Diocèse d’Atakpamé, au Togo.
Les Pères Blancs n’avaient jamais mis les pieds au Togo, mais dans les années 1990 de jeunes togolais venaient frapper à leur porte au Burkina-Faso voisin : ils voulaient devenir missionnaires d’Afrique. Aujourd’hui notre Société compte 6 confrères togolais. Il fallait leur trouver un pied à terre chez eux… C’est fait : échos de la paroisse Notre-Dame d’Afrique de Talo, dans le Diocèse d’Atakpamé au Nord du Togo.

Les Pères. Oscar, Theo, Callistus

Jusqu’en 2012 la région de Talo faisait partie de la paroisse de la Cathédrale d’Atakpamé et était desservie par des prêtres diocésains. En 2013 elle fut érigée en paroisse sous le nom de Notre-Dame d’Afrique, et la paroisse fut confiée aux Pères Blancs par Mgr Nicodème Barrigah, Évêque du lieu. C’est donc une jeune communauté chrétienne. Un confrère belge en est responsable, le P. Theo Caerts, assisté du P. Oscar Banzira Nyaminane, de la République Démocratique du Congo, et du P. Callistus Baalabooore, originaire du Ghana. Une vraie communauté missionnaire internationale « à la père blanc ».

Une paroisse grandissante et généreuse
Grâce à la générosité d’une paroissienne du lieu, et la générosité des chrétiens locaux, un lieu de culte avait pu être érigé après quelques années d’existence de la communauté. Ce lieu de culte, qui faisait aussi office d’école en semaine, a été agrandi peu de temps après l’arrivée des Pères Blancs en collaboration exemplaire avec les paroissiens. C’était une nécessité, car, le dimanche, des chrétiens étaient obligés de rester dehors, et l’école aussi avait besoin d’être agrandie. Mais, cette chapelle-école, aussi nécessaire qu’elle puisse être, n’est rien d’autre qu’une simple baraque, sans portes ni fenêtres (voir photos), qui a failli même être complètement emportée par une tornade le 12 mai 2014.

L'église après la tempête
Une paroisse qui s’organise petit à petit avec peu de moyens
Ces derniers temps, les chrétiens, de plus en plus nombreux à fréquenter notre chapelle, devenue entre-temps église paroissiale, ont grande envie d’avoir une véritable église, digne de ce nom. Et ils ont commencé à s’organiser. À l’occasion du mois du Rosaire, en octobre 2014, ils ont pris la quête de tout ce mois et l’ont mise à part pour la construction d’une nouvelle église. La même chose s’est produite au temps de Noël quand la paroisse a décidé de destiner à la construction de l’église tous les dons déposés à la crèche, aussi bien en espèces qu’en nature.
Une commission…
Et tout dernièrement, le 4 janvier 2015, le Conseil Pastoral Paroissial a nommé une Commission, chargée d’explorer les voies et moyens permettant de progresser dans l’obtention de l’aide en vue de cette construction importante. Un inspecteur de l’Éducation Nationale, un professeur au CEG de Kossikiti – une dame, employée à la FUCEC-TOGO d’Atakpamé font partie de cette Commission.
Cette Commission n’a pas tardé à se mettre au travail et la première rencontre avec les prêtres de la Paroisse a eu lieu le mardi 27 janvier 2015, suivie très rapidement d’une deuxième réunion le jeudi 12 février, dont voici l’essentiel des décisions prises :
- Une première chose qui a été faite, et cela montre la foi profonde des chrétiens, c’est de composer une prière, qui est récitée chaque dimanche et à toutes les rencontres des chrétiens, pour demander à Dieu son aide pour cette importante entreprise. Sans Lui, nous ne pourrons rien faire !
- Le dimanche, une fois par mois, une quête spéciale est organisée à l’intention de la construction de ce nouvel édifice religieux.
- Toutes les familles chrétiennes de la paroisse ont été recensées en vue de leur participation.
Cette mobilisation exemplaire nous encourage dans le service de cette belle paroisse. Nous aimons y voir un signe que notre communauté de Pères Blancs s’est bien intégrée dans ce pays et que la Vierge Marie, Notre-Dame d’Afrique à qui nous avons dédié notre Paroisse, nous accompagnera et intercèdera pour nous.
P. Théo CAERTS Missionnaire d’Afrique (Père Blanc)
PRIÈRE
POUR LA CONSTRUCTION
DE L’ÉGLISE
NOTRE-DAME D’AFRIQUE
DE TALO

Dieu notre Père, Dieu d’amour, de bonté et de miséricorde,
Toi qui fondes l’histoire et la vie des peuples,
Tu as permis que la Communauté Chrétienne de Talo voie le jour.
Merci pour ce que nous sommes et pour ce que tu nous permets de faire,
Sois béni pour notre communauté et pour ta présence au milieu de nous.
Tu sais toutes choses et tu sais comment nous t’aimons et t’adorons ;
Tu connais le désir ardent de notre communauté en ce jour : bâtir une belle et grande Église, signe de ta demeure parmi nous.
Père, tu connais nos forces et nos faiblesses ; tu sais que nous n’ avons vraiment pas les moyens de notre ambition.
Mais, sûrs de ton amour et forts de notre foi nous croyons que tu nous conduiras au terme de
notre projet car « si tu ne bâtis notre Église, c’est en vain que nous travaillerons ».
Père, humblement, nous te demandons de venir à notre secours, de soutenir nos efforts et de concrétiser notre désir.
Donne-nous les moyens nécessaires pour réaliser ton œuvre, suscite les bonnes volontés qui apporteront les ressources indispensables pour la réalisation de notre projet.
Dieu fidèle et plein d’amour, nous avons confiance en toi ; exauce notre prière pour ta gloire et pour notre salut.
Vierge Marie, Notre Dame d’Afrique à qui nous avons dédié notre Paroisse, accompagne-nous, intercède pour nous.
AMEN
Cœur-Sacré de Jésus, Ayez pitié de nous
Sainte Vierge Marie, Priez pour nous
Saint Joseph, Priez pour nous
Tous les Saints et Saintes de Dieu, Priez pour nous