kiye2022

Ressuscité des morts, Jésus souffle un nouvel esprit à ses disciples et insuffle au monde les valeurs d’une nouvelle humanité (Une réflexion du Père KIYE M. Vincent, Mafr dans le cadre de l'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°36 du dimanche 24 avril, 2e dimanche de Pâques)
Textes du jour :
Première Lecture : Actes 5, 12–16
Deuxième Lecture : Apocalypse 1, 9–13, 17–19
Évangile : Jean 20, 19–31
« Jésus souffla vers eux et leur dit : “Recevez l’Esprit Saint.» (Jean 20,23)
 Bien-aimés dans le Seigneur, s’il est vrai que le tombeau vide n’est pas une preuve suffisante de la résurrection du Christ, que dire des récits des apparitions ? C’est le nœud de l’évangile de ce deuxième dimanche de pâques, dit le dimanche de Thomas qui clôture l’octave de pâques, période de huit jours après la fête de pâques. Les textes liturgiques de l’octave de pâques ont une grande particularité, celle d’être centrés sur les récits des apparitions du Seigneur à ses disciples à qui il confie la mission d’être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre. En effet, l’évangile de ce huitième jour de l’octave comporte quelque chose de spécial qui retient notre attention et que nous voulons mettre en relief dans cette méditation. Il s’agit de l’apparition de Jésus à ses disciples réunis et  enfermés dans une maison par peur des Juifs. Saint Jean rapporte qu’après s’être montré à ses disciples, « Jésus souffla vers eux et leur dit : “Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous enlèverez les péchés, ils leur seront enlevés ; quand vous les maintiendrez, ils seront maintenus.” » (Jn 20, 22-23). Que peut-on comprendre de ce geste de Jésus à l’endroit de ses disciples ?
Lorsque nous recourons à l’ancien Testament, nous voyons que dans la première création l’haleine de Dieu avait donné à l’homme âme et vie. Que Jésus souffle également sur ses disciples après sa résurrection donne tout le sens à la mission qu’il confie à ceux-ci, laquelle mission devra également donner âme et vie au nouveau peuple de Dieu par la rémission des péchés. Son souffle donne la vie à la nouvelle création spirituelle issue de son sang versé pour le rachat d’une multitude.
Un détail important cependant retient plus notre attention. C’est le fait que le Christ qui apparaît aux apôtres, après avoir vaincu la mort, leur souhaite la paix. Quel sens ce souhait aux allures d’un héritage a-t-il pour nous ? Déjà en conférant aux apôtres le pouvoir de remettre les péchés, le Christ les dispose à offrir la paix à l’âme inquiète. Il les invite par ce fait à être des artisans de paix et non de vengeance qu’il aurait dû faire lui-même en allant se montrer à ses bourreaux. Oui, la foi dans le Christ assure et donne la paix mais surtout inspire les valeurs de paix à l’homme. La paix avec Dieu est le fondement de la paix entre les hommes. Délivré de l’esclavage du péché, l’homme est en paix, son âme est en fête. Seul le cœur qui vit la paix peut partager cette paix avec d’autres. C’est à partir de la paix intérieure, celle du cœur, que l’on peut établir la paix extérieure : en famille, au sein de l’Église, entre Etats, avec les voisins et entre les peuples. Dès ce moment, la paix devint la preuve de la présence de Dieu au milieu de son peuple. C’est ce message de paix dont les disciples du Christ seront chargés d’annoncer jusqu’aux extrémités de la terre au nom du Christ. Certains y croiront mais d’autres continueront à  douter. Conscient de l’endurcissement de cœur de la part de l’homme, Dieu ne se lasse pas d’envoyer ses messagers auprès de son peuple, pour lui annoncer la parole de vie comme nous le révèle Saint Jean dans la deuxième lecture lorsqu’il dit: « J’entendis derrière moi une voix qui résonnait comme une trompette :  “Écris ce que tu vois, disait-elle, et envoie-le aux sept Églises : à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.” »(Ap 1, 10-11)Oui, pour parodier Saint Jean, cette méditation a été écrite pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu ; et si vous croyez, vous aurez la vie par l’effet de son Nom.
 Le Seigneur soit avec vous !
