Paul Sama, stagiaire au CongoChers confrères dans le Christ bonjour.

Cela fait six mois depuis le 14 Juillet 2012 que nous avons célébré au Noviciat de Samagan la Déclaration d'intention, signe de notre engagement à répandre la bonne nouvelle de Jésus-Christ par toutes les nations, surtout dans les différents pays où nous avons été envoyés. Ainsi, après six mois de vie et d'expériences extraordinaires, je viens par cette note vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013 et profiter de cette occasion pour vous donner de mes nouvelles.

En effet, Depuis le 14 juillet 2012, date à laquelle nous avons dit Oui au Seigneur par la déclaration d’intention dans le but d’aller faire l’expérience du stage, j’ai eu la joie de faire de grandes découvertes. D’abord, la ville d’Abidjan où nous avons été pour faire nos visas avant de partir pour le Congo. Ce fut une expérience très intéressante, car nous avons été accueillis par les confrères théologiens qui nous ont fait promener dans toute la ville. Puis après une semaine, nous avons pris l’avion pour le Congo où nous sommes arrivés le 26 Juillet à Bukavu une ville situé à l’Est de Congo et qui est presque entouré par le Lac. Puis, quatre jours plus tard, nous sommes allés à Goma la ville où je dois faire mon stage pour la visite et nous y avons fait une semaine. De retour à Bukavu, nous avons fait encore quelques semaines avant de partir pour le Maniema précisément à Kipaka le 26 Août pour l’apprentissage du swahili.

Mon expérience d’apprentissage de la langue a été pour moi une période d’abord de repos, ensuite de découverte et enfin d’apprentissage.

En effet, le stage de langue était pour moi un
temps de repos car, je n’avais que la seule langue à apprendre donc, je ne me faisais pas de soucis. Pour cela, je m’organisais afin de trouver mon moment d’étude qui n’est pas seulement la classe mais aussi les moments de rencontre avec les gens afin de pratiquer. C’était aussi un moment de détente car l’apprentissage de la langue exige qu’on soit avec les gens, et pour moi, être avec les gens et parler avec eux est une sorte de détente.

De plus, le cadre de l’apprentissage de la langue était un cadre agréable. C’est un cadre qui me rappel mon village de Naissance. Car, je suis né dans un cadre forestier, où il y avait le même climat tropical. Cela m’a beaucoup plu et j’ai été très content de vivre dans ce lieu encore rural. J’ai fait des découvertes extraordinaires dans cette ville de Kipaka.

Nous avons fait deux mois de cours intensif avant de passer à l’action, c’est-à-dire à la pratique du swahili dans les différents villages. Ainsi, j’ai eu la joie d’être envoyé dans le village de KAROMO à une quarantaine de kilomètre de Kipaka. Là encore, j’ai fait beaucoup d’animation surtout avec les enfants et aussi à l’église avec les Chrétiens dans le cadre des prières du Matin. Cela m’a aidé à améliorer mon swahili. Je garde toujours l’image de ce lieu et l’accueil chaleureux de ses chrétiens. Mais, puisque tout ce qui est bon ne dure pas longtemps selon la sagesse moaga, et même que Jésus nous demande d’avancer au large, j’ai été arraché à ce beau lieu, où j’aurais aimé vivre, le 14 Décembre 2012 pour aller dans ma paroisse de stage. C'est ainsi que je suis arrivé à Goma dans la paroisse Notre Dame D'Afrique le 18 Décembre 2012. Enfin, je rends grâce à Dieu pour cette expérience nouvelle et pour tout ce que j’ai pu vivre dans cette partie du Congo.

Et je profite de cette occasion pour saluer et remercier tous les confrères du Maniema qui nous ont accueillis aidé durant cette étape de l’apprentissage de la langue. Que Dieu dans sa toute bonté vous comble de sa joie, de sa Paix et de Son Amour. Et à vous tous de la Province d'Afrique de l'Ouest PAO, Bonne année 2013 et que la Paix du Seigneur soit toujours avec vous. Union de prière surtout pour la Paix au Congo, en particulier dans le Sud Kivu où je commence mon expérience de stage.

Paul SAMA