Michel OuedraogoLa vie Missionnaire à Marseille.

Présentation! Je vous salue de la part des populations du quartier Nord de Marseille au milieu desquelles est implantée notre communauté Pères Blancs il y a de cela 22 ans. Mais ça fait seulement 2 petites années que je suis arrivé à Marseille, portant en moi les espoirs mais aussi les peurs d'un jeune Missionnaire. Le contexte social du terrain de mon apostolat missionnaire (Marseille), ie dans quel contexte suis-je amené à travailler? Comment être Missionnaires d'Afrique à Marseille ?

  1. Le contexte social dans lequel je me suis retrouvé!

En apprenant ma nomination inespérée à Marseille, je me suis vite posé la question du contexte social dans lequel je devrais travailler comme jeune Missionnaire, aux côtés de mes aînés. En amorçant les démarches administratives pour l'obtention mon visa, je me rends compte que ma future communauté se situe dans le 15ème arrondissement, l'un des 4 arrondissements qui forment ce que l'on appelle le quartier Nord de Marseille. Nous savons tous très bien que ces quartiers Nord de Marseille font partie de ce que l'on appelle " les zones de sécurité prioritaires" crées début août par le gouvernement de Jean-Marc AYRAUT. Ces 4 arrondissements regroupent le 1/3 de la population de Marseille soit près de 250 000 habitants. Et le 15ème dans lequel nous sommes compte 80 808 habitants.

Et en cherchant à connaître davantage Marseille, j'ai eu une belle correspondance d'un confrère Français en mission au Burkina qui me disait ceci au sujet de Marseille: " Marseille est une ville cosmopolite. Tu auras l'occasion d'admirer le charme des vieux quartiers de Marseille. Tu vas découvrir le vieux port et bien d'autres sites historiques et touristiques. Et il ajouta: tu verras le côté chic des quartiers Sud et tu sentiras aussi les énergies des quartiers déshérités du Nord. Certainement, tu entendras parler de temps en temps de règlements de compte, la vie sous les balles et les luttes de territoires à l'arme automatique aussi. Voilà, Marseille c'est un peu de tout cela". Ce fut un entretien très riche, réaliste et plus ou moins complète (...) qui révèle un peu le contexte particulier de Marseille: sa dimension charme et ''ses zones de croissance'' ie ses défis à relever. Et à la fin de son message il me dit, je prie pour toi. Tu verras combien Marseille est un bon endroit pour notre vision missionnaire!

  1. Comment porter (vivre) cette vision missionnaire, ce projet missionnaire à Marseille ?

Notre présence missionnaire à Marseille répond à certains critères (internes et externes à notre Société) que le Père Jacques vous expliquera mieux. Arrivé à Marseille en tant que jeune Missionnaire, je me suis inséré dans l'esprit du projet de la Société des MAfr, lequel projet est porté par un travail d'équipe. Donc, c'est dans une équipe de 5 que nous assumons chacun ses responsabilités en tant que MAfr., des engagements qui sont de deux ordres: D'une part, nous avons des engagements liés à la vie paroissiale et d'autre part, nous avons des engagements en dehors de la sphère religieuse.

  1. Engagements liés à la vie paroissiale: L'archidiocèse de Marseille nous a confiés 2 paroisses ( saint Antoine et Notre Dame Limite), toutes dans les quartiers nord où nous résidons. La paroisse saint Antoine est beaucoup plus formée d'autochtones qui cherchent à retrouver ou à entretenir leurs racines chrétiennes. En plus des messes ( en semaine et le weekend), nous avons quelques préparations et administrations de sacrements ( baptême, communion, confirmation), plus quelques rares préparations au sacrement du mariage. En plus du travail purement sacramentel, nous organisons aussi des partages bibliques et nous accompagnons des familles en deuil.

Sur l'autre paroisse, nous avons presque les mêmes activités sauf que nous avons à faire à une communauté relativement plus jeune et dont les membres viennent d'un peu partout. Nous avons quelques Européens, des Africains, des Asiatiques, des chrétiens orientaux et nous nous occupons aussi d'une aumônerie de jeunes issus des deux paroisses avec qui nous avons des séances de rencontres régulières de travail qui nous aide à les encadrer et à les faire participer aux activités organisées au niveau de l'aumônerie diocésaine.

Nous avons de belles et constructives relations interpersonnelles avec nos paroissiens mais notre projet missionnaire ne se réduit pas à notre engagement lié à la vie de nos 2 paroisses. il consiste aussi à la rencontre du monde Africain bien présent à Marseille, à la rencontre avec les Migrants, les pauvres et les plus petits et aussi au dialogue avec les musulmans. C'est donc l'esprit de notre projet missionnaire qui oriente et explique un peu nos différents engagements dans le social et l'interreligieux.

  1. Nos engagements en dehors de nos activités paroissiales: Au menu de ces activités, nous avons les cours d'alphabétisation ( dans une des cités non loin de chez nous) dans lesquels sont engagés 4 des 5 confrères qui forment notre communauté. C'est une belle occasion pour nous de pouvoir rencontrer, d'écouter et d'aider des adultes (qui n'ont peut-être pas eu autant de chance que nous), de leur apprendre à lire et à écrire.

En outre, nous assurons comme bénévoles, des cours de soutien scolaire dans un centre social situé dans une autre cité toujours dans notre quartier. Durant l'année académique 2015-2016, nous avons eu 161 inscrits. Mais nous avions 63 qui venaient plus régulièrement (33 lycéens et 30 collégiens) et qui étaient accompagnés par 5 bénévoles et 4 salariés. Et ça fait toujours plaisir de voir des jeunes issus de ces milieux modestes, prendre conscience qu'ils ne sont pas condamnés à l'échec et qu'ils peuvent réussir et par conséquent, prennent les moyens pour y arriver.

En plus, certains d'entre nous sont engagés en lien avec le secours catholique, dans la rencontre des sans-abris dans un centre d'accueil ou dans les rues de Marseille. C'est aussi un engagement qui nous permet de toucher du doigt, les souffrances, les peines et les déceptions des plus démunis de notre société.

En plus, nous avons commencé une nouvelle expérience apostolique auprès des détenus du plus important centre pénitentiaire de la ville de Marseille. Nous y travaillons principalement dans l'accueil des nouveaux arrivés et dans leur accompagnement.

Voici quelques unes des activités dans lesquelles nous sommes engagés selon l'esprit du projet missionnaire que nous avons à Marseille. Et au regard de ce qui vient d'être dit, nous retenons que c'est dans cette réalité marseillaise ( avec ce qu'elle comporte de beau et de moins beau), que nous sommes implantés (avec en charge 2 paroisses), engagés dans le vie des cités surtout auprès des plus petits et impliqué dans les initiatives de dialogue avec les musulmans.

Michel OUEDRAOGO.