Kiye2019
L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°5 du mardi 17 août 2021: rendez-vous avec les amis de Dieu
Textes du jour :
Juges 6, 11-24
Ps 84 (85)
Matthieu 19, 23-30
« Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux » (Mt 19, 23-30)
Comme nous pouvons le remarquer, l'évangile de ce mardi 17 août fait suite à celui d'hier, sur le dialogue entre Jésus et le jeune homme riche. 
La suite de cet évangile est une conséquence logique de l'attitude de ce jeune riche qui terminait l'évangile d'hier et qui représente chacun de nous, chaque fois que nous présentons des résistances dans le processus de conversion. 
Il arrive que nous tenions tellement à certaines réalités du monde existentiel qui nous empêchent de nous ouvrir à la grâce de Dieu.
« Amen, je vous le dis:
il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille
qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Qui est ce riche dont parle Jésus dans l'évangile d'aujourd'hui?
 Eh ben, c'est toi, c'est moi, c'est chacun de nous lorsque nous nous accrochons à certains principes de vie, à certaines idées qui ne nous permettent pas d'atteindre la fin pour laquelle nous avons été créés. Là, nous ressemblons nous aussi au riche qui est attaché à ses biens et qui a du mal à s'en détacher. 
Oui, les paroles que le Seigneur adresse à ce jeune homme riche sont effectivement très dures, elles sont destinées à nous réveiller de nos sommeils sous toutes leurs formes, à nous inviter à la conversion, au détachement vis-à-vis des biens ou des plaisirs de ce monde.
« Et nous qui avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » répliquera l'apôtre Pierre. La réponse de Jésus qui est une certitude pour ceux qui recherchent  la volonté de Dieu toute leur vie, ne tardera pas: « Amen, je vous le dis :
lors du renouvellement du monde,
lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire,
vous qui m’avez suivi,
vous siégerez sur les douze tribus d'Israël.»
    Chers frères et sœurs en christ, il nous arrive d'avoir peur de perdre certains avantages terrestres que nous avons même si visiblement cela ne nous garantit pas la vie éternelle. Il nous arrive d'avoir peur de rompre avec certaines relations qui nous empêchent de vivre l'idéal de la chrétienne, simplement parceque ces personnes nous assuraient un certain confort terrestre, une certaines sécurité, éphémère pourtant. Il nous arrive de nous accrocher ou de nous mettre au service d'un pouvoir machiavélique, demoniaque, tyrannique etc pour nous tirer d'avantages terrestres. Erreur ! La vie en Jésus est la chose la meilleure qui puisse exister et qui garantit la vie éternelle. Voilà pourquoi il promet le vrai pouvoir à ceux qui s'attachent à lui, à ceux qui acceptent de tout quitter et de le suivre, lorsqu'il répond à ses disciples :
« Amen, je vous le dis :
lors du renouvellement du monde,
lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire,
vous qui m’avez suivi,
vous siégerez sur les douze tribus d'Israël.»
Demandons la grâce d'avoir de la nausée vis-à-vis des réalités du monde possible qui nous empêchent d'aimer, de servir le créateur de tout bien et par là, sauver notre vie.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏽 Père KIYE Mizumi Vincent, Mafr
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : (+223) 72657482