En famille

Avec les Missionnaires d'Afrique
du Burkina Faso et du Mali

Numéro 16, juin 2007

Éditorial

Chers parents et amis des Missionnaires d'Afrique,

Notre province du Burkina connaît une bonne floraison de vocations. Nous recueillons les fruits de plusieurs années d'efforts consentis par les confrères engagés dans les activités d'animation vocationnelle et missionnaire.

C'est ainsi que la Province se réjouit encore cette année, car cinq nouveaux Missionnaires d’Afrique seront ordonnés prêtres : Some Évariste, Belem Patrice, Yameogo Sylvain, Ouedraogo Simon et Somda Anselme, tous cinq Burkinabè.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce grand don qu’il nous fait et aussi merci aux parents qui acceptent de donner leurs fils pour participer à l'aventure missionnaire de porter la bonne nouvelle de paix, de pardon et d'amour de Dieu à tous les peuples de la terre.

Alors, chers parents et amis des Missionnaires d'Afrique, permettez-moi de vous rappeler ce que c'est un prêtre, pour mieux les soutenir dans leurs activités missionnaires.

Un prêtre, c'est avant tout un chrétien, qui, à l'appel d'un évêque, a obéi à la parole de Jésus : « Suis-moi ». Il accepte de mettre toute sa vie au service du Royaume de Dieu, au service de l'Église. Ce chrétien, après son ordination, est chargé par son évêque d'annoncer l'Évangile, de fonder des communautés chrétiennes autour du Christ vivant dans l'Eucharistie. Il va à la rencontre des hommes et des femmes que le Seigneur place sur sa route. Sa tâche est difficile là où les chrétiens sont une petite minorité car il est appelé à promouvoir les valeurs du Royaume (justice, vérité, les béatitudes) au milieu du monde. Il puise sa force dans la prière, l'Eucharistie célébrée chaque jour, la fraternité vécue et le soutien de sa communauté chrétienne. Pour ce service, le Christ n'appelle pas des anges, des superstars, mais des hommes issus de chez nous, des êtres ordinaires qui ont leurs défauts et leurs qualités.

Chers amis, vous avez le devoir de vous occuper de vos prêtres, de les aider dans leurs tâches et aussi à vivre leur vocation de prêtres missionnaires.

Continuons à prier pour que le Maître de la moisson envoie des ouvriers à sa moisson car ils sont parmi vous aujourd’hui ces futurs prêtres, ces futures religieuses, ces futurs catéchistes qui, demain, seront les fruits de votre louange.

Ngona Emmanuel, Assistant Provincial

 

Nos joies :

Le Père Willy Ngumbi, formateur au noviciat de Samangan (Bobo),
est nommé évêque de Kindu en RDC.

25 avril 2007– Le pape Benoît XVI a nommé le père Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Kindu, dans la province du Maniema (dans l'Est), en République Démocratique du Congo, RDC.

Mgr Willy NgumbiMgr Willy Ngumbi est né le 13 février 1965. Il a prononcé son Serment missionnaire en 1992. Il a été ordonné prêtre en 1993. Il a exercé son apostolat dans le diocèse de Bukavu. Après le décès de son évêque, Mgr Paul Mambe, en 2004, le diocèse de Kindu a été administré par Mgr Théophile Kaboy, évêque de Kasongo.

La circonscription ecclésiastique de Kindu, dont la gestion est confiée au nouvel évêque Willy Ngumbi, a été érigée le 10 novembre 1959. Selon l'annuaire de l'Eglise catholique de la RDC, édité en 2004, le diocèse de Kindu compte 160.310 catholiques sur une population de 407.500 habitants.

Vie Missionnaire (1993 - 2007)

1993 - 1996. Vicaire à la Mission Catholique de Zinder au Niger.

1996 - 1997. Vicaire à la Mission Catholique de Birnin N'konni au Niger.

1997 - 2001. Animateur vocationnel dans la Province du SE Congo et formateur à la Propédeutique des Missionnaires d'Afrique à Goma.

2001 - 2003. Assistant Provincial de la Province SE Congo.

2003 - 2004. Études de Spiritualité au Centre Spirituel des Jésuites " Le Châtelard " près de Lyon en France.

