kiye2021
L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°16 du lundi 01 novembre 2021. Approche analytique de la Solennité de la Toussaint.
 
Textes du jour :
1ère Lecture: Ap 7, 2-4. 9-14
2 ème lecture : 1 Jn 3, 1-3
Évangile: Mt 5, 1-12a
« Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5,12)
Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations depuis la paroisse de Nioro du Sahel dans le diocèse de Kayes au Mali 
Frères et sœurs en Christ, le 01 novembre de chaque année l'église toute entière célèbre la Toussaint. Nous y célébrons un article de notre credo: la foi en la communion des saints. Il s'agit de tous les saints qui, depuis la Vierge Marie, sont déjà passés à la vie éternelle et forment ainsi une unité: ils sont l'Église des bienheureux, de ceux qui, en étant sur cette terre, s'étaient efforcés de vivre les béatitudes, de mettre en pratique ce que Jésus enseigne dans l'évangile de ce jour. Et comme nous le dit la première lecture tirée de l'apocalypse de Saint Jean, ils sont de nos jours, une foule immense que nul ne peut dénombrer. Voilà la joie d'une espérance grandissante qui doit nous habiter. Qui sont-ils réellement ? Pourquoi encore la Toussaint alors que tout au long de l'année nous célébrons déjà des saints ? 
 En effet, s'il est vrai qu'en ce jour, l'église célèbre tous ses enfants qui d'une façon ou d'une autre, s'étaient engagés à vivre les béatitudes de façon réelle, nous les classifions en trois catégories:
1 / Rappelons ici que les saints officiellement proclamés et fêtés tout au long de l'année liturgique le sont à titre de délégués ou représentatifs des tous les autres. La Toussaint est pour tous les autres, premièrement, la fête des saints anonymes, enveloppés du manteau du silence, ceux dont nous connaissons et ne connaîtrons jamais les noms sur terre. Et pourtant ils ont menés une vie exemplaire.
2/ c'est la fête des saints de nos familles, nos ancêtres dans nos généalogie, ces grands parents, parents, amis et connaissances qui, par l'exemplarité de leur vie ont été agréables devant la face de Dieu et jouissent de ses service dans le Royaume des cieux. Nous sommes aujourd'hui les enfants de leurs larmes, de leurs prières et de leur amour. Nous sollicitons leur secours dans la prière afin qu'ils nous obtiennent la grâce d'une vie agréable devant Dieu.
3/ En cette fête du 01 novembre, nous rendons hommage à toutes ces personnes non explicitement chrétiens simplement parce qu'ils n'avaient jamais eu l'occasion véritable de rencontrer le Christ dans leur vie pour se convertir légalement mais qui, par la qualité de leur humanité, ont trouvé grâce devant Dieu et sont sauvé par le Christ.  Toutes ces personnes que la pression sociale ou un contre-témoignage d'un leader a empêché de se convertir, toutes ces personnes de personnalité fragile que notre témoignage de vie a influencé négativement mais qui sont malgré tout, restés des adeptes du Christ grâce aux étincelles de lumière naturelle qui luit dans leur conscience et les prédispose à des actes de bonté.
Les vénérer en ce jour est une prière efficace qui nous obtient les grâces d'une vie à leur exemple pour qu'une fois notre pèlerinage sur cette terre terminé, nous nous joignons à eux dans la gloire du Père. Amen 
Oui, la vie dans la sainteté est possible d'autant plus que nous avons des modèles qui nous inspirent.
Le Seigneur soit avec vous !
 ✍🏾Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp :+22372657482
 
 
L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°17 du vendredi 12 novembre 2021:  Du milieu des sollicitations de ce monde, soyons capables de savoir opter pour ce qui nous rend agréable devant Dieu. 
Textes du jour :
1ère Lecture : Sg 13, 1-9
Évangile : Lc 17, 26-37
Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations fraternelles depuis Nioro du sahel 
« Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari... » (Lc 17, 26-37) 
Frères et sœurs en Christ, comment pouvons-nous être distraits jusqu'à ne pas savoir apprécier chaque chose à sa juste valeur et savoir adopter des attitudes responsables qui rendent possible la réalisation des objectifs nobles, des attitudes qui nous rendent agréables à Dieu ! 
Quel sentiment nous habite, quelle attitude adoptons-nous lorsque nous trouvons à manger  et à boire à côté de ceux qui n'ont rien ? Lorsque nous avons la grâce d'avoir une femme ou un mari conscieucieux et religieux qui a un esprit de discernement ? Lorsque nous avons un emploi ou une promotion quelconque ?  Lorsque nous nous reveillons et voyons un nouveau jour, lorsque nos affaires marchent bien? Pensons-nous à celui qui a rendu tout cela possible ou bien nous nous fourvoyons dans la mondanité du monde? 
Tout cela doit  susciter en nous une attitude de louange envers Dieu, maître du temps et de l'espace, lui qui donne l'être et la vie. C'est ce que les gens du temps de Loth et de Noé avaient oublié. 
Malheureusement, souvent nous ressemblons à ces contemporains de Loth et de Noé, distraits comme tout. Leur Dieu était leur ventre, le boire et le manger. C'est cela qui était leur besoin ultime. Epicure n'avait-il pas classifié les besoins en trois catégories, mettant l'accent sur les besoins naturels et nécessaires où réside le vrai bonheur (l'ataraxie) ? Jésus fistigeant l'attitude des gens du temps de Loth et de Noé qui, à partir de ce qu’ils voyaient de bon,
n’ont pas été capables de connaître Celui qui est ; n’ont pas reconnu l'artisan jusqu'à périr, nous interpelle encore aujourd'hui, nous que  les plaisirs du monde présent aveuglent; nous que les progrès de la technologie et le développement du cerveau humain de l'homme du XXI ème et toutes les transformations possibles font croire que Dieu n'existe plus, qu'il s'est fait remplacer par l'homme moderne dont les multiples inventions en sont la preuve. Prenons garde d'inverser l'ordre des choses, de faire des plaisirs de ce monde des fins en soi et d'accorder une place de choix aux créatures plutôt qu'au Créateur. Un tel comportement est toujours fatal.
Demandons la sagesse de Dieu qui inspiré la clairvoyance dans les attitudes à adopter vis-à-vis des séductions du monde et le courage de se débarrasser de celles qui nous détournent du Créateur. Amen
Le Seigneur soit avec vous ! 
✍🏾 Père KIYE M Vincent, Missionnaire d'Afrique 
Paroisse de Nioro du Sahel 
E-mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Whatsapp :+22372657482