Limitations portées à la liberté de culte en Europe au nom de la lutte contre la Covid-19 |ECLJ

Au 4 novembre 2020, il apparaît, à travers l’étude de plus de 40 pays européens que, dans la grande majorité de ceux-ci, les messes sont autorisées, sous condition de respect de règles sanitaires dont la rigueur varie grandement (distance physique, masque…). 

Le principe demeure donc celui du respect du droit fondamental à la liberté religieuse, y compris la liberté de culte, limité par des mesures sanitaires strictes afin de protéger la santé des citoyens.

Le respect de la liberté religieuse et de la santé publique, peut donc être assuré, comme le fait la majorité des pays européens, en maintenant une autorisation de principe des cérémonies religieuses, assortie de restrictions sanitaires pour garantir la santé des citoyens européens.

À l’inverse, au regard du déroulement des cérémonies religieuses, l’interdiction générale et absolue de celles-ci porte gravement atteinte à la liberté religieuse et devient souvent discriminatoire au regard des autres rassemblements autorisés malgré la situation sanitaire. 

Parmi les pays qui maintiennent les cérémonies religieuses publiques, on distingue deux situations : les pays avec un confinement plus souple que la France et ceux ayant un confinement équivalent. Certains pays, comme l’Espagne, la Pologne ou les Pays-Bas, n’ont jamais interdit le culte