Le Centre Action Enfants de TousL’Echo d’AET SEGOU

« Action Enfants de Tous » (AET)

SEGOU - MALI

 

 

N° 4 janvier 2014 Bulletin semestriel de liaison et d’information

Editorial

Nous ne pouvons aborder notre 4ème numéro de « l’Echo de l’AET Ségou » qui tombe sur le début d’une nouvelle année sans exprimer nos traditionnels vœux à tous les acteurs impliqués dans notre lutte pour offrir aux enfants en situation de rue des conditions de vie meilleures.

Mais avant tout, nous traduisons nos sincères remerciements pour 2013….

En premier aux enfants bénéficiaires de nos actions qui sont d’ailleurs la cause de nos engagements, pour leur confiance en nos interventions pour les aider à retrouver une vie normale d’enfant. Ils ont été plus nombreux en 2013 à nous faire confiance et cela nous conforte dans nos engagements.

Ensuite au personnel de l’AET Ségou toujours motivé à donner le meilleur de lui-même pour un tra- vail professionnel et dévoué pour accompagner les enfants que nous rencontrons dans les rues de Ségou.

Nous remercions aussi le diocèse de Ségou, la Coordination Caritas Ségou, le Secrétariat National de la Caritas Mali pour leur soutien inconditionnel pour que nous atteignions nos objectifs.

Un merci particulier à Anne-Marie Chocardelle, ancienne volontaire française de la Caritas Ségou et assistante à l’ancien Directeur de l’AET Ségou, qui continue de nous appuyer de diverses manières et surtout en nous aidant dans la réalisation des bulletins d’information « l’Echo de l’AET Ségou ».Jean Dzene rencontrant la déléguée de Caritas Autriche

Enfin, à la Direction Régionale de la Famille de la Promotion de la Femme et de l’Enfant de Ségou, à nos partenaires techniques et financiers et à nos donateurs, pour la confiance mutuelle construite davantage en 2013. Sans eux, nous ne pouvons traduire réellement nos bonnes intentions en actes au bénéfice des enfants.

Nous souhaitons donc pour 2014 :

D’abord que la paix totale revienne au Mali pour que nous travaillions dans la quiétude et que les enfants soient moins exposés aux dangers des conflits armés!

L’année 2014 est placée à l’AET Ségou, sous le signe des plaidoyers pour que les droits des enfants soient davantage promus au Mali. Nous souhaitons que les violations des droits des enfants régressent en 2014 et que les acteurs de protection des enfants travaillent davantage main dans la main pour cette cause !

Au nom des enfants bénéficiaires de l’AET Ségou

Jean Dzene, directeur du Centreet de l’ensemble du personnel,

je souhaite à tous et à chacun

UNE TRES BONNE ANNÉE 2014 !

Jean Dzene, Directeur

 

 

Activités réalisées en 2013 : Quelques chiffres

4 émissions radiophoniques dans le cadre des sensibilisations.

1 documentaire TV réalisé et diffusé 3 fois sur les chaînes de la télévision nationale.

3 manifestations populaires de sensibilisation.

149 maraudes de jour et 87 maraudes de nuit.Une visite sur un site de la rue par une éducatrice

2645 enfants rencontrés (enfants en rupture familiale et enfants talibés).

264 enfants accueillis au centre d’écoute dont 68 admis en hébergement et 27 enfants hébergés au foyer.

46 familles d’enfants identifiées, 37 médiations familiales réussies, 16 retours en famille à Ségou et ses environs, 13 retours en famille dans d’autres régions du Mali et 16 retours en famille hors du Mali (principalement au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire).

13 enfants pensionnaires du foyer scolarisés, 14 pensionnaires en apprentissage.

85 enfants appuyés en scolarisation et 10 appuyés en apprentissage dans le cadre de la prévention.Au centre les enfants peuvent se laver et faire leur lessive

181 enfants soignés au centre d’écoute et au foyer dont 37 enfants orientés vers un centre médical.

112 enfants ont bénéficié des séances quotidiennes d’alphabétisation et 66 causeries éducatives au centre d’écoute et au foyer.

124 activités d’animation encadrées (sport, danse, théâtre, etc.) organisées pour les pensionnaires.