✍Père KIYE Mizumi Vincent, Mafr
Paroisse de Nioro du Sahel, diocèse de Kayes
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223) 72 65 74 82
 
 
L'obsession du pouvoir et de la possession déforme le témoignage à la vérité (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr publiée dans le cadre de l'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°37 du dimanche 01 mai 2022) 
« Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela,
avec l’Esprit Saint,
que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.» (Ac 5, 27b-32.40b-41)
Les apôtres sont témoins de ce que Jésus a réalisé sous leurs yeux. Il leur dit: Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez." Ils jetèrent donc le filet,
et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Comment ne pas en être des témoins ? 
Frères et sœurs en Christ, les merveilles que le Seigneur accomplit dans notre vie nous invitent ipso facto au témoignage de ce que nous avons vu et entendu. Une façon pour nous de laisser Dieu s'exprimer au monde à travers nous. Et toi, es-tu témoin de ce que le Ressuscité ne cesse de réaliser dans ta vie ? Es-tu témoin de tout cela avec l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent? Malheureusement, aujourd’hui nous sommes de ceux qui faisons taire la vérité au nom de certaines idéologies, pour concevoir notre pouvoir ou notre position sociale ou encore pour avoir tel ou tel avantage. Nous obeissons ainsi aux hommes plutôt qu'à Dieu. 
 Bien-aimés dans le Seigneur, la liturgie de ce jour nous invite à imiter le zèle et le courage des apôtres en raison de leur confiance indéfectible en Dieu. C'est cette confiance en Dieu qui le poussera à repousser l'interdiction des grands pretres en ces termes : "Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes... Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent." et toi, à qui obéis-tu ? à Dieu ou aux hommes ? à la vérité ou à l'idéologie de la possession et du pouvoir qui poussent à sacrifier la vérité ? 
Frères et sœurs en Christ, s'il y a une tâche difficile dans notre monde actuel c'est celle du témoignage de la vérité. Nous souffrons d'une psychose incroyable qui s'appelle la peur de dire la vérité, la peur de dire ce que nous avons vu et entendu pour ne pas perdre certains avantages.  En agissant ainsi, nous obéissons aux caprices de la chair et non à Dieu ; nous enfermons Dieu dans une prison quelconque. Nous étouffons la vérité au nom de certaines idéologies. Faire taire la vérité ou étouffer la vérité c'est nier Dieu; C'est lui refuser de se dire au monde à travers nous.
Comment comprendre l'exigence du témoignage dans un monde où la vérité dérange, dans un monde où dire la vérité est conditionné par une certaine prudence ou la manière. Que voulons-nous dire concrètement lorsque nous exigeons la manière ou la prudence pour dire la vérité ou gérer certains dossiers?  Dieu, peut-il être conditionné par
 le temps et l'espace? Cela n'est rien d'autre que des manœuvres pour conserver si pas notre pouvoir, au moins protéger nos intérêts et non ceux de Dieu. 
Frères et sœurs en Christ, c'est la réalité devant laquelle les apôtres ont été en but. Empêchés de dire ce qu'ils avaient vu et entendu du Seigneur, ils n'ont pas fléchi. Parce qu'ils savaient que ce que le Seigneur réalise dans notre vie ne peut pas être étouffé par aucune prétention humaine. "Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons." comment se taire devant une telle merveille ? 
 En effet, deux raisons nous poussent souvent à taire la vérité. C'est l'amour du pouvoir et l'obsession de la possession. Ce qui poussa les grands prêtres à interdire les apôtres d'annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ :« Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là...Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme !»
Bien-aimés dans le Seigneur, comment demander à quelqu'un de dire que c'est noir alors que tout le monde voit Blanc, s'il n'y a pas une idéologie qui oblige de fausser les données de la perception ? Et toi, qu' est-ce qui te motive lorsque tu t'emprends à la vérité; lorsque tu ne veux pas que la question soit abordée en toute franchise ?
"Il faut obéir à Dieu
plutôt qu’aux hommes." répondront les apôtres. Par cette réponse, les apôtres nous rêvent que la meilleure de manière  c'est la conformité à la volonté de Dieu qui ouvre au salut du genre humain. Nous sommes donc appelés à nous investir par dessus tout, pour la promotion humaine, pour ce qui garantit la vie et dénoncer toutes les manœuvres qui détruisent celle-ci. Et si Jésus se manifesta à ses disciples après sa résurrection c'est pour les investir de la mission d'annoncer les valeurs qui garantissent le salut des enfants de Dieu. Amen 
Le Seigneur soit avec vous
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel dans le diocèse de Kayes
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +22372657482