Dédicace du livre « Éduquer à la paix et à la non-violence : 16 animations pédagogiques pour mieux vivre ensemble ».

Le vendredi 6 juin au siège des Éditions Harmattan Burkina à Ouagadougou a eu lieu la dédicace de l'ouvrage: « Éduquer à la paix et à la non-violence : 16 animations pédagogiques pour mieux vivre ensemble ». Elle a bénéficié du patronage de Monseigneur Anselme Titiama SANON et du parrainage de Monsieur Modeste YAMEOGO, chef SAAGA premier d’Issouka à Koudougou. Le SEDELAN (Service d'Editions en Langues Nationales), qui a participé à cette publication, était présent.

Couverture du livre Page 4 de la couvertureLa recrudescence des conflits sociopolitiques au Burkina Faso et en Afrique nous interpelle tous. Aucun pays de la sous-région n’échappe à la montée en puissance de la violence sous toutes ses formes. La jeunesse est tentée par la révolte, parfois violente. Mais elle reste aussi source d’espérance.

 

L’éducation à la paix telle qu’elle est proposée dans ce livre va permettre de transmettre des compétences qui aideront les jeunes à mieux gérer les conflits et la violence. Elle va surtout apprendre aux jeunes comment assumer les différences et comment résoudre de façon constructive les conflits dans lesquels ils sont engagés.

C’est ouvrage est un guide d’animation à la paix. Il s’adresse aux différents formateurs, animateurs, enseignants, conseillers pédagogiques, responsables de groupes, de mouvements et d’associations de jeunes.

 

Comme indiqué, le livre contient 16 animations, à savoir :

1. A la découverte de la paix

2. Vivre en paix ça s'apprend

3. Vivrre le conflit

4. L'escalade du conflit par la violence

5. L'escalade du conflit par la prolifération

6. La gestion des émotions

7. Les messages risqués et toxiques

8. La perception et les conflits L'escalade du conflit par la violence

9. L'interprétationi et les conflits

10. L'analyse des conflits

11. La communication

12. La créativité et les conflits

13. La négociation coopérative : l'introduction

14. La négociation coopérative : la pratique

15. La médiation

16. Les alliances à plaisanteries

 

Le livre contient un CD ROM avec ces 16 animations que vous pouvez utiliser avec un vidéoprojecteur pour vos propres animations.

Avec ce livre et ce CD ROM vous allez découvrir que vous êtes capables d’éduquer à la paix, de façon efficace et pertinente, toute sorte de groupes de jeunes et de moins jeunes !

Les auteurs : Andreas (à gauche) et Anicet Le jour de la dédicace, chez Harmattan BurkinaMerci aux auteurs, Andreas Göpfert et Anicet Liliou, pour cet outil facile à utiliser et très performant.

Plus d’informations (notamment pour contacter les auteurs, et sur les lieux de ventes du livre) sur le site web : educationalapaix.blog

Koudougou, le 16 août 2014
Maurice Oudet
Président du SEDELAN


Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes inscrit sur http://www.abcburkina.net