Image

Numéro 12, juillet 2006


Chers parents et amis des Missionnaires d’Afrique,


La Province du Burkina se réjouit encore cette année ! Deux nouveaux confrères Missionnaires d’Afrique sont ordonnés prêtres : Magloire Bamali et Michel Yves Ezih, tous deux Togolais. Vous retrouvez dans la carte d’invitation ci-jointe la date et le lieu de leur ordination et de leurs messes d’action de grâce. Ils ne sont pas les seuls à être ordonnés prêtres chez les Missionnaires d’Afrique cette année : sept de leurs confrères, originaires d’ailleurs en Afrique et en Pologne, le sont aussi. Un de ces jeunes ordonnés, Pascal JAWOTHO Ubemu, de la RDC, viendra œuvrer dans notre Province en septembre, à Birni N’Koni au Niger.

Les autres, Antoine Dembele du Mali, ira en Afrique Centrale avec notre confrère Michel-Yves Ezih, Félix Kamunenge de Zambie, ira au Ghana/Nigeria, Mariusz Bartuzi, un Polonais, est nommé pour le Maghreb, Jean Jacques Mukanga deRDC ira au Mali, Pierre LUKUSA Kabwa de RDC ira en Afrique du Sud, John BIJU des Indes ira en dans la région Tan-Ken-Sud (Tanzanie, Kenya, Soudan) avec notre confrère Magloire BAMALI. Plusieurs d’entre eux ont fait l’Année spirituelle à Bobo. Nous leur souhaitons tous un bon apostolat.

Ils nous écrivent :

P. Michel-Yves EzihJe m'appelle Michel-Yves EZIH, 6ème d'une famille de 9 enfants. Mes parents ont vécu. J'ai fait mes études comme tout enfant moyen de mon pays, le Togo, et, après avoir obtenu le BAC, je suis entré à l'université pour 2 ans d'études de droit.

J'ai rejoint la famille des Missionnaires d'Afrique après ma 2ème année de droit, après avoir fait un cheminement de 2 ans avec le regretté Père René Salmon. Je désirais travailler à la mission en Afrique. J'espère être à la hauteur, avec la grâce de Dieu et avec l'aide de la Société.

Pendant mes études en philosophie à Ouagadougou, des doutes et des certitudes dialoguaient en moi pour affermir ma vocation à la suite du Seigneur.

Cycle de philo à Ouaga donc, puis le noviciat à Bobo où j’ai pu faire une expérience personnelle de la présence du Seigneur en moi et autour de moi.

Mon stage m'amena en Afrique centrale, en RDC. Cette expérience est des plus riches : elle permet d'entrer en contact avec les réalités de la mission aujourd'hui, les besoins, tant spirituels qu'humains, des hommes et des femmes. J'arrive à Toulouse après cette expérience pour ma théologie.

Dieu nous conduit par des voies que nous ignorons. Nous n'avons qu'à lui faire confiance, nous sachant en compagnie d'un ami avec qui nous pouvons parler, un ami qui nous comprend et jamais ne désespère. Il connaît nos faiblesses, mais, surtout, il sait que nous avons des capacités. Il n'y a pas que Dieu sur notre chemin. Il y aussi des personnes qui nous apportent leur aide et qui nous accueillent.

A la veille de mon ordination, je n'ai que de la reconnaissance envers Dieu d'abord, envers ma famille de sang ensuite, et enfin, envers les amis que j’ai rencontrés, où que ce soit, et qui ne cessent de m'apporter leur aide et leur sympathie. Devant la patience qui les habite et la foi qui les anime, je suis en admiration et je dis un grand merci à Dieu.

Ma joie s'explique d'autant plus que je me sens habité par la grâce de Dieu qui me modèle patiemment pour faire de moi un homme à son image.

Après mon ordination, je retourne en RDC (Bukavu, diocèse Kasongo, paroisse Mingana).

Je me confie à vos prières et vous porte aussi dans mes humbles prières.

Michel-Yves EZIH

Abidjan : Pierre Boro a reçu l’ordre de l’acolytat au mois de mai.

Pierre Boro reçoit l'acolytat

À l'approche de la fin de l'année académique, nous venons vous apporter quelques nouvelles du pays et de la Fraternité Lavigerie.

Ici nous allons bien. Le pays est en route vers la paix. L'opération « désarmement» a commencé. Tout est encore bien fragile, mais nous continuons d'espérer que tout se terminera pour le mieux.

À la Fraternité, le climat est bon. Les jeunes confrères travaillent fort pour terminer leurs différents travaux et préparer leurs examens. Ils entreront en vacances le 19 juin prochain au soir.

Le 21 mai dernier, le provincial du Burkina, Théo Caerts, présidait la cérémonie de collation de l'acolytat pour 8 étudiants de la première année, dont Pierre Boro du Burkina Faso. Quelques jours plus tôt, un étudiant de première nous quittait et rentrait dans son pays d'origine.

Du côté des constructions des bâtiments de la Fraternité, ça avance bien et nous sommes confiants que nous pourrons entrer dans notre nouvelle maison avant septembre.

Le 25 septembre prochain, commencera la troisième année au Centre de Formation Missionnaire d'Abidjan (CFMA). Nous y attendons autour de 80 étudiants pour les trois années.

Dans quelques jours, soit le 6 juin, je pars en congé au Canada. De son côté, Stanley Lubungo entrera aussi en congé le 25 juin prochain. Nous serons de retour à Abidjan le 10 septembre.

Michel Girard et Andreas Gopfert assureront la permanence à la Fraternité. Vous pourrez adresser votre correspondance plutôt à Michel, à la nouvelle adresse e-mail de la Fraternité, ou encore à Andréas.

Nous avons déjà une nouvelle adresse postale. La voici :

Fraternité Lavigerie

13 B.P. 3110 Abidjan 13. Côte d'Ivoire

Voici la nouvelle adresse e-mail de la Fraternité :
« Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. »

Et la nouvelle adresse personnelle de Michel :
« Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. »

Celle d'Andréas n'a pas été modifiée :
« Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. »

Jacques Charron



Le site des Missionnaires d'Afrique de l'Ouest est toujours là : il attend votre visite ! www.mafrwestafrica.net