L'hebdomadaire de l'aumônerie des jeunes de la paroisse de Dyou, n°54 du 24/02/2020 : Rendez-vous du Père KIYE M.Vincent avec les jeunes.

Kiye 2020
« Esprit qui rend muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus jamais ! » (Mc 9, 14-29)

Chers frères et soeurs en Christ,

Recevez nos Salutations depuis la paroisse de Dyou au Mali

Quel lien pouvons-nous établir entre ces deux lectures de ce premier jour de la 7 ème semaine des Temps ordinaire qui, comme nous le savons, nous introduit déjà au temps de Carême ?

En effet, lorsque nous revenons à l’évangile, il n’est pas possible de ne pas nous émerveiller devant la foi de cet homme qui vient plaider pour la guérison de son fils épileptique : « Maitre, je t’ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet… ». Le manque de foi des disciples est dénoncé tandis qu’est en relief, la foi du père de l’enfant : « Je crois ! viens au secours de mon manque de foi ! » Au finsih, Jésus expulse cet esprit impur en ces termes : « Esprit qui rend muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus jamais ! »

Oui chers frères et sœurs, nous sommes nous aussi souvent habités par ce même esprit qui rend muet et sourd chaque fois que nous sommes dominés par la jalousie et l’esprit des rivalités dont parle Saint Jacques dans la première lecture.

·         L’esprit de jalousie et de rivalité nous rends muets dans la mesure où nous devenons incapables de parler positivement de l’autre, incapable de reconnaitre les mérites de notre confrère ou de notre consœur. Là, nous sommes nous aussi dominés par cet esprit impur qui rend muet.

·         L’esprit de jalousie et des rivalités rend sourd dans ce sens que nous devenons hostiles à tout éloge de l’autre. Lorsque nous entendons les autre parler positivement de notre frère ou de notre sœur, nous cherchons à dire le contraire dans l’intention de le noyer, de la salir, de le détruire. Là, nous sommes nous aussi, dominés par cet esprit impur qui rend sourd.

Personne n’a volé ses potentialités ni ses talents. C’est une grâce de Dieu en vue de l’édification de son Eglise. Qu’avons-nous et que gagnons-nous à être jaloux de nos frères et sœurs ? A rivaliser nos confrères ou nos consœurs voire nos voisins ? Ils ont l’or ! Nous, nous avons le diamant ! Il a le don de chanter ! Moi, j’ai le don de danser ! Tel doit être le réalisme de notre vie telle que le Créateur de tout bien et de tous les univers l’a ordonné. Lorsque que nous comprendrons cette exigence de l’ordre du monde, nous serons équilibrés et vivrons en paix. Que nous habite-t-il lorsque nous nous retrouvons en face de ceux qui sont plus talentueux, plus doués, plus engagés que nous ?

Dominés par la jalousie et par les rivalités dont parle Saint Jacques dans la première lecture de ce lundi, un quelconque esprit impur nous empare, nous secoue également et nous irrite contre notre prochain. Tout devient infernal. La vie à côté de l’autre, de notre confrère ou de notre consœur, de notre voisin devient un calvaire. Simplement parce que nous n’arrivons pas à nous accepter nous-mêmes : nous nous voyons dans l’autre, dans les talents, dans les qualités ou dans les mérites. Du coup, c’est la guerre qui éclate. C’est la médisance, des coups-bas qui s’en suivent. Et Saint Jacque dira : la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. Nous mobilisons toutes nos énergies à chercher comment nous débarrasser de lui ou d'elle, comment le discréditer ou le salir. C'est la racine du mal en nous. Nous avons là, un besoin urgent de recourir nous aussi, à Jésus pour qu’il vienne expulser en nous cet esprit impur qui nous rend hostiles, muets et sourds devant les qualités de notre prochain.

Pour ce faire, demandons la sagesse qui vient d’en haut, elle qui est pure puis pacifique, bienveillante et conciliante, pleine de miséricorde et qui féconde en bons fruits sans parti pris et sans hypocrisie. Amen.

Le Seigneur soit avec vous !

 ✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Mafr

Aumônier paroissial des jeunes

Paroisse de Dyou/Diocèse de Sikasso-Mali

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Whatsapp : (+223)72 65 74 82

L'hebdomadaire de l'aumônerie des jeunes de la paroisse de Dyou-Kadiolo, n°55 du 02/03/ 2020: Rendez-vous du Père UFOYURU Bosco avec les jeunes.
Dans la prière de "Notre Père", Jésus Christ et Maître, demanda à ses disciples de ne pas imiter les païns: "Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païns: ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter." (Mt 6:7).
Le nouvel enseignement que Jésus Christ et Maître donna à ses disciples est celui d'une prière sincère, personnelle et surtout, une prière en communion avec Dieu, Notre Père.
Bibliquement, de cet nouvel enseignement du Maître, et de la communion avec Dieu, découleraient des demandes particulières qu'un croyant, qu'un chrétien ré-adresse au Père Céleste.
C'est ainsi que une prière sincère et brève d'un chrétien contiendrait ces 7 demandes particulières:
1. "Que ton nom soit sanctifié,
2. Que ton règne vienne,
3. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel,
4. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien,
5. Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs,
6. Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
7. Mais délivre-nous du Mauvais." (Mt 6:9-13)
Ces sept particularités du nouvel enseignement du Jésus Christ et Maître, font partie intégrale de trois piliers de Carême: Jeûne/oeuvres de charité, mais surtout la Prière et le Pardon.
Quelques mots sur notre Prière quotidienne: Notre prière quotidienne est la nourriture spirituelle de notre foi en Dieu le Père. 'Elle est l'élévation de nos âmes vers Dieu ou la demande faite à Dieu des biens conformes à sa volonté. Elle est un don de Dieu qui vient à la rencontre de l'homme 
Notre prière quotidienne est aussi une rencontre personnelle, un dialogue, une écoute attentive et l'acceptation de la volonté de Dieu vers chacun de ses enfants. 
Enfin, la prière chrétienne, est une prière qui s'adresse au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.
Que Dieu nous accorde la grâce de Le prier comme Jésus Christ nous a appris et surtout d'accepter sa volonté dans notre vie quotidienne et non d'imposer à Dieu ce qui nous plairaît, de multiplier des paroles comme des hypocrites, mais d'avoir une écoute attentive de la Voix de Dieu!
Le Seigneur soit avec vous!
✍🏾 Père Bosco UFOYURU, Mafr
Vicaire à la paroisse de Dyou/Mali
Whatsapp : +223 72 65 74 82