ImageAvec les MISSIONNAIRES D'AFRIQUE
du Burkina Faso et du Mali

Numéro 18, janvier 2008



Éditorial

Père Théo Caerts

Chers Parents et Ami(e)s,

Quand vous recevrez ce premier numéro de 2008 de notre bulletin de liaison « En famille », les fêtes de Noël et de Nouvel An viendront tout juste de se terminer. L’Équipe provinciale du Burkina, Theo et Emmanuel, et celle du Mali, José et Patient, au nom de tous les confrères des deux Provinces, vous souhaitent donc un joyeux Noël et une bonne, heureuse et sainte année 2008 ! Dieu se fait enfant, petit, pauvre et démuni, pour être avec nous, pour être un de nous. Dieu se fait connaître et nous montre son visage en Jésus : un visage plein d’amour, de tendresse, de miséricorde et de compassion pour tous les hommes et toutes les femmes, quels qu’ils soient et où qu’ils soient. Noël nous appelle à faire connaître ce visage de Dieu, manifesté en Jésus, partout où nous sommes, par une vie qui ressemble à celle de Jésus. C’est tout un programme. Il peut être notre programme de vie pour la nouvelle année 2008. Que Dieu soit davantage connu et aimé autour de nous grâce à notre effort de ressemblance à Jésus ! Tel est notre vœu de Noël pour chacun et chacune de vous.

L’année 2008 sera marquée par un événement historique important pour la Société des Missionnaires d’Afrique et pour nos deux Provinces du Burkina et du Mali. En effet, à partir du 1er juillet 2008, les deux Provinces du Burkina et du Mali ne formeront plus qu’une seule Province. Cette nouvelle Province sera alors composée des pays suivants : Burkina, Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Mauritanie et Togo (où nous n’avons pas encore de communauté Missionnaire d’Afrique, mais d’où sont originaires trois Missionnaires d’Afrique et des dizaines d’aspirants et où un animateur vocationnel se rend régulièrement). Cette nouvelle Province aura la joie de célébrer cinq ordinations sacerdotales au cours de cette année 2008 : quatre Burkinabé et un Malien, qui ont déjà fait leur serment missionnaire et ont été ordonnés diacres à Nairobi et à Abidjan en cette année 2007. Ils comptent sur vos prières durant cette dernière étape de leur formation et durant ce temps de préparation.

Nous aussi, nous comptons sur vos prières pour que cette nouvelle Province, qui va naître au cours de l’année 2008, soit un instrument efficace dans la main de Dieu, au service de sa Mission et de la venue de son Royaume dans cette partie de l’Afrique qui a été confiée aux Missionnaires d’Afrique !

Bonne, sainte et heureuse année 2008 !

Père Theo Caerts

Nouvelles d’ici au Burkina

Charles NikiemaCharles Nikiema, qu’on a appelé par erreur « Michel » dans le précédent numéro de En Famille, écrit de l’Année spirituelle de Samangan.

Je suis très content de vous faire part de ce que nous vivons au noviciat à Samangan, dans la cité de SYA. Notre noviciat de Bobo a officiellement ouvert ses portes le 16 septembre 2007 pour accueillir en son sein 22 candidats Missionnaires d’Afrique, venus des quatre coins de l’Afrique et du Mexique. Avec nos cinq formateurs, notre communauté compte 27 membres de 16 nationalités.

Le 27 octobre, date importante à retenir, nous avons fait la célébration d’entrée dans la Société des Missionnaires d’Afrique par la prise d’habit (gandoura et rosaire). Cette belle cérémonie était présidée par le Provincial du Burkina, le Père Théo CAERTS. Au cours de la cérémonie, il a accueilli les 22 candidats dont deux de sa province : David GNADOUWA du Togo, et moi, Charles NIKIEMA, de Boulsa. Au nom de tous mes confrères novices, nous lui réitérons notre profonde gratitude.

Ici, au noviciat, notre vie est centrée sur la prière, marquée par le partage de la Parole de Dieu, dans les quatre équipes. Temps de prière et de réflexion personnelles, sessions d’étude sur différents thèmes, temps de silence et, le dimanche, sorties pour l’apostolat font partie de nos activités.

