France: Aïd al-Adha 2021 : combien d’abattoirs agréés cette année?


23 abattoirs : c’est le nombre d’abattoirs temporaires agréés par le ministère de l’Agriculture pour la période de l’Aïd al-Adha 2021, qui se déroule durant trois jours du mardi 20 au jeudi 22 juillet. L’avis, publié dans le Journal officiel le 13 juillet (à télécharger plus bas), présente une liste provisoire de 19 établissements, encore incomplète quelques jours avant la fête du sacrifice.

S’ajoutent à ces abattoirs temporaires au moins quatre autres structures, repérées par Saphirnews, dont trois communiquées par la préfecture de l’Isère, en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 23 à ce stade. C’est ainsi dans cette région que l’on compte le plus d’abattoirs temporaires.

En Provence-Alpes-Côtes d’Azur, on en compte que trois dans la liste mais plusieurs structures pérennes sont disponibles, comme ailleurs à travers la France.

Enfin, en Ile-de-France, région qui concentre de nombreux musulmans, on compte deux abattoirs temporaires, à Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, et à Dugny, en Seine-Saint-Denis.

Le nombre d’abattoirs temporaires n’a cessé de baisser ces dernières années. Près de 40 avaient été agréés pour la période de l’Aïd el-Kébir 2020, marquée par une crise sanitaire sans précédent qui n’a pas totalement pris fin cette année et qui incite aussi les musulmans à revoir leurs habitudes pour célébrer cette fête des plus importantes en islam.

Lire la suite: Hanan Ben Rhouma, Saphir News, 17.07.21