Dans l’impossibilité de se rendre à La Mecque, comment les musulmans vivent « le mois du pèlerinage » |La Croix Africa

Du 11 juillet au 9 août, les musulmans célèbrent « le mois du pèlerinage », aussi appelé « dhu-el-hijja ». Faute de pèlerinage à La Mecque pour cause de Covid-19, plusieurs dates ponctuent la vie des croyants jusqu’au 9 août.

Du 17 au 22 juillet se déroule cette année le grand pèlerinage à La Mecque. Pour cause de Covid-19, une fois encore, la plupart des croyants musulmans ne pourront pas accomplir l’obligation du cinquième pilier. Mais il est d’autres opportunités d’approfondissement de la foi inscrites dans le calendrier hégirien. En effet, le douzième et dernier mois de l’année, intitulé « mois du pèlerinage », en arabe « dhu-el-hijja », constitue un pèlerinage intérieur qui s’étale sur plusieurs jours.

Tout est compliqué en 2021. Début juillet, étant dans l’impossibilité de voir le croissant lunaire qui marque le début d’un nouveau mois, les autorités saoudiennes ont été obligées de retarder d’un jour le commencement du mois du pèlerinage, essentiellement rythmé par le pèlerinage à la Mecque (le « hajj » ), ainsi que par l’Aïd-El-Kébir (la grande fête), également nommée Aïd-el-Adha (la fête du sacrifice)Ce mois sacré, l’un des quatre de l’islam, se déroule cette année du 11 juillet au 9 août.

Lire la suite: https://africa.la-croix.com/dans-limpossibilite-de-se-rendre-a-la-mecque-comment-les-musulmans-vivent-le-mois-du-pelerinage/">Jeanne Leblay, La Croix Africa, 16.07.21