Enfin, retenez que le 26 novembre, nous avons commémoré la mort de notre fondateur, le Cardinal Lavigerie. A cette occasion, le Cardinal Lavigerie nous a « envoyé » à chacun une lettre et sur la mienne, je pouvais lire ceci : « Combien de fois ne suis-je pas revenu sur l’importance de notre vie de prière ; que le missionnaire sache qu’il est un homme de prière, qu’il se doit tout entier à Dieu puisqu’il est l’envoyé de Dieu. La prière, l’esprit de la prière sont l’âme du noviciat, et on peut dire avec vérité que tout le reste en dépend. »

En ce temps de l’avent, nous vous souhaitons une bonne préparation, surtout des cœurs, pour accueillir la « tente du rendez-vous », « l’Emmanuel », « Dieu parmi nous », « Wend be ne do ».

«Aw ni ce », « Y barka », Bonne fête de Noël ! Et heureuse et sainte année 2008 !

Charles Nikiema.

Les étudiants M.Afr. de la province du Burkina

1ère étape (Maison Lavigerie)

1ère année

Clément Kpatcha (Bibi, Atakpamé)

Denis Sessi (Tsevié, Lomé)

Gilbert Kyelem (beregadougou, Banfora)

Hervé Tougma (Koupèla, Koupèla)

Jérémie Ouedraogo (Kaya, Kaya)

Amorin Wayikpo (Dzon, Atakpamé)

Théophile Sam (Kokolgo, Koudougou)

Stanislas Zongo (Koudougou)

2ème année

Bertin Bouda (Sabou, Koudougou)

Thomas Pouya (Pouytenga, Koupèla)

Albert Kondemodre (Boulsa, Kaya)

Gauthier Sokpo (Lomé, Lomé)

Moïse Nacoulma (Dori, Dori)

Pascal Thiombiano (Bougi, Fada N’gourma)

3ème année

Léon Kabore (Meguet, Koupèla)

Ignace Sawadogo (Kolg Naaba, Ouagadougou)


2ème étape (Année spirituelle)

Samagan :

Charles Nikiema (Boulsa, Kaya)

David Gnadouwa (Togo)

Kasama :

Michel Ouedraogo (Gassongo, Ouahigouya)

 

3ème étape (Stage)

1ère année :

Boris Yabre (Ouganda)

Florent Sawadogo (Ouganda)

2ème année :

Wilfried Zoungrana (Ethiopie)

Patrice Sawadogo (Zambie)

Augustin Sawadogo (Soudan)


4ème étape (Théologie)

1ère année :

Emmanuel Noufe (Abidjan)

Antonio Koffi (Nairobi, grande communauté)

Guy Sawadogo (Kinshasa)

2ème année :

Paul Namono (Abidjan)

Joël Ouedraogo (Abidjan)

Gaetan Tiendrebeogo (Jérusalem)

Léonce Zinzere (Jérusalem)

Camille Konkobo (Kinshasa)

Daniel Nana (Kinshasa)

3ème année :

Joseph Kientga (Nairobi, petite communauté)

Noël Kindo (Nairobi, grande communauté)

Pierre Boro (Abidjan : serment 8 décembre 2007)

4ème année :

Hilaire Guinko (Nairobi, grande communauté)

Anselme Tarpaga (Nairobi, grande communauté)

Alphonse Somda ((Nairobi, grande communauté)

Fraternité Lavigerie d’Abidjan (année 2007-2008)

Cette année, la rentrée officielle à la fraternité a eu lieu le 15 septembre. C’était la quatrième du genre. A titre de rappel, la fraternité Lavigerie d’Abidjan existe depuis 2004. Cette rentrée a réuni 28 étudiants dont 12 nouveaux et 4 animateurs, de 13 nationalités différentes : kenyans, zambiens, malawite, congolais, burundais, ougandais, burkinabés, malien, ghanéen, canadien, français, allemand et polonais. Durant la première semaine, nous avons pris le temps de nous installer et de bâtir notre projet communautaire.

