance joyeuse. Bien souvent, les personnes d'autres religions sont invitées à prendre part à ce moment de convivialité et des chrétiens ont pris lhabitude dorganiser un iftâr pour leurs amis musulmans ... Comme il est de coutume avec ce message annuel, je voudrais partager avec vous quelques réflexions et il me semble approprié de centrer celles-ci sur la nécessité de construire la paix. Mon point de départ est une lettre que le pape Jean XXIII adressait à toutes les personnes de bonne volonté, il y a quarante ans, en 1963. Cette lettre, intitulée Pacem in Terris, " Paix sur la terre ", propose de considérer la paix comme un édifice reposant sur quatre piliers : la vérité, la justice, l'amour et la liberté. Chacune de ces valeurs doit être présente pour qu'il y ait des relations bonnes et harmonieuses entre les peuples et entre les nations ... Je veux vous assurer, mes frères musulmans, que nous sommes unis avec vous dans la prière au Dieu tout-puissant et miséricordieux. Puisse-t-Il bénir chacun de vous et tous les membres de vos familles ! Puisse cette bénédiction être source de réconfort en particulier pour ceux qui ont souffert ou qui souffrent toujours à cause des conflits armés! Puisse le Dieu de bonté nous donner la force d'être de vrais constructeurs de paix !
Avec mes meilleurs vux pour une Sainte Fête, ' Id mubârak.
Mgr Michael L. Fitzgerald, président.
Activités du Centre Foi et Rencontre de Bamako
t Le Père Josef Stamer a animé, le 3 septembre, une causerie au CFC Mgr Pierre Leclerc de Ntonimba sur la notion du salut en islam.
t Le 7 septembre, Sur Bernadette M. Diarra a animé une causerie sur le thème des sectes à Falajè-Banankabugu. Au même endroit, le 28 septembre, le Père Josef Stamer a animé une autre causerie sur le thème de la Parole de Dieu en Islam et en Christianisme.
t Du 15 au 18 septembre, le Père Josef Stamer a prêché la retraite aux catéchistes/animateurs de la paroisse de Bandiagara (diocèse de Mopti).
t Le Père Alain Fontaine et la Sur Françoise Dartigues ont animé la journée du 17 septembre sur le thème de la rencontre avec les monitrices des centres féminins de Kati, Bamako et Bougouni à linitiative des Surs missionnaires de lImmaculée, Reine de la paix de Kati.
t Du 13 au 17 octobre, léquipe du Centre Foi et Rencontre a animé les deux premiers jours de la session pastorale du diocèse de Bamako, à Hamdallaye.
Courrier des lecteurs
t Un grand merci pour le n°3 de En Chemin que je viens de recevoir à Nairobi. Je reste ainsi en lien avec vous tous au Mali. Je vous adresse sans tarder le programme Christian-Muslim Encounter de Tangaza College. Bon courage. Père Guy Vuillemin (par mail)
tMerci de mavoir envoyé En chemin n°3 à Rome. Je suis reparti sur les bancs de lécole pour apprendre lhébreu, le grec et le latin ... Je vais y consacrer toute mon année. Les livres de grammaire deviennent mes compagnons. Je salue toute léquipe du Centre. Bon courage pour lannée qui commence. Abbé Gaston Coulibaly (par mail)
tUn grand merci pour le dernier numéro du journal En cheminFélicitations et bonne continuation ! Richard Nnyombi - Assistant M.Afr à Rome (par mail)
Calendrier
t Le 26 novembre, réunion du comité de pilotage du Centre Foi et Rencontre à Hamdallaye.
t Du 9 au 12 décembre 2003, réunion sur lcuménisme et les NMR à linitive du conseil général des Missionnaires dAfrique.
tLe samedi 13 décembre, le Père Alain Fontaine animera une récollection avec les enseignants(es) de la paroisse Ste Monique de Badalabougou.
LEsprit de Dieu est au cur de tous les hommes de bonne volonté. Il remplit lunivers dit la Bible. Les religions sont des manifestations de cet Esprit, incomplètes parfois, parfois balbutiantes, mais toujours, elles expriment le désir de lhomme de rejoindre Dieu.
(Saint Paul invité par laréopage dAthènes, à sexpliquer sur sa propre foi, en témoigne - Actes 17, 22-27)
Léquipe du Centre Foi et Rencontre de Bamako vous présente ses meilleurs vux à loccasion de la fête de Noël et de la nouvelle année 2004.
Pères Josef Stamer, Alain Fontaine,
et Pierre Landreau, Sur Françoise Dartigues.