kiye2021
 
 
 
Le secret de se refuser d'être un dirigeant ou un leader médiocre (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr)
 
Textes de méditation du jour :
Evangile : Lc 6, 39-42
«Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ;
alors tu verras clair
pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » (Lc 6, 39-42)
Est-ce que c'est faux, ces propos de Jésus ? 
C'est plus que vrai. Appliquant cette interpellation au contexte politico-religieux de nos pays surtout en Afrique, nous comprendrons pourquoi nous avons une succession des dirigeants piètres ou médiocres. Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya n'avait-il pas raison ? Si tu fais exception, ne t'en prends pas à ma réflexion. Ce n'est qu'une analyse du contexte à partir des données de l'histoire dont nous disposons.
Frères et sœurs en Christ, à regarder de près, il n'y a aucun pays africains où la paix, la justice mieux, le bien-être est acquis.  Même pas ceux qui ont des richesses naturelles hors-normes.
Je peux me tromper certes, mais "les cris de mon peuple sont montés jusqu'à moi", dira le Seigneur à Moïse.
  Disons-nous la vérité, qu'est-ce qui fait défaut dans ces pays africains ? C'est une crise d'hommes certes, mais causée par un manque d'effort pour se débarrasser des petites médiocrités. Nous formons des communautés, des familles d'une platitude intolérable. La rigueur ou l'aspiration à l'excellence qui feraient tomber ces légèretés se voient accusées et assimilées aux antivaleurs. Personne ne se démarque de la mêlée. D'où la des modèles authentiques qui débouche sur la succession des dirigeants piètres ou médiocres. La question que nous devons nous poser est de savoir moi X, moi Y, qu'est-ce que je fais pour être différent de ceux que je confirme comme médiocres? Je dois d'abord enlever la médiocrité qui est en moi, que Jésus appelle enlèver d'abord la poutre qui est dans son œil ; afin de voir clair
pour enlever la paille qui est dans l’œil de l'autre, des actuels dirigeants médiocres (Cf. Feu Eminence Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya). 
Bien-aimés dans le Seigneur, comme vous pouvez le voir,  cet évangile ouvre à plusieurs interprétations possibles. Nous avons voulu donner à notre réflexion la présente orientation au regard des données de l'histoire dont nous disposons,  nous invitant tous et chacun à une prise de conscience de la mission que Dieu nous a confiée en tant que coopérateurs de l'œuvre de la création, à poursuivre cette creation du monde par la qualité de notre humanité et non par des médiocrités. C'est en cela que nous travaillerons à l'avènement d'un monde nouveau. Nous devons pour cela, prendre la résolution de nous débarrasser de tout ce qui empêche l'avènement d'un monde nouveau, chacun dans le cadre qui est le sien. En nous disant, le développement véritable commence ou passera par moi. Que chacun se refuse d'être médiocre quelque part. Ainsi, nous anticiperons l'avènement du règne de Dieu sur terre et cela, dans un bref délai.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +22372657482