Le 24 septembre, c’était le tour du Centre de Formation Missionnaire d’Abidjan (CFMA) d’ouvrir ses portes. Le CFMA est le centre dans lequel nous suivons les cours. L’année académique a commencé avec une session d’une semaine. Pour les uns, c’était sur « l’introduction à la théologie » et pour les autres sur « les mass media et évangélisation ».

Certes, les activités académiques constituent le gros de nos occupations ici ; mais nous avons également des engagements apostoliques. Certains confrères vont réconforter des prisonniers, d’autres des enfants handicapés physiques ou mentaux, d’autres encore des enfants de la rue. En plus, la communauté s’est engagée, en collaboration avec l’animateur de vocation au niveau de la Province, à accompagner les jeunes Ivoiriens qui manifestent le désir de faire un cheminement vocationnel avec notre Société. Actuellement, 10 jeunes sont réguliers aux rencontres organisées chaque mois. J’en profite pour informer Emmanuel TREDOU que les jeunes sont heureux quand on leur parle de lui.

Pierre BoroDepuis l’année passée, un évènement important rythme également la vie à la Fraternité. Il s’agit des engagements définitifs des confrères de la troisième année suivis des ordinations diaconales pour les candidats prêtres. Cette année, ces cérémonies ont eu lieu le 08 décembre. Huit de nos confrères ont fait le pas définitif en ce jour ; parmi eux, il y avait notre frère samo Pierre BORO de Kiembara dans le diocèse de Dédougou. La célébration a été présidée par Mgr Pierre-Marie COTY, évêque émérite de Daloa et a eu lieu dans la paroisse St-Jean-Baptiste d’Abobo. Notre Provincial y était, ainsi que certains confrères de Korhogo, du Mali, du Ghana et du Congo. Dominique Arnaud a représenté le Conseil général.

Au nom de Pierre BORO, de Paul NAMONO et de Marius KAMATE, je souhaite une bonne et heureuse année 2008 à tous les lecteurs de « En Famille ».

Joël OUEDRAOGO

Père Walter OyaertNous avons le grand regret de vous annoncer le décès du Père Walter Oyaert le 25 décembre 2007 vers 9 h 20, à Bruges en Belgique. Arrivé dans notre pays en 1962, le Père Oyaert a toujours vécu dans le diocèse de Koupèla. Il était dans la paroisse de Meguet depuis 1993. Le Père ne se sentait vraiment pas bien et les médecins de Ouagadougou lui ont conseillé d'aller se faire soigner en Belgique. Quelques semaines plus tard, il décédait. Prions pour lui et pour le Père Armand Garneau avec qui il vivait à Meguet.





Nouvelles d’ici au Mali

Moïse YebedieKombé Moïse Yébédié, diacre.

Le 25 août 2007, c'est en la paroisse "Our Lady Queen of Peace" - South B Nairobi, au Kenya, que notre confrère malien Moïse Yebedié a été ordonné diacre par Monseigneur Raphaël Ndingi Mwana a Nzeki, archevêque de Nairobi. Lors de cette célébration, huit Missionnaires d'Afrique ont été ordonnés, ainsi que deux Franciscains. La veille, le 24 août, Moïse avait prononcé son serment missionnaire, faisant de lui le 5ième Missionnaire d'Afrique malien, après Prosper Kamara, François Diallo, Cyriaque Mounkoro et Antoine Dembélé. Né à Dourou, dans la paroisse de Bandiagara, le 19 novembre 1974, Moïse est l'aîné d'une famille de 10 enfants.

Après ses études à Togo (petit séminaire de San), à Ouagadougou (première phase) et son année spirituelle à Kahangala, en Tanzanie, Moïse a fait son stage dans des conditions très critiques dans le diocèse de Bunia au Congo RD. Courageusement il a approfondi sa connaissance de l'anglais, afin de pouvoir poursuivre ses études à Nairobi au Kenya. Nous le félicitons, lui souhaitons une bonne fin d'année d'étude, et l'attendons au Mali pour son ordination sacerdotale en 2008. Moïse sera alors l'un des premiers ordonnés de la toute nouvelle province, et le premier Missionnaire d'Afrique de son diocèse d'origine.

