Au Burkina la consommation de pain et de pâtes alimentaires à base de farine de blé augmente plus vite que la population. A Koudougou, une nouvelle boulangerie vient d'être inaugurée. Or le Burkina ne produit pas de blé. D'un autre côté, la production de maïs augmente, elle aussi, plus vite que la population. C'est pourquoi nous nous sommes interrogés : devons-nous nous laisser modeler par la mondialisation ? Chaque année, notre dépendance alimentaire s'accentue ? Pouvons-nous réagir ? C'est ainsi que nous avons décidé de faire venir deux restauratrices mexicaines !

Les deux restauratrices mexicaines 3 femmes burkinabè s'initient à la préparation des tortillas Pourquoi des restauratrices mexicaines ? Parce que le maïs constitue la base de l'alimentation mexicaine. Plus précisément la tortilla. Une tortilla est une galette préparée traditionnellement à partir de grains de maïs auxquels on fait subir une transformation appelée nixtamalisation.

Voici comment l'encyclopédie Wikipédia décrit cette transformation : « Recouvrir 1 kg de maïs d'eau dans une casserole et faire chauffer. Lorsque l'eau commence à frémir, ajouter 1/2 litre d'eau mélangée à 1 cuillère à soupe de chaux dissoute dans un peu d'eau. Mélanger le tout, laisser bouillir 5 minutes puis laissez macérer le tout une nuit. Le lendemain égoutter et rincer les grains sous l'eau en les frottant rapidement entre vos doigts, ce qui aura pour effet de retirer le péricarpe des grains. Broyer ensuite les grains dans un moulin. La pâte obtenue est la masa. Elle est prête à utiliser pour la fabrication des tortillas. » (lire la suite)