Mgr Martin Happe

Nous,  religieuses de Mauritanie, organisées en (U.R.E.M.), Union des Religieuses  en  Mauritanie avons voulu, par une grande Fête en l’honneur de Monseigneur Martin et aussi pour le Diocèse, marquer cet événement en participant activement à l’organisation et à la réussite de ce beau jour de « JUBILE ».

Cest pourquoi, à l’initiative de notre présidente de l’U.R.E.M., Sœur Kordula (Sœur Notre  Dame  d’Afrique),  nous  avons  voulu nous unir en action  de grâce avec Monseigneur, pour tant d’années au service du Seigneur, de l’Eglise particulièrement au Mali où il a œuvré tant d’années !

Repas de fêteCest le jeudi 6 juin qui fut choisi pour fêter cet évènement entre nous, Prêtres et Religieuses de Mauritanie. Cette journée débutera par le Conseil Episcopal auquel ont participé les Prêtres des diverses paroisses du Diocèse et les Sœurs du bureau de l’U.R.E.M. Cette matinée bien remplie s’est poursuivie  par  un  repas  festif  à  la  paroisse entre nous tous. Toutes les Religieuses de nos diverses Missions de Mauritanie étaient présentes, sauf quelques unes empêchées de venir pour diverses raisons.

Avant de commencer notre repas, dans la salle à manger très bien décorée par Sœur Rosewine (sœur de Béthanie), le Père Victor et Sœur Kordula ont entonné un beau chant  à  deux  voix  en  Allemand,  chant  de « JUBILE ». C’est à la fin du repas, pris dans la joie de fêter notre évêque et  de nous retrouver tous ensemble que nos deux jeunes sœurs Vietnamiennes, Thérésa et Maria (Fille de la Charité, Atar) nous ont réjouies  de  leur  chant  très  mélodieux  et leur danse en costume traditionnel ; ce fut très beau. Sœur Kordula nous a joué à la flûte, dont elle excelle, un air de « VIVALDI », très bien choisi pour la circonstance. Puis, le Père Jacques Tesseraud de Zouérate nous a lu, avec son  humour habituel, le résumé  du  parcours des ces « 40  ans  de  vie  sacerdotale », en grande partie passés au Mali avant sa nomination d’Evêque en Mauritanie, par notre Saint Père le Pape Jean Paul II en 1995.

Avant de nous séparer,  la sœur Kordula,  notre  présidente de l’U.R.E.M.a offert à Monseigneur une très belle étole blanche, richement brodée à la main par les filles du Centre de Couture « Saint Joseph ». Puis Sœur Maria Louisa (Fille de la Charité Atar),  et vice-présidente  du bureau  de l’U.R.E.M. nous a lu les vœux que nous souhaitions  à  Monseigneur,  en  lui  remettant une jolie carte « vœux de bonne fête et joyeux jubilé »,  « vœux  de  bonheur  et  de  joie »  au sLa choraleervice  du  Diocèse.  Ainsi  s’est  terminé ce repas pris dans la joie autour de notre Evêque !

La journée de ce beau jour s’est terminée le soir par un beau concert donné par notre chorale paroissiale les beaux chants en diverses langues nous ont réjouis pendant toute la soirée. Beaucoup de paroissiens et autres personnes ont participé à ce concert, lequel a réuni beaucoup de monde, de toutes nationalités, langues et ethnies …. Ceci à l’image de notre Paroisse de Nouakchott. Nous remercions le Seigneur pour cette belle journée d’action de grâce !

Danse RwandaiseIl est à dire que les festivités ne se sont pas arrêtées à la belle prestation de la Chorale Saint Charles Lwanga. Le lendemain, rendez-vous était pris pour une belle messe d’action de grâce pour les 40 ans de vie voués au service des autres par Monseigneur Martin Happe. A l’issue de la messe, tous les paroissiens se sont réunis dans la cour afin de fêter ce  grand jour avec Monseigneur. Ainsi, pendant toute la journée, les communautés Ivoirienne, Sérères, Mandjaques, Togolaise, béninoise, et Rwandaise se sont succédées sur le podium pour esquisser des pas de danse propres à chaque localité. Pour finir, Monseigneur a eu droit à des cadeaux de la part des paroissiens.

 

 Soeur Marie Pierre Bona