Mauritanie : la garde rapprochée de Mohamed Ould Ghazouani

| Par Jeune Afrique

Président de la Mauritanie depuis le 1er août, il délègue davantage que Mohamed Ould Abdelaziz, son prédécesseur et ami intime, qui aimait tout contrôler. Ses collaborateurs, qui l'aident à mettre en oeuvre son programme (dont les priorités sont l'économie et la justice sociale), ont donc acquis un plus grand poids politique.

• Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine

Mauri1

Son cousin et directeur de cabinet. Quotidiennement sollicité par le chef de l’État, il gère le domaine réservé. Occupait déjà les mêmes fonctions pendant la campagne présidentielle. A été ministre de l’Intérieur d’Ely Ould Mohamed Vall et ambassadeur au Mali.

• Mohamed Salem Ould Béchir

mauri2

Secrétaire général de la présidence. Jouit de l’entière confiance du chef de l’État, qui lui confie tous les dossiers sensibles. Tous deux sont issus de l’est de la Mauritanie. Fut le Premier ministre de Mohamed Ould Abdelaziz. A dirigé la Somelec (eau et électricité) et la Snim (mines).

• Ahmed Ould Bah

Plus connu sous le nom de Hmeida. Conseiller chargé des questions de sécurité d’Ould Abdelaziz, reconduit dans ces fonctions par Ould Ghazouani. À ce titre, il a été son interlocuteur privilégié lorsque celui-ci était chef d’état-major des armées. Tous deux sont très complices.

• Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya

mauri3

Premier ministre. Ex-ministre d’« Aziz », il s’est beaucoup rapproché d’Ould Ghazouani pendant la campagne, qu’il dirigeait dans le Gorgol. Issu d’une famille influente : Cheikh Yacoub Ould Cheikh Sidiya, qui fut le grand marabout des présidents mauritaniens, est l’un de ses parents.