Le Père Theo CaertsAvètè, le 08 janvier 2014

Chers Parents, Chers Amis et chères Amies,

Bonjour ! Au début de cette nouvelle année, quelques jours après les fêtes de Noël et de Nouvel An, je suis heureux de venir auprès de vous pour vous souhaiter une sainte, et une bonne et heureuse année 2014, pleine de bonheur et de joie, pleine de réussite et de succès dans tout ce que vous entreprendrez !

Je remercie bien sincèrement tous ceux et toutes celles, qui m’ont écrit au cours de l’année passée, et toutes les personnes qui m’ont déjà envoyé leurs vœux bien avant même que j’aie écrit cette lettre ! Malheureusement, je n’ai pas pu ouvrir tous les vœux à cause de notre réseau Internet très faible et peu fiable. Mais, j’ai un voyage en perspective au Burkina le mois prochain, où le réseau est bien meilleur, et je me ferai alors un plaisir de découvrir toutes vos belles cartes de vœux et de souhaits.

Ces fêtes de fin et de début d’année sont aussi l’occasion pour moi de vous donner quelques nouvelles de moi-même et de notre nouvelle Mission ici au Togo. Nous continuons notre insertion dans ce nouveau milieu et nous commençons petit à petit à mieux connaître et à comprendre la mentalité locale. Nos activités et nos occupations ont considérablement augmenté au point que nous avons dû arrêter même nos cours de langue éwé, que nous avions pourtant commencé avec tant d’enthousiasme. Mais, nous avions déjà une bonne base. Je continue à étudier l’éwé chaque jour et les progrès se font sentir. Je ne fais pas encore l’homélie en éwé, mais, je pense que cela va venir très bientôt. Là aussi, c’est une question de temps, car, il faut trouver le temps pour préparer ces homélies.

Le 30 août dernier a été un jour important pour nous, car en ce jour, notre communauté chrétienne, qui n’était qu’une succursale dépendante de la Paroisse Cathédrale d’Atakpamé, est devenue Paroisse, la Paroisse Notre-Dame d’Afrique. Cet événement important a été source de joie et de grande fierté pour nos chrétiens et pour nous-mêmes. Nous y avons vu une marque de confiance et d’encouragement de la part de notre Evêque, Mgr Nicodème.

A la nouvelle rentrée pastorale, au mois d’octobre, nous avons réorganisé la catéchèse dans notre nouvelle Paroisse. Cela aussi fait partie de notre travail : nous ne sommes pas là seulement pour construire et réaliser des projets, mais, nous sommes là aussi, et même en premier lieu, pour l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus, même si tout cela est lié. Construire une école est aussi une manière d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour ! Il y a maintenant quatre groupes de catéchèse, avec deux catéchistes bénévoles pour chaque groupe. Moi-même, j’ai pris un groupe de 25 personnes, qui se préparent à la confirmation. Il y a en tout 120 personnes qui suivent la catéchèse. Tout cela se fait dans notre chapelle-école ou école-chapelle, qui sert à tout, et où se tiennent toutes les réunions, car il n’y a rien d’autre pour le moment. Le dimanche, après la messe, notre chapelle devient un vrai Capharnaüm, où se tiennent des réunions de toutes sortes : des réunions des associations, des groupes de prière, deux groupes de catéchèse, tout cela en même temps. C’est loin d’être idéal, mais, on n’a pas le choix. C’est un peu fatigant, mais, c’est finalement assez sympa !

Notre cadeau de Noël et de Nouvel An a été l’arrivée d’un troisième confrère, le 2 décembre 2013. IlLe Père Callistus Baalaboore s’agit du P. Callistus Baalaboore, Ghanéen, qui a précédemment travaillé comme missionnaire au Tchad et au Niger. C’est un homme d’expérience dont nous avons besoin dans notre situation de démarrage, où tout reste à faire et à inventer. Son arrivée est la très bienvenue, car Oscar et moi-même, nous commençons, de temps à autre, à sentir un peu la fatigue : il y a tant à faire et tant à penser. Oscar part en congé au cours de cette année : il l’a bien mérité et cela lui fera le plus grand bien. Moi-même, je recevrai la visite de mon frère et de ma belle-sœur, et cela aussi sera un bon moment de joie et de détente. En fait, notre situation de nouvelle fondation est une situation assez stressante, pleine de soucis et de préoccupations, et cela se fait parfois sentir. A part cela, la santé est restée bonne au cours de cette année, excepté quelques coups de palud inévitables, mais, qui sont comme toujours quand même assez fatigants.

