Niger: un forum économique à Niamey
pour financer un gros plan de développement

Le président du Niger Mahamadou Issoufou lors de l'inauguration de la centrale électrique de Gorou Banda, le 2 avril 2017.
© Présidence du Niger
 

Avant de rejoindre le sommet du G5 Sahel qui se tient mercredi après-midi à Paris autour d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel, le président nigérien, Mahamadou Issoufou, va ouvrir dans la matinée le Forum « Renaissance Niger » à Niamey. Le pays cherche à trouver des financements pour son plan de développement 2017-2021.

Le gouvernement nigérien a deux jours pour convaincre les investisseurs, publics et privés, à miser sur ce pays sahélien. Niamey va présenter environ 90 projets, pour la plupart articulés autour de 4 secteurs d’activités : l’agriculture et l’élevage, les infrastructures et les transports, l’énergie et les hydrocarbures ainsi que les mines.

Une estimation a été faite pour chaque projet qu’il faut financer. Par exemple 300 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle cimenterie à Garadawa dans la région de Tahoua, 900 millions de dollars pour la construction d’un complexe charbonnier ou encore plus de 33 millions de dollars pour la construction d’une usine de transformation d’oignons. Il y a aussi des projets dans les nouvelles technologies.

Le Niger sollicite en fait un financement global de plus de 11 milliards d’euros, soit plus de 7 200 milliards de francs CFA, dont le quart ira exclusivement au transport des hydrocarbures, avec la construction de deux oléoducs pour l’exportation des produits pétroliers. La délégation nigérienne va-t-elle convaincre de la pertinence de ces projets ? Réussira-t-elle à attirer les capitaux étrangers ?

Niamey met en avant des facilités mises en place par le Code des investissements dans le pays.