kiye2022

L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du  n°40 du vendredi 20 mai 2022: l'amour dans la vérité libère les énergies vitales au grand bénéfice du prochain (Une réflexion du Père Vincent KIYE,  Mafr)
Textes du jour :
1ère lecture : Ac 15, 22-31
Évangile : Jn 15, 12-17
« Voici ce que je vous commande : c'est de vous aimer les uns les autres » (Jn 15, 12-17)
Bien-aimésdansleSeigneur, depuis le dimanche dernier ce thème de l'amour du prochain revient avec insistance. Qu'est-ce que Jésus veut nous dire de plus par rapport à l'amour, nous qui nous croyonsdéjàdesdocteurs, mieuxdes experts dans ce domaine? Quelle est la portée sémantique de cet amour ?
 
Pour en saisir les enjeux, revenons sur la première lecture de ce jour. 
En effet,  dans la première lecture de ce vendredi, les apôtres se sont retrouvés devant un traitement injuste vis-à-vis des frères issus des nations païennes c'est-à-dire des nouveaux convertis. Un incident qui plongea ceux-ci dans le désarroi comme le reprennent les apôtres en ces termes: "Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris,sont allés, sans aucun mandat de notre part,tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi...". Ils envoyèrent alors Barnabé et Paul pour s'enquérir de la situation afin d'y tenter une réparation. Mais pourquoi une telle exigence ou un tel traitement vis-à-vis des nouveaux convertis ?
 
Cela ne peut être que la conséquence du manque d'amour de l'autre, comme cette force intérieure qui pousse à agir favorablement pour la promotion de l'autre, écartant par ce fait, toute marque d'injustice et tout comportement inhumain. L'ayant perçu, et  dans le souci de réparer ces injustices, les apôtres s'engageront à poser des bases à une nouvelle humanité qui voit dans l'autre, malgré sa différence, un fils de Dieu digne d'un traitement humain, lorsqu'ils diront: "L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidéde ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent :vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles,du sang,des viandes non saignées et des unions illégitimes."
Oui chers frères et sœurs en Christ,  le manque d'amour est un danger qui ressemble à un monstre à plusieurs têtes. Car il peut pousser l'homme à se servir de la loi, des constitutions, des règlements et même de la parole de Dieu pour nuire à l'autre. Cette formule employée par les apôtres pour défendre ces nouveaux convertis dans la première ne nous est certes, pas nouvelle. Posons-nous la question à quel prix et dans quelle circonstances l'employons-nous? Est-ce pour garantir la dignité et la promotion de l'autre ou pour détruire l'autre? Oui,  quand nous avons l'amour dans nos cœurs, la loi et même la parole de Dieu devient un instrument pour la promotion humaine. Le manque d'amour à cet effet devient du poison.
Demandons la grâce d'un amour dans la vérité qui libère des énergies vitales pour la construction d'un monde plus humain et plus fraternel ; un monde sans armes ni larme. Amen.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏾 père KIYE M.  Vincent,  Missionnaire d'Afrique 
Paroisse de Nioro du Sahel dans le diocèse de kayes 
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +22372657482
 
 
L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°41 du dimanche 22 mai 2022: l'amour véritable est cette lumière dont notre monde a tant besoin aujourd'hui (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr)
Textes du jour :
1ère lecture :  Ac 15, 1-2.22-29
Deuxième lecture : Ap 21, 10-14.22-23
Évangile : Jn 14, 23-29
Bien-aimés dans le Seigneur,  recevez nos salutations fraternelles depuis la paroisse de Nioro du Sahel dans le diocèse de kayes au Mali. 
« Moi, Jean, j’ai vu un ange. En esprit, il m’emporta ...(et) me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'après de Dieu. » (Ap 21, 10-14.22-23)
Que peut-on retenir de cette vision de Saint Jean ? A quelle condition tout cela est-il possible ? Ladite ville, precise Saint Jean, n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer,car la gloire de Dieu l’illumine : son luminaire, c’est l’Agneau. Oh Seigneur ! Qu'est-ce que tu veux nous dire encore par là?
Bien-aimés dans le  Seigneur, la liturgie de ce sixième dimanche de pâques qui est une continuité de ce que nous avions  célébré le dimanche dernier nous invite à comprendre combien notre monde, nos villes et villages, nos différents groupes et associations voire nos cœurs sont dans le noir et pour ce fait,  nous avons besoin de la lumière du Seigneur pour les éclairer. Et cette lumière qui dépasse toutes les lumières c'est bien l'amour. Celui de Dieu avant tout, de soi-même, du prochain et du monde créé. Il ne fait jamais sombre là où on s'aime véritablement. Tout l'enseignement du Christ en ce monde, se résume en ce seul vocable: l'amour; de Dieu, de soi-même et du 
Prochain.  Voilà pourquoi Jésus précise que 
« L’Esprit Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 23-29)
Un amour  pleinement vécu dissipe les ténèbres de l'ignorance d'autant plus qu'on ne cache plus rien à l'autre, on l'aide à connaître afin de devenir meilleur.  Un amour vécu pleinement détruit les murs de la haine, de la jalousie, de la violence, de la xénophobie, du tribalisme, du régionalisme, des différences qui deviennent sources des tensions et de division, pour faire de l'humanité un seul peuple de Dieu. L'amour authentique véritable fait oublier dans la mémoire du peuple, des expressions comme, meurtre, trahison, infidélité, divorce, insulte, bagarre, mensonge, etc. L'amour véritable voit en l'autre,  un partenaire existentiel, celui avec qui je m'engage pour la transformation de monde, peu importe sa race, sa religion et son origine. L'amour véritable détruit les murs des injustices faisant subir aux autres ce que nous ne pouvons pas supporter nous mêmes. L'amour authentique instaure le droit et la justice comme le firent les apôtres lorsqu'ils dirent : « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci qui s’imposent » (Ac 15, 1-2.22-29). Il ne se sert pas des lois  pour nuire ou faire souffrir les autres. Il travaille à la promotion d'une nouvelle humanité. C'est à cette seule condition, c'est en semant l'amour en nous et autour de nous que cette vision de Saint Jean s'accomplir dans  l'aujourd'hui de notre histoire; que notre monde, que nos villes et villages, que nos groupes et associations etc, deviendront  des lieux suffisamment éclairés par la lumière qui vient d'auprès de Dieu. Amen. 
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏾 Père KIYE M.  Vincent, Missionnaire d'Afrique 
Paroisse de Nioro du Sahel dans le diocèse de kayes
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Whatsapp : +22372657482