Emmanuel Ngona et Oscar NyaminaneDu 4 au 10 décembre 2013, nous avons eu la visite de Emmanuel Ngona, Assistant Général à Rome, et de Luc Kola, Assistant Provincial à Ouagadougou, et cette visite a été pour chacun de nous et pour nous tous, un moment de fraternité, de convivialité, et aussi un geste significatif d’encouragement de la part de nos responsables. Le 8 décembre 2013, fête de notre Société, nous avions invité tous les prêtres de notre Doyenné, et cela a été une fête extraordinaire, en présence de nos responsables, qui ont ainsi pu constater nos bonnes relations et notre bonne collaboration avec le clergé local.

Au cours de cette année, je me suis, personnellement, beaucoup investi à essayer de trouver de l’argent pour nos différents projets, et, en particulier, mais pas uniquement, pour la construction d’une école primaire, qui nous semble être la priorité des priorités. Jugez-en vous-mêmes ! Quand nous sommes arrivés ici le 9 mai 2012, nous avons trouvé 50 enfants, qui faisaient l’école dans notre petite chapelle. Avec l’aide de la population locale, nous avons tout de suite agrandi l’école-chapelle. A la rentrée scolaire 2012-2013, nous comptions 155 enfants dans notre même école-chapelle. Et, il y a quelques mois, à la rentrée scolaire 2013-2014, 185 enfants se sont présentés et suivent les classes dans notre école-chapelle. Ce qui montre à l’évidence que cette école est une nécessité incontournable. Les parents d’élèves ont construit eux-mêmes, avec leurs propres moyens, un hangar supplémentaire au début de cette année scolaire. Contrairement à nos attentes, il n’a pas été facile de trouver de l’argent pour cette œuvre sociale qu’est l’école. A part la Province du Limbourg, qui a donné une aide substantielle pour la construction d’une école, la plupart des autres dons sont venus des personnes privées ou de petits organismes. Par contre, et à notre grand étonnement, nous avons trouvé pas mal d’aide pour la construction de notre propre maison, venant des associations amies ciblées, et aussi, d’une manière importante, de nos propres confrères. Résultat : nous avions plus d’argent pour la construction de notre maison que pour la construction de l’école !

Alors, en attendant de trouver assez d’argent pour construire les six classes de l’école, nous avonsLe chantier en cours pensé commencer à construire notre propre maison et faire du garage et de toutes les chambres et bureaux de la maison des classes pour les enfants. Et, c’est ainsi que, le 1er juillet 2013, nous avons commencé la construction de notre propre habitation, avec le but d’y loger les écoliers dès la nouvelle rentrée scolaire. Malheureusement, le terrain étant en pente, les travaux ont été plus difficiles que prévu et ont pris du retard. Néanmoins, nous comptons y héberger les enfants au cours du deuxième trimestre de cette année scolaire, et, en même temps, construire trois des six classes de l’école. Sur les deux photos que je joins à cette lettre, vous pourrez voir le bâtiment tel qu’il est aujourd’hui, et, en même temps, admirer l’engagement de nos chrétiens, la participation locale, à ce travail. Chaque fois que nous faisons appel à notre communauté chrétienne, elle est massivement présente pour aider aux travaux, et, pour nous, c’est une immense satisfaction et source de joie et de fierté !

Je profite volontiers de cette occasion pour remercier, sincèrement et de tout cœur, tous ceux et toutes celles, et vous avez été nombreux, qui nous ont aidé au cours de cette année avec leurs dons généreux. Aucun don n’est petit. Soyez tous remerciés du fond du cœur ! Nous n’aurions jamais cru obtenir ce que nous avons pu recueillir au cours de cette année. Nous y voyons vraiment l’œuvre de Dieu et un clin d’œil de sa part. Ce n’est pas notre Mission, c’est la sienne – ce n’est pas notre travail, c’est le sien. C’est cette confiance et cet abandon qui nous guident et qui nous soutiennent dans cette entreprise, qui est loin d’être évidente tous les jours, mais, qui est aussi exaltante. Et nous y croyons !

Mais, comme vous pouvez le voir sur les photos, c’est loin d’être fini. Ce qui est là, c’est un bâtiment rudimentaire. Il faut le couvrir maintenant, il faut l’habiller avant de pouvoir y habiter. Il y aussi l’école à construire et à équiper. Et puis, il y a l’église : nos chrétiens si dynamiques et si enthousiastes méritent bien mieux que la baraque dans laquelle ils se réunissent chaque dimanche pour célébrer le Christ. Ils célèbrent vraiment, car chaque Eucharistie dominicale est une véritable fête !

Alors, si l’un(e) ou l’autre parmi vous veut venir à notre aide, il (elle) est toujours le (la) très bienvenu !

Encore un tout grand merci pour tous vos signes de sympathie et pour tous vos gestes généreux au cours de l’année écoulée, et encore tous mes meilleurs vœux pour une excellente année 2014 : bonne santé ! joie ! bonheur !

Avec toutes mes salutations fraternelles.

                  Theo Caerts