kiye2021
  
L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°52 du vendredi 12 août 2022: Pourquoi trahir pour satisfaire les besoins temporels qui ne garantient pas la vie éternelle ?
(une réflexion du Père Vincent KIYE ,Mafr)
 
Textes du jour :
1ère lecture : 16, 1-15.60.63
Évangile :  Mt 19, 3-12
 
« Ta beauté était parfaite, grâce à ma splendeur dont je t’avais revêtue. Mais tu t’es prostituée » (Ez 16, 1-15.60.63)
 
Bien-aimés dans le Seigneur, nous avons voulu pour ce 52 ème numéro de notre hebdomadaire, nous pencher sur les lectures du vendredi 12 août, plus précisément partir de ce texte de l'ancien testament plutôt que de partir de l'évangile du jour. C’est en raison de la réalité de notre vie quotidienne et comme le dira Jésus aux pharisiens dans l'Évangile, parlant de la prescription de la loi de Moïse sur la répudiation des femmes. 
Frères et sœurs en Christ, ce texte déplore notre infidélité envers Dieu certes, mais aussi dans nos différents engagements qui traduisent effectivement notre infidélité envers Dieu.

En effet, s'il y a un mal qui ronge nos sociétés aujourd'hui figure bien celui de l'infidélité dans nos différents rapports les uns des autres. Des couples divorcent, des contrats de travail sont résiliés, des familles disloquées par manque de fidélité. Toutes ces ruptures sont le reflet de notre infidélité envers Dieu. Que se passent-il en réalité ? La réponse nous paraît simple ! Notre époque crée plus des besoins qu'elle ne crée les moyens pour satisfaire ces besoins. Ainsi, l'homme trahi facilement pour satisfaire ses besoins 
Nous sommes en train de perdre le sens même de l'humanité, mieux, ce qui fait l'homme au profit des intérêts temporels, au profit des satisfactions passagères. Si ce problème est aussi vieux que notre époque, en ces temps qui sont les derniers,  nous avons l'impression que cela devient grave au point que l'aujourd'hui de la question de l'infidélité dans nos différents rapports nous a conduits à comprendre un des facteurs majeurs: l'insatisfaction de l'homme. Dieu nous donne toujours ce qui est bon pour nous, ce qui doit nous permettre d'atteindre la fin pour laquelle nous avons été créées. Mais l'homme n'a aucun égard envers Dieu. Il croît toujours que ce que Dieu lui a donné est insignifiant. Aujourd’hui plus que hier, la modernité a créé plus des besoins qu'elle n'a créé des moyens pour satisfaire ces besoins. Et l'homme de notre temps cherche toujours à satisfaire ses besoins par tous les moyens.
La femme trouve que l'homme que le Seigneur lui a donné ne lui convient plus ou n'est plus à la hauteur, ne répond plus à ses attentes; que son travail, son salaire etc n'est pas le bon. Nous cherchons toujours à nous conformer à la volonté du monde plutôt qu'à la volonté de Dieu. Là,  nous passons de la beauté qui était parfaite, grâce à la splendeur dont Dieu nous avais revêtue à la beauté du monde qui n'est que d'un moment.  Ce que le prophète Ezechiel exprime en termes de prostitution. Mais que cherchons-nous en tout cela? Tu as une femme, pourquoi chercher une autre? Tu as un salaire, pourquoi chercher à voler l'entreprise ou ton patron pour avoir plus? Tu as signé un contrat avec tes ouvriers, pourquoi vouloir falsifier ce contrat pour les ruiner? Tout cela est l'expression de manque de foi. Nous ne savons plus faire confiance à celui qui crée et donne les moyens de faire face aux réalités de la vie.
Frères et sœurs, Dieu nous donne toujours ce qui est bon pour notre salut. Le reste conduit à la perdition. La recherche des satisfactions anarchiques est un boulevard qui conduit droit en enfer. Demandons la grâce de chercher  à nous conformer à la volonté de Dieu qu'à celle du monde qui nous detourne toujours de Dieu. Amen 
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏽 Père KIYE Mizumi Vincent, Missionnaire d'Afrique 
Paroisse de Nioro du Sahel dans le diocèse de Kayes au Mali 
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Whatsapp : +22372657482