Nouvelles d'ailleurs

Anselme SomdaAnselme Somda, de Tanzanie,

Je me porte bien. Je suis arrivé dans ma paroisse depuis le 05 octobre. Nous sommes trois confrères : 2 prêtres : Nicholas Aayire (Curé) du Ghana et moi-même, plus un stagiaire de l'Inde. Pour le moment nous formons une bonne communauté très dynamique. L'ambiance est très bonne entre nous. Nous attendons un autre confrère allemand mais originaire du Vietnam. Il est rentré en Allemagne pour des soins médicaux.

Notre paroisse est située dans la deuxième ville de la Tanzanie à 12 km du lac Victoria. Le climat est très agréable. Pas trop chaud, pas trop froid. Je transpire rarement. La communauté chrétienne est très active. Ils ont vraiment besoin du prêtre. Ils aiment avoir les messes même dans leurs petites communautés chrétiennes de base. Si un prêtre est assoiffé de messes, il peut même en célébrer trois par jour !

La paroisse a neuf succursales. Mais ces succursales ne sont pas très éloignées. Nous essayons d'ouvrir notre pastorale aux jeunes de la paroisse. Il y a beaucoup de jeunes mais la plupart fument la drogue et se rabattent dans des actes immoraux. Récemment, un jeune a été tué par ses camarades a cause d'une fille. Il y a beaucoup à faire. Nous devons aussi être dans le bureau. Nous avons un seul bureau pour les prêtres. Nous assurons la permanence à tour de rôle.

Nous sommes très occupés car nous préparons la messe d'ordination de diacres de notre paroisse qui aura lieu dimanche prochain, le 25 novembre. La paroisse a été obligée de leur payer chacun un véhicule. La communauté chrétienne s'est vraiment mobilisée pour cela. Ils ont contribué pour presque 23.000 dollars américains pour ces ordinations. Mais ce que je déplore un peu est que les responsables parlent trop d'argent dans les succursales. Je trouve que les chrétiens sont toujours appelés à contribuer. Par exemple, pour les ordinations, les paroisses du diocèse doivent contribuer avec une certaine somme et le jour de l'ordination, chaque paroisse doit amener cette somme. Souvent c'est à peu près 500 USD. Dans tout cela la chose la plus importante est de ne pas perdre de vue l'aspect spirituel de l'Église et le besoin spirituel des chrétiens.

Comme jeune prêtre nouvellement ordonné, je suis très content d'être nommé dans cette paroisse. J’y suis très occupé. Mais je suis content d'exercer mon ministère comme prêtre car je vois que les gens ont vraiment besoin du prêtre. Et comme prêtre, c'est à moi de ressembler davantage au Christ pour mieux servir tous ces chrétiens qui viennent à nous. Continuez de prier pour moi afin que je puisse continuer à vivre la joie que je ressens pour le moment dans cette paroisse. Bien que très occupé, le 02 décembre je serai dans un camp de réfugiés pour célébrer une messe d'action de grâce avec eux. Pour moi c'est une grande joie de pouvoir être avec les plus démunis.

Salutations à tous les confrères qui se sont mobilisés pour participer à mon ordination et pour tout ce qu'ils ont fait pour moi. A vous aussi, Theo et Emmanuel, un grand merci pour tout ce que vous avez fait, pour l'effort fourni dans la préparation de mon ordination. Pour votre esprit de soutien, de compréhension et de disponibilité, je vous dis grandement merci. Je vous en suis très reconnaissant.

Bien fraternellement,    

Anselme

Romaric Bationo, de Zambie

Romaric BationoBonjour de Lusaka. Je suppose que vous allez bien comme quand je vous ai quittés samedi dernier. Je suis bien arrivé en Zambie. Le voyage s'est bien passé malgré de longs retards à Bamako et Nairobi. A mon arrivée, j'ai trouvé Gothard qui m'attendait depuis 10h30. Ce fut vraiment très gentil de sa part ; il a patienté jusqu'à ce que l'avion arrive. Ainsi, je retrouve la Zambie (verte et humide car c'est la saison hivernale) après trois mois d'absence.

