Législatives au Sénégal : sur qui compte Macky Sall pour s’assurer la victoire ?

Dernier scrutin avant la présidentielle de 2024, les élections du 31 juillet se préparent dans un climat politique très tendu. Candidats, alliés, proches conseillers… Quelle est l’équipe mobilisée autour du président pour l’aider à conforter sa majorité ?

Mis à jour le 19 juin 2022 à 20:05
 

L’équipe électorale de Macky Sall. © Montage JA

Avant même le début effectif de la campagne électorale, le climat politique a brusquement empiré ce  17 juin au Sénégal. Des heurts ont éclaté à Dakar et en Casamance entre forces de l’ordre et manifestants, alors que la principale coalition d’opposition Yewwi Askan Wi appelait à une mobilisation populaire (non autorisée) contre l’invalidation des candidats titulaires de sa liste nationale. Au moins trois personnes sont mortes, et plusieurs leaders de l’opposition ont été arrêtés, a annoncé Ousmane Sonko vendredi soir. Le député a directement interpellé Macky Sall, qu’il accuse de vouloir écarter ses adversaires politiques de la compétition.

De ce scrutin législatif, le président a dit attendre « une nette victoire ». À un an et demi de l’élection présidentielle, à laquelle il refuse encore de dire s’il compte se présenter, le chef de l’État sénégalais entend quoi qu’il en soit conserver une majorité confortable à l’Assemblée nationale. En 2017, sa coalition, Benno Bokk Yakaar (BBY), avait remporté 125 sièges sur 165, lui ouvrant ainsi une voie royale pour développer son programme.

Macky Sall et ses alliés parviendront-il à se maintenir à un tel niveau à l’issue du scrutin du 31 juillet ? L’enjeu est de taille pour le camp présidentiel, après les résultats mitigés des élections locales du 23 janvier, où il a remporté le plus grand nombre de communes mais a été défait dans les principales villes du pays.

À LIREMacky Sall : « Mon travail de président est loin d’être achevé »

Pour s’assurer une majorité de députés à l’Assemblée, Macky Sall s’est entouré des poids lourds de son propre parti, ainsi que d’anciens alliés fidèles. Tour d’horizon.

Aminata Touré

Un an et demi après avoir été écartée de la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese) au profit d’Idrissa Seck, celle qu’on surnomme Mimi Touré a été désignée tête de liste nationale de la coalition BBY. À 59 ans, cette proche de Macky Sall fait donc son grand retour dans le cercle présidentiel.

À LIRESénégal : Mimi Touré, la dame de pique de Macky Sall

Ex-Première ministre (2013-2014), ancienne haute fonctionnaire des Nations unies, elle chemine depuis 2010 aux côtés du chef de l’État, dont elle a aussi été la ministre de la Justice et la directrice du « cabinet de campagne ». Figure majeure de l’Alliance pour la république (APR), le parti présidentiel, elle se dit prête à « se battre » pour la victoire de son camp. Et n’exclut pas de devenir la première femme à accéder au perchoir.

Amadou Ba

Également investi sur la liste BBY, l’ancien ministre des Finances puis des Affaires étrangères de Macky Sall avait un temps été pressenti pour devenir Premier ministre. Le poste convoité, que le chef de l’État a ressuscité en urgence en décembre 2021, demeure vacant, et devrait le rester jusqu’aux résultats des élections.

Écarté du gouvernement lors du remaniement du 1er novembre 2020, ce technocrate a déjà joué un rôle essentiel lors des élections locales de janvier, en tant que coordinateur national de BBY. Le chef de l’État lui renouvelle sa confiance à l’occasion de ce scrutin législatif. Cet homme de réseaux, natif de Dakar, parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu ?

Aly Ngouille Ndiaye

Ancien ministre de l’Intérieur de Macky Sall, le maire de Linguère (Ferlo, Nord) fait partie de ces poids lourds du gouvernement débarqués par le chef de l’État à la surprise générale en novembre 2020. Ex-responsable du Mouvement pour la renaissance du Djolof (MRD), Aly Ngouille Ndiaye avait par la suite fait fusionner son parti avec l’APR.

À LIRELégislatives au Sénégal : désavouée par le Conseil constitutionnel, l’opposition vise toujours la victoire

Sa longévité au sein de l’APR et sa proximité avec le président en font une personnalité clé de ces législatives. Fin connaisseur du système électoral sénégalais pour avoir lui-même organisé certains scrutins, dont la présidentielle de 2019, cet ingénieur de formation a également été investi sur la liste nationale de BBY.

Mor Ngom

Membre fondateur de l’APR aux côtés de Macky Sall, le ministre-conseiller a été de toutes les batailles. Ce fervent talibé mouride a été réélu, en janvier, maire de Dangalma, dans son fief du Baol.

Ancien directeur de cabinet du chef de l’État, dont il jouit de toute la confiance, Mor Ngom est un homme clé du dispositif, à l’instar de son successeur, Mahmoud Saleh. Aujourd’hui, il dirige l’administration de BBY, véritable « machine de guerre » du camp présidentiel.

Ousmane Seye

Déjà avocat de l’État du Sénégal sous Abdoulaye Wade, lorsque celui-ci s’opposait à Idrissa Seck, son Premier ministre d’alors, Ousmane Seye est membre de la conférence des leaders de la coalition BBY. Nommé vice-président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCT) par Macky Sall en 2016, ce ténor du barreau est chargé des problèmes juridiques de la coalition.

À LIRELégislatives au Sénégal : entre Macky Sall et Ousmane Sonko, la bataille se joue aussi au sein de la diaspora

Il a ainsi géré les divers recours déposés par BBY devant le Conseil constitutionnel. Le dernier en date, le 31 mai, n’a toutefois pas permis à la majorité d’empêcher que la liste des candidats suppléants de BBY soit invalidée.

Alioune Ndoye

Le ministre de la Pêche se voit chargé d’une tâche hautement symbolique : celle de mener la coalition présidentielle à la victoire à Dakar, dont la mairie a été remportée en janvier par l’ex-socialiste Barthélémy Dias. Ce dernier entend bien faire mentir les leçons du passé, qui veulent que Macky Sall, depuis son arrivée au pouvoir, a toujours gagné les élections nationales dans la capitale.

À LIRELégislatives au Sénégal : « On transforme le dépôt de candidature en épreuve olympique »

Alioune Ndoye peut néanmoins se targuer d’avoir été l’un des rares candidats de la majorité à résister au raz-de-marée de Yewwi Askan Wi en janvier dernier. Réélu maire de la commune de Dakar-Plateau, il dirigera une liste où les édiles socialistes sont en bonne place, tout comme les transhumants Bamba Fall et Djibril Wade, récompensés pour avoir quitté (respectivement) Khalifa Sall et Abdoulaye Wade, et rejoint la majorité.

Pape Mahawa Diouf

Ce quadragénaire formé en France a milité aux côtés de Macky Sall au sein du Parti démocratique sénégalais, d’Abdoulaye Wade, avant d’en claquer la porte en 2007. Il rallie finalement Macky Sall grâce à l’entremise du porte-parole de la présidence, Seydou Guèye, dont il rejoint l’équipe de communication en 2010.

Porte-parole officiel de la coalition BBY depuis 2017, il travaille avec El Hadj Hamidou Kassé, qui conserve (sans fonction officielle) un rôle actif dans la communication présidentielle, et avec Ousmane Thiongane, conseiller spécial de Macky Sall et coordonnateur de la cellule digitale de la présidence.