2004 - 2007. Formateur au Noviciat des Missionnaires d'Afrique à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

Nos défunts :

Le papa de Luc Kola (Luc a pu le voir avant son décès)

Le papa de Léonce Zenzere (étudiant à Jérusalem)

Une cérémonie fort appréciée s'est tenue à la Maison Lavigerie avec les membres des familles des disparus.

Arrivées en congé au BF

Zacharie Sorgo, Michel Sanou, Noé Ouedraogo, Timothée Bationo, et Romaric Bationo sont déjà ici ou arriveront bientôt pour un congé bien mérité. Nous leur souhaitons la bienvenue !

Nouvelles d’ailleurs

René Mounkoro nous écrivait de Ouargla, en Algérie, le 12 décembre 2006

René MounkoroJ'aimerais partager avec vous ce qui me touche et m'interpelle dans mon apostolat dans un milieu où l'on ne cesse de se confronter à des discussions au sujet de la religion quand on apprend que tu es chrétien. Malgré les cours d'apprentissage de l'arabe dialectal, parler algérien, sans compter les révisions et les exercices structuraux… je me suis engagé à épauler mes confrères pour donner des cours de soutien en français. En plus, j'assure l'accueil dans notre bibliothèque de langues et de documentation, les lundis, mercredis et samedis. Ces deux activités me mettent réellement en contact avec les étudiants et étudiantes algériens, me permettent de nouer des amitiés avec eux et de pratiquer mon arabe...

Je ne cesse de demander au Seigneur la grâce d'être attentif à tous ces étudiants qui vivent dans des conditions difficiles. Je me demande comment leur parler de l'amour du prochain, du dialogue interreligieux, toujours dans le respect et l'estime de l'autre, différent de soi. Merci pour toutes les nouvelles que je reçois du Mali et bonne année à chacun d'entre vous.

Moïse Yebedie nous écrit de Nairobi...

J'ai bien reçu la lettre aux confrères et je vous en remercie. Quant à l'unification des deux provinces, je ne pourrai m'étendre longuement sur ce point maintenant à cause des examens mais je suis presque sûr d'une chose, c'est que nous tous, ressortissants du Burkina-Mali, nous n'avons pas d'objection. Nous avons toujours évolué ensemble et quand je prends mon cas ici à Nairobi, on m'associe toujours aux Burkinabè, chaque fois qu'il y a quelque chose qui concerne la province du Burkina.

Je crois que nous pouvons faire quelque chose ensemble comme frères d'une même famille. Certes, il y a des différences qu'il faudra respecter. Je crois que nous allons nous asseoir un jour pour échanger autour de cette unification et on vous fera part du contenu. Bonne réunion à Sikasso et à Moundasso et bonne année à tous les confrères.

Michel Sanou, du Malawi

P. Michel SanouJuste un grand bonjour depuis le Malawi. J'espère que vous allez tous bien au Faso. Ici, après avoir remis la paroisse de Nkhata Bay au clergé diocésain en octobre et après avoir séjourné 2 mois à Mzuzu, j'ai rejoint la communauté de Chezi dans le diocèse de Lilongwe depuis début janvier. Petit à petit je fais du progrès dans l'apprentissage de la langue nationale qui est un peu différente de la langue du Nord que j'ai apprise auparavant. Comme elle est aussi une langue bantoue, je ne devrais pas tarder à la maîtriser. D'autre part, la saison pluvieuse bat son plein et les récoltes sont très prometteuses avec la subvention sur l'engrais. Le surplus sera vendu à l'Etat qui a construit des silos (greniers) de réserve pour parer aux éventuelles famines dans le futur. Cela donne l'espoir que la famine de 2004-2006 ne se répètera pas cette année.

