SERMENT MISSIONNAIRE ET MINISTERE DIACONAL A LA FRATERNITE LAVIGERIE D’ABIDJAN (LE 7 ET 8 DECEMBRE 2012)

La Société des Missionnaires d’Afrique a six nouveaux confrères depuis le vendredi 07 décembre 2012. Ces jeunes confrères, Sylvain Musangu de la RDC, Christophe Silimi de la RDC, Gilbert Rukundo du Rwanda, Edison Akatuhurira de l’Ouganda, David Gnadouwa du Togo et de Charles Nikiema du Burkina Faso ont en effet prononcé leur serment missionnaire le vendredi 07 décembre, à la Fraternité Lavigerie d’Abidjan, en présence du père Ignatius Anipu, Provincial de l’Afrique de l’Ouest. La Fraternité Lavigerie a vécu ces événements en quatre jours.

1) La veillée de prière le Jeudi 6 Décembre à la Fraternité Lavigerie

La veillée de prière préparatoireCes jours d’engagement ont commencé par une veillée de prière le jeudi 06 décembre à 20h30. Cette veillée a permis à ceux qui allaient s’engager définitivement comme missionnaires de témoigner devant toute la communauté de la parole de vie qui les avait portés tout au long de leur formation. Toute la communauté les a soutenus par la prière en ce moment important de leur cheminement. De nombreux invités, confrères et parents, venus parfois de très loin, du nord de la Côte d’Ivoire, du Burkina, du Togo, du Congo, étaient présents.

2) Le Serment missionnaire le 7 Décembre à la Fraternité Lavigerie

Le lendemain était le jour du serment missionnaire. « Je fais serment sur les Évangiles… ». Six fois le même serment fut prononcé, d’une voix claire et sans ambiguïté, devant toute la communauté, témoin avec le Provincial d’un engagement définitif ! La soirée festive qui a suivi la célébration était du même ton. Un vrai témoignage de joie pleine de confiance !

les six candidats au serment missionnaire

 Serment de Charles Nikiema du Burkina Faso

 Serment de David Gnadouwa, du TogoLes six confrères qui se sont engagés

 

 

 

 

3) L’ordination diaconale le 8 Décembre à la paroisse Sainte Marie d’Agueto

Cette joie fut aussi au rendez-vous le lendemain samedi 08 décembre, lorsqu’à la paroisse Sainte Marie d’Agueto nos six confrères ont été ordonnés diacres par son Excellence Monseigneur Jean Salomon Lezoutier, évêque coadjuteur du diocèse de  Yopougon, en présence de nombreux fidèles venus de partout. L’évêque les a invités à prier tous les jours afin de rester les compagnons et les apôtres de Jésus (cf. Mc 3, 13-14). Tous ces fidèles sont désormais les témoins oculaires de l’engagement de ces nouveaux serviteurs de l’Église. Ils ont pour tâche de les soutenir par leur prière dans la mission qu’ils ont reçue du Christ. Ils ont été confiés à la protection maternelle de notre Dame d’Afrique. De nombreux invités se sont ensuite retrouvés à la Fraternité pour un repas de fête bien animé et dansant !

Diaconat à l'église paroissiale La prostration avant le sacrement

 

 

 L'imposition des mains par l'évêque

 

 

 

 

 

 

 4) La messe d’action de grâce le 9 Décembre à la Fraternité Lavigerie

Réjouissances en communauté La communauté de la Fraternité Lavigerie a conclu ces jours de fête le dimanche 09 décembre au matin. Les nouveaux confrères et toute la communauté ont laissé monter vers le ciel leur action de grâce. C’était magnifique !

Si ces jours furent si bien vécus, liturgie, accueil, repas, nous le devons essentiellement à l’engagement sérieux et franc de chaque membre de la communauté. Que le nom du Seigneur soit loué !

Chers nouveaux membres de la Société des Missionnaires d’Afrique, « soyez apôtres, ne soyez que cela. »

 

Dimanche, 09 décembre 2012 à Abidjan, Fraternité Lavigerie

Fait par le comité de communication