1

Un « Triduum missionnaire », c’est ainsi que Gérard CHABANON, Supérieur Général de la Société des Missionnaires d’Afrique, a qualifié les trois jours festifs vécus à la Fraternité Lavigerie. Trois jours pendant lesquels nous avons tout d’abord eu droit à la bénédiction de notre nouvelle maison, ensuite à l’ordination diaconale des premiers étudiants de la Fraternité, et enfin à la commémoration de l’anniversaire de décès du cardinal Lavigerie. Trois événements majeurs et fort significatifs pour notre Fraternité. Trois moments gravés dans le livre d’or de la fraternité.


1er moment, 24 novembre 2006 : La bénédiction de la maison.

Bénédiction de la maison par Mgr Jean-Pierre KoutwaLa bénédiction de la maison était présidée par Monseigneur Jean-Pierre KOUTWÃ, archevêque d’Abidjan. La liturgie fut adaptée à la circonstance, puisque nombre de confessions religieuses y assistaient.

Prononçant le mot de bienvenue, Jacques CHARRON, responsable de la Fraternité, a traduit toute sa reconnaissance à toutes les personnes qui n’ont ménagé aucun effort pour favoriser l’acquisition du terrain et notre installation dans le quartier d’Abobo-Avocatier ; reconnaissance surtout au Seigneur pour la décision prise d’ouvrir un centre international de formation théologique et missionnaire à Abidjan, dans un milieu et dans un cadre adapté et favorable aux différents buts poursuivis.

Pour le responsable de la Fraternité, la bénédiction, qui intervient alors que le chantier est toujours en activité, signifie pour tout missionnaire comme pour toute personne que « notre travail de formation n’est jamais terminé », mais qu’il « ressemble à ce chantier en activité ». C’est un travail de longue haleine qui mobilisera toute notre vie. Et le Père Jacques de conclure en implorant la bénédiction du Seigneur sur la Fraternité et sur son projet de formation.

Le Supérieur général a pris la parole pour présenter les motivations qui ont conduit à l’ouverture de la maison de formation à Abidjan. Les Missionnaires d’Afrique, de par leur charisme, sont essentiellement orientés vers l’Afrique et le monde africain. D’où la nécessité, selon le Supérieur Général, de trouver un cadre propice et adapté à la formation des missionnaires d’aujourd’hui, une formation qui se doit d’être « inculturée, incarnée, contextualisée », avant d’ajouter que le CFMA (Centre de Formation Missionnaire d’Abidjan) offre toutes ces opportunités pour les futurs missionnaires.

Gérard CHABANON a formulé le vœu de voir la Fraternité participer au développement de l’Eglise et à l’approfondissement de la foi de tous les chrétiens. Après la lecture de la Parole de Dieu, Monseigneur Jean-Pierre KOUTWÃ, dans son homélie, a exprimé sa joie de se voir associé à cette fête de bénédiction de la nouvelle maison. Il nous a ensuite invités à faire de la Fraternité un « lieu de rassemblement, de convivialité, de repos et de sécurité » où on « mange le Christ » dans des expressions culturelles et linguistiques variées qui constituent la richesse de la Fraternité. Après la bénédiction de l’ensemble des bâtiments par l’archevêque, accompagné du Supérieur Général, du provincial du Burkina et d’autres personnalités, un cocktail a été offert et partagé dans la joie et l’amitié.


2ème moment, 25 novembre 2006 : Le Serment Missionnaire et les ordinations diaconales.

Nos quatre nouveaux diacresLes quatre ordinations diaconales ont été célébrées à la Paroisse Sainte Elisabeth dans le diocèse de Yopougon. La Fraternité ayant été accueillie pendant deux ans dans cette paroisse, ce fut une occasion pour nous tous de dire merci et de faire nos adieux à la communauté chrétienne avant de s’installer définitivement à Abobo-Avocatier dans nos propres locaux, dans un autre diocèse. Les ordinations étaient présidées par Monseigneur Pierre-Marie COTY, évêque émérite de Daloa ; et c’est devant le Supérieur Général que nos quatre confrères ont prononcé leur Serment Missionnaire : BARAKA Jean-Noël (R.D. Congo), BELEM Patrice (Burkina Faso), DRANI Félix (Ouganda), NTIHEBUWAYO Jean-Bosco (Burundi). Ce ne fut pas l’affluence des grands jours : seuls quelques chrétiens et autres invités ont honoré de leur présence cette célébration fort bien animée par la chorale de la paroisse. Pourquoi les paroissiens n’ont-ils pas répondu massivement à l’invitation ? L’heure n’était pas aux interrogations, mais à la réjouissance qui s’est d’ailleurs poursuivie à la Fraternité avec les élus du jour entourés de leurs amis et confrères. La fête allait se poursuivre encore le lendemain avec l’anniversaire de la mort du Cardinal Lavigerie.


3ème moment, 26 novembre 2006 : La commémoration de l’anniversaire de la mort du cardinal Charles Lavigerie, notre fondateur.

Cardinal Charles LavigerieCette commémoration a eu ceci de particulier qu’elle a été célébrée le lendemain des engagements définitifs et de l’ordination diaconale de quatre confrères. Quatre jeunes qui se sont engagés définitivement pour apporter leur contribution à la mission du Christ en Afrique à travers le charisme des Missionnaires d’Afrique. Le cardinal Lavigerie l’avait bien dit : « …l’œuvre durable sera accomplie par les Africains eux-mêmes devenus missionnaires ».

Le Supérieur Général, qui présidait la célébration eucharistique, n’a pas manqué de nous rappeler que Lavigerie était un visionnaire, un homme de conviction, d’action et de courage, qualités qui lui ont permis de relever les nombreux défis de son temps. A chacun de s’inspirer du fondateur pour mieux répondre aux attentes de nos populations et de nos lieux d’insertion. En attendant d’en arriver là, Gérard CHABANON a fortement insisté sur l’esprit qui doit régner dans notre Fraternité, des paroles presque à la Lavigerie : « Faites de ce lieu un lieu où on aime vivre, prier et étudier. N’en faites pas une guest house, maison où on vient dormir, ou un maquis où on vient manger et puis on repart. » Interpellations qui trouveront certainement un terrain fertile dans notre communauté. Après la messe, un repas de fête a réuni autour de la table de la Fraternité tous les confrères Missionnaires d’Afrique qui ont fait le déplacement à Abidjan.

Ce furent trois jours de fête, trois jours de joie partagée. Ce fut un « Triduum Missionnaire » bien rempli pour la Fraternité Lavigerie d’Abidjan, une Fraternité unie autour de la personne du Christ.

NAMONO Paul