Notre apostolat va bon train, mais les routes sont très mauvaises avec des pluies non stop. Dans notre paroisse rurale, non loin de la capitale, on est assez occupé avec les catéchumènes dans la préparation aux sacrements. En plus, la jeunesse elle aussi m'occupe. C'est une autre expérience que je vis et elle diffère de beaucoup d’avec celle du Nord. Il faut tout réorganiser, élire de nouveaux bureaux et prévoir des possibilités de formation pour les leaders. Nous recevrons demain un stagiaire éthiopien pour rajeunir la communauté. Avec lui nous serons quatre : un confrère français du nom de Jean François Arnault (71 ans), le curé canadien, André Bilodeau (70 ans) et moi. Le curé part en congé dans 2 mois. Quant à moi, j'ai fait ma réservation pour fin août. J'ai hâte de revoir ma chère patrie, mes chers confrères d'ordination éparpillés partout en Afrique, mon cher village, Kwentou, et mon cher vieux papa. Bref, j'ai hâte de vous revoir tous.

Zacharie Sorgho, d'Ouganda, décembre 2006

P. Zacharie SorghoMerci de vos nouvelles et de celles du " bayiri " que je reçois grâce à l'Arc en Sahel.

Ici nous nous attelons dans les préparatifs de la formation rapprochement de la province d'Ouganda avec celle du Tan-Ken-Sud.

Ce n'est pas facile le rapprochement, car la peur est là. Peur de l'inconnu, peur de se dévoiler, peur de l'avenir…

En tous cas, je vous souhaite de bonnes rencontres à ce niveau, et que l'Esprit Saint vous inspire dans vos décisions pour le bien de notre " petite Société " et de la province du Burkina Faso.

Augustin Sawadogo, de Khartoum le 21 février

Je suis content d'apprendre l'ouverture de notre nouvelle paroisse de Kouka (prise à moitié sur la paroisse de Solenzo, à moitié sur la paroisse de Tansila dans le diocèse de Nouna), mais tout de même surpris de la rapidité des événements. Il est vrai que saint Augustin dit que « Ton désir c'est ta prière ». Je rends grâces à Dieu pour cela et prie pour que cette ouverture renforce la foi des paroissiens dans un témoignage plus ardent de l'Évangile de notre Seigneur Jésus Christ.

Augustin SawadogoToutes mes félicitations et salutations à eux. Ici, la vie va son chemin et j'avance avec. L'arabe entre et cela m'encourage à aller de l'avant. Depuis début février, je suis l'économe local et je fais mes achats au marché en arabe, sans difficulté majeure due à la langue. Je viens de faire mon premier examen des trois qui me concernent et j'attends jusque là les résultats. Je ne sais pas si je vous avais dit cela : je suis les cours dans une université dite africaine car là, les frais sont moins chers que ceux payés par mes prédécesseurs stagiaires dans d'autres écoles où les cours étaient moins consistants. Mon désavantage est que cela me prendra au moins 9 mois et ne me laisse que deux jours libres dans la semaine.

Le Père Dominique Nothomb fête ses 60 ans de serment missionnaire.

P. Dominique Notomb60 ans de vie missionnaire, c'est pas peu ! Nous avons profité de la rencontre du secteur Centre à la Maison Lavigerie, le 8 mai, pour célébrer l'événement.

Au cours de son homélie, le Père Dominique nous a retracé les grands moments de sa vie missionnaire et nous a dévoilé ce qui fait la base de sa spiritualité. Il nous a confié qu'il est en train d'écrire un "dernier" livre à ce sujet.

Le Père Dominique est bien connu à Ouagadougou : il prononce l'homélie quotidienne à Radio Maria, anime différentes sessions et retraites. Malgré ses 83 ans, il est toujours alerte et ne pense pas mettre fin à  son apostolat : il n'y a pas de retraite pour un homme comme lui !

Nous le félicitons et lui souhaitons santé et bonheur dans tout ce qu'il entreprend.

 

Ordinations 2007

Comme vous l'avez constaté dans le faire-part inclus dans ce numéro, cinq nouveaux Missionnaires d'Afrique seront ordonnés en juin et juillet. Ce sont les Pères Évariste Somè, Patrice Belem, Sylvain Yaméogo, Simon Ouédraogo, et Anselme Somda.

Évariste Somè sera ordonné le 2 juin dans sa paroisse à Libiélé. Une église toute neuve est là pour le recevoir (photo ci-dessous). Nous souhaitons à tous les cinq un apostolat heureux et fructueux dans leurs pays d'adoption. Nous vous en reparlerons davantage dans notre prochain numéro.

Église de Libiélé