Bizarrement, j'ai comme l'impression que je n'avais même pas quitté le pays tellement tout me semble pareil comme avant, normal... vraiment je ne sens pas que j'étais absent. Mon confrère qui a assuré la permanence tout seul arrive demain à Lusaka en route pour son congé mérité. Nous allons faire la passation de service ici et je vais devenir Administrateur paroissial (un gros mot) pour 3 mois. Mais moi j'ai de la chance : il y a un autre prêtre M.Afr. qui vient d'arriver et qui va me tenir compagnie et m'aider dans les tâches sacerdotales.

Le pays me manque déjà. Les vacances étaient intéressantes malgré la typhoïde. Merci à vous pour tout. Bonne marche vers Noël.

Fraternellement et en union de prière.

God bless you.

Romaric

Olivier Soma, du Rwanda

P. Olivier SomaL'année 2007 s'achève et j'en profite pour vous écrire et vous donner de mes nouvelles. J'ai commencé ma quatrième année de présence missionnaire au Rwanda. C'est dire que je suis beaucoup plus à l'aise avec la langue locale, je connais mieux la culture et mon réseau de relations avec des gens de tout milieu s'est agrandi. Cela veut dire aussi que j'ai de plus en plus de travail. Je suis chargé de l'animation missionnaire et vocationnelle pour les Missionnaires d'Afrique au Rwanda. Cela consiste à visiter les jeunes dans les écoles, les paroisses, et les familles, pour leur parler de mission et de vocation. J'organise aussi des sessions pour ceux qui s'intéressent à la vie missionnaire. Au sein de la paroisse, je reste vicaire et aumônier des jeunes. Dans notre quartier, il y a beaucoup de jeunes. Nous essayons de veiller à leur épanouissement physique, social, intellectuel et spirituel à travers des activités sportives, des sessions de formation et d'information, des récollections, des clubs de lecture, des sorties de détente, des colonies de vacances pour les enfants, etc.

Les jeunes d'ici ont beaucoup souffert et souffrent encore des conséquences de la guerre et du génocide. J'essaie de cheminer avec eux, de leur donner du temps pour les écouter et aussi, à travers nos diverses activités, de leur donner l'occasion de vivre des expériences positives et joyeuses.

L'année passée, je vous parlais de nos difficultés à avoir l'autorisation de construire une église convenable. La bonne nouvelle cette année, c'est que nous avons reçu cette autorisation des services municipaux. Les travaux ont même commencé depuis le mois d'août. Chaque dimanche, nos fidèles, qui sont en majorité pauvres, n'hésitent pas à donner de ce qu'ils ont pour survivre, afin d'avoir un lieu de prière digne. Nous espérons qu'avec leurs contributions et le soutien d'autres personnes de bonne volonté, nous réaliserons notre rêve d'avoir une église, des salles paroissiales et des bureaux pour accueillir décemment ceux qui ont besoin de nos services.

Cette année a été spéciale pour moi : j'ai eu l'occasion de rentrer au Burkina Faso, mon pays natal, après trois ans passés au Rwanda. J'y ai passé trois magnifiques mois auprès des miens. J'ai retrouvé mes parents, mes frères et sœurs, mes amis, les chrétiens de ma paroisse et de mon diocèse. Quelle joie de revoir toutes ces personnes ! Les invitations à partager un repas ou à prendre un verre pleuvaient de toutes parts. C'est beau de vivre toutes ces marques de fraternité et d'amitié ! Mais aussi quel défi quand tu dois écouter toutes sortes de problèmes (conflits, incompréhensions, rancunes, manques de dialogue) entre les membres de ta famille ou dans les familles des amis et connaissances. Chacun s'attend à ce que tu lui donnes raison en condamnant l'autre. Et pourtant, comme prêtre, je ne me vois pas comme un juge mais comme un faiseur de ponts entre les hommes. Qu'à cela ne tienne, j'ai passé un bon congé au pays et j'en garde de bons souvenirs.

Que 2008 soit pour vous une année de « lait et de miel » comme on se le souhaite ici.

Union de pensée et de prière.

Olivier

Les Missionnaires d’Afrique au Burkina
01 B.P 630, Ouagadougou 01
Tél. : (226) 50 30 64 89
Fax : (226) 50 30 64 98
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Missionnaires d'Afrique au Mali
B.P. 298, Bamako
Tél. : (223) 2 24 65 96
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.