facebooktest3web.jpg

 

10/06/2016

Les derniers mètres sont parcourus, plus que 24h et le 28ème Chapitre général des Missionnaires d’Afrique sera terminé (enfin pas pour tous, certains devront continuer le travail de rédaction finale). Les capitulants commencent à ressentir la fatigue des corps, mais l’esprit est encore fort et les discussions continuent bon train.
Pendant la matinée, après une discussion en plénière les capitulants ont voté sur le projet de texte de la phase de « Planification ».

Après la célébration de l’eucharistie en équipe ce fut le déjeuner pendant lequel les convives ont pu bénéficier d’une crème glacée pour célébrer l’anniversaire de deux de nos confrères Jean-Michel Laurent, et Richard Ujwigowa. Dans l’après-midi nous avons écouté le rapport et les propositions de la commission juridique du chapitre. Plusieurs articles sont proposés pour être modifiés ou introduits dans nos Constitutions et Lois, en particulier concernant la création d’un conseil financier et de certains aspects de la gouvernance. Après la pause, les capitulants ont voté chacune des propositions de la commission juridique. Après l’office des vêpres les capitulants ont reçu le « dossier rose » qui regroupent les différents textes qui seront voté demain. Les membres du chapitre ont donc toute la nuit pour les relire…

Sursum Corda, le salut est proche !

09/06/2016

Pendant la matinée, les capitulants ont lu personnellement, puis discuté en assemblée, les propositions de plans stratégiques préparés par les six groupes de travail. Ces plans stratégiques ont été établis pour les domaines suivants : Mission, Finances, Spiritualité, Communauté, JPIC & RC, Médias sociaux, Paroisses, Formation initiale, Accompagnement des jeunes confrères, Etudes spécialisées, Formation permanente.

L’après-midi était réservée à la troisième et dernière récollection du temps de Chapitre, une récollection d’action de grâces et d’envoi donnée par Bernard Ugeux. Vous en trouverez le texte dans les deux langues sur l’intranet et l’enregistrement en français ci-dessous et sur Facebook.

La récollection s’est terminée par la célébration de l’Eucharistie avec toute la communauté du Généralat et, comme c’est la coutume le jeudi soir, nous nous sommes retrouvés après le journal télévisé pour la Serata Romana. (PhDq)

 

08/06/2016

Si vous n’êtes pas heureux avec votre supérieur général et désirez vous en débarrasser, savez-vous quelle est la meilleure méthode? Arrangez-vous pour le faire nommer évêque !  Prions et espérons que cela n’arrive pas à notre nouveau Supérieur général. La blague est sortie de la bouche du pape lui-même lorsqu’il a rencontré notre nouveau Conseil général sur l’esplanade de la basilique de saint Pierre. Il semble que le Pape nous encourage à continuer dans la direction qui est la nôtre et à continuer de vivre selon le charisme que nous a légué notre fondateur.


La journée a commencé avec la Messe et la matinée vit les capitulants prendre la direction de saint Pierre pour une audience publique avec le pape. Pour l’occasion plusieurs d’entre eux avaient même acheté la veille le costume ad hoc. La boutique locale a fait du bon business en vente de chemises noires et de cols romains.

Durant l’après-midi, les membres des divers groupes de discussion ont eu une session de travail. Il y avait tellement de travail à faire que plusieurs groupes n’ont pas réussi à faire tout ce qu’il leur était demandé. De quoi s’agissait-il ? Ils avaient à préparer un plan d’action stratégique en se basant sur les textes préparés sur les différents sujets traités et déjà approuvés durant la quatrième phase du processus de discernement appréciatif. C’est la cinquième phase qui prépare un plan de réalisation de ce qui a été accepté. (JM Laurent)