« Dieu veut des dieux »  : un essai exigeant sur la quête de vie divine

Critique 

Conjuguant la philosophie et la foi chrétienne, Bertrand Vergely développe l’idée d’une recherche sensible d’un équilibre plutôt que d’un chemin d’héroïsme.

  • Christophe Henning, 
« Dieu veut des dieux »  : un essai exigeant sur la quête de vie divine
 
Frère Jean au Skite Sainte-Foy, monastère orthodoxe des Cévennes, le 10 juin 2013.ALAIN TENDERO/DIVERGENCE

Dieu veut des dieux, La vie divine

de Bertrand Vergely

 

Mame, 240 p., 14,90 €

« Il faut que l’homme en prenne conscience. Il y a quelque chose non seulement de royal, mais de divin en lui. » S’appuyant sur la quête philosophique comme sur la foi chrétienne, le philosophe orthodoxe Bertrand Vergely invite à plus d’ambition : l’homme ne croit pas seulement pour être plus humain, mais pour vivre de la vie divine qui est en lui. Il ne s’agit pas d’un chemin d’héroïsme mais plutôt d’une recherche sensible d’un équilibre : «La vie divine renvoie à la vie très concrète et très charnelle avec ses présences, ses vertus, ses surprises, ses finesses et ses saveurs. Elle renvoie également à la vie très spirituelle avec sa sagesse, sa beauté, sa liberté et sa droiture. »

→ LIRE AUSSI. « Vouloir ainsi supprimer la mort est en réalité suicidaire »

La démonstration, qui ne fait pas l’économie d’une recherche philosophique exigeante, passe par Diogène et Socrate, Pascal et Héraclite, et d’autres encore. Qu’il s’agisse de l’être, de l’âme, c’est la dimension intérieure qui fait surgir la vie divine. « Certains la libèrent, d’autres pas. Quelque chose fait que nous sommes nous-mêmes. Souvent, trop souvent, on n’arrive pas à libérer ce quelque chose. Parfois, cependant, on y arrive. On a alors affaire à une manifestation étonnante. Enfin, on est soi. »

La promesse

Loin d’être une fuite, la vie divine conduit à la pleine existence, à une réelle présence au monde. Accédant à une « divine droiture » ou encore à une « divine liberté », l’homme peut goûter cette vie divine dans le concret des jours : « La vie divine n’est pas simplement une réalité perceptible dans la finesse de l’existence et les surprises que celle-ci peut réserver. Elle est aussi une façon d’être. »

→ LIRE AUSSISe questionner, c’est éveiller Dieu dans l’homme

« Nous sommes le monde. Le monde n’est pas en face de nous. Il est nous. La vie est en nous, non à l’extérieur de nous », insiste l’auteur, poussant la réflexion à une vision holistique du monde. Professeur à l’Institut Saint-Serge, à Paris, Bertrand Vergely invite ainsi à cette audace de « l’homme divin », qui s’appuie sur la promesse : « Dieu veut des dieux. » Alors, explique-t-il encore, « nous sentons que nous sommes éternels ». Quant à Dieu, précise-t-il, « Dieu est Dieu parce qu’il est Dieu. Il savoure d’être ce qu’il est. Il est la saveur infinie d’être Dieu. » Mais encore, « Dieu n’est pas ce que l’on croit. Il est la délicatesse même, la délicatesse étant la seule à être plus puissante que la puissance. »

« Dieu veut des dieux »  : un essai exigeant sur la quête de vie divine