Le Père Josef StamerObjet : IFIC - Bamako

Bamako, juillet 2013

A tous ceux et celles qui liront ce texte,

Depuis plusieurs années il existe à Bamako / Mali une structure de formation au dialogue islamo-chrétien, appelée « Institut de Formation Islamo-Chrétienne » (IFIC). Cet Institut a effectivement ouvert ses portes en date du 15 octobre 2007 et la sixième promotion vient de terminer son année d’études.

Cette formation s'adresse à tous ceux et celles qui se destinent à être « formateurs à la rencontre islamo-chrétienne : prêtres, pasteurs, religieux, religieuses, laïcs en responsabilité, membres des commissions de dialogue nationales ou diocésaines, enseignants et éducateurs, responsables des Mouvements d'Action Catholique, bref tous ceux et celles qui vivent et travaillent en contact avec les musulmans et qui sont appelés à former d’autres pour la rencontre... » Ou pour le dire avec les mots de Monseigneur Jean Zerbo, archevêque de Bamako : « Avec l’IFIC, nous avons une école de formation de personnes ressources dont la mission sera d’allumer et de maintenir vivante autour d’elles le flambeau du dialogue interreligieux, un dialogue religieux au service de la Paix entre les peuples. »

L’IFIC se veut un instrument au service des Églises d’Afrique – catholiques comme protestantes – pour une meilleure compréhension et une rencontre plus ouverte avec nos frères et sœurs de l’islam. C’est donc pour le service de votre Église et de votre Institution que cet Institut a été fondé et c’est vous qui le faites exister en y envoyant un ou plusieurs membres de votre Institution en vue de devenir à leur tour des formateurs au dialogue.

Cette année encore nous avons pu assurer pour la plupart des étudiants une modeste bourse d’études couvrant les frais d’études et de séjour à Bamako (nourriture, logement, transport, argent de poche). Nous espérons pouvoir le faire aussi dans l’avenir, selon nos moyens disponibles et la générosité de nos partenaires.

Le début de la prochaine année de formation est fixé au lundi 14 octobre 2013.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, cher frère en Christ, à l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser directement à la direction de l’IFIC (adresse ci-dessous) ou consulter cette page .

 

        P. Josef Stamer

Directeur de l’IFIC

 

I.F.I.C. BP 298 Bamako (Mali), Téléphone : (00223) 20 29 68 43 –

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.