Voix d'Afrique n° 105

..

Éducation
de citoyens responsables


Le rêve de Dieu pour le monde africain aujourd’hui
nous semble être la justice


Le rêve de Dieu pour le mon-de africain aujourd’hui nous semble être la justice : une justice qui ne dépende ni de la race, de la religion, de l’ethnie ou de la couleur de la peau. Dieu désire que son peuple vive dans la paix, l’amour, la réconciliation, l’unité et ne manifeste aucune partialité.

La Première Évangélisation est encore un besoin urgent. Accompagner la croissance de la foi des chrétiens de notre nouvelle paroisse est aussi un grand désir de Dieu ici.

Là où nous vivons, 90% de la population sont des musulmans. Nous avons la chance de vivre et de travailler dans un environnement assez paisible qui accepte et respecte les différentes croyan-ces. Un vrai respect mutuel et la confiance existent entre les chrétiens et les musulmans.


Accompagner la croissance de la foi des chrétiens
de notre nouvelle paroisse...

Dans notre contexte propre, le désir de Dieu est que le futur de la jeune génération se construise grâce à une éducation de qualité et un développement intégral qui respectent les valeurs culturelles et religieuses.

Notre apostolat principal est l’enseignement à l’école primaire catholique Charles Lwanga. 90% des 778 élèves sont musulmans, par contre seulement 9 des 29 enseignants le sont, les autres sont chrétiens de différentes dénominations. Chacun respecte la foi de l’autre ; ainsi règnent la paix et l’unité.

En tant que responsables de cette école de la Mission, nous avons pu apporter quelques changements dans la vie des élèves qui nous sont confiés. Nous avons pu susciter un sens de l’engagement chez les enseignants et quelques parents. Quelques instituteurs en font même un peu plus que ce qui leur est demandé dans l’intérêt des enfants. Les élèves considèrent l’école comme leur deuxième foyer parce que l’atmosphère de l’école facilite l’enseignement et l’étude. Très peu d’élèves refusent de suivre les règles de l’école, la plupart d’entre eux désirent apprendre et participent à toutes les activités scolaires.


Sr Chimwemwe Mgangira, Sr Margaret Kibola, Sr Justine Akampamya
communauté de Gumo, Ghana

L’éducation que nous leur offrons n’est pas seulement académique, nous les aidons aussi à devenir des citoyens responsables, futurs leaders de la société. Les élèves apprennent à être honnêtes, responsables du matériel mis à leur disposition, en classe et à l’extérieur. Ceci comprend les livres, les ordinateurs et l’équipement sportif. Nous leur insufflons aussi un esprit de discipline qui les aidera à toujours choisir ce qui est droit, même à l’extérieur du contexte scolaire et ainsi être un exemple pour les autres.

Nous sommes animées par le souci de travailler en équipe et dans nos activités de chaque jour nous donnons des encouragements aux enseignants et aux élèves. Dans nos rencontres quotidiennes nous nous sommes engagées à promouvoir la justice, la paix et l’intégrité de la création. La justice signifie que les enseignants dispensent un service de qualité aux enfants, correspondant à leurs salaires et dans l’intérêt de la nation. Nous encourageons les enfants à garder propres les alentours de l’école, à planter des arbres, à en prendre soin. Petit à petit ces valeurs deviennent leurs.


Élèves et instituteurs prennent
au sérieux leurs responsabilités

Notre engagement à St Charles Lwanga va au-delà des enfants et touche aussi les enseignants et les parents. Nos comptes sont transparents, ce qui est un témoignage pour la société habituée à la corruption. Tant d’individus utilisent les ressources qui leur sont allouées pour leurs propres besoins, sans aucune considération de la génération future. Nous apportons l’espoir aux enfants et les rendons conscients que leur futur dépend de leur travail assidu.

Comme l’école a pris le nom de St Charles Lwanga comme saint patron, nous célébrons sa fête le 3 juin. Les enfants ont appris l’histoire des martyrs de l’Ouganda et visionné un vidéomontage de leur vie.
Le courage et la foi de ce saint patron face aux persécutions est une inspiration pour les jeunes. Ce jour-là, une messe est célébrée et tous les enfants sont invités à y participer. Nous invitons aussi les élèves catholiques du collège voisin, dont la plupart ont été élèves ici.

Notre plus grand défi est l’espace. St Charles Lwanga est situé dans le village de Malshegu, village entouré de nombreux autres villages où existent bien des écoles de base mais qui offrent très peu aux enfants. Notre école a une bonne réputation. C’est une école primaire où à la fois élèves et instituteurs prennent au sérieux leurs responsabilités. Aussi de nombreux parents désirent y inscrire leurs enfants, mais nous manquons de place. Ceci a causé des incompréhensions avec la population et le conflit a été rapporté au chef du village. Le problème n’est pas encore résolu.

Parfois nous rencontrons de la résistance à la fois chez les enseignants et les parents. Par exemple, un instituteur négligeant dans son travail s’attend à ce que la directrice le « couvre » lors de la visite des inspecteurs.
En communauté, nous nous encourageons mutuellement dans la prière, afin d’être des témoins de réconciliation avec force et courage. Dieu nous parle dans la prière et par les événements de notre apostolat. Suivant le Christ, nous recevons la grâce de voir le prochain pas à franchir, mais pas la fin du chemin.

Notre envoi en communauté SMNDA nous donne vie et énergie pour continuer à servir la population. Tandis que nous nous engageons dans une nouvelle structure de gouvernement dans la Congrégation, notre mission se réalisera si nous continuons à travailler en petites équipes SMNDA.


Sr Chimwemwe Mgangira,
Sr Margaret Kibola,
Sr Justine Akampamya,
communauté de Gumo, Ghana

« Dieu ne fait pas acception des personnes, mais en toute nation, celui qui Le craint et pratique la justice lui est agréable. »
Act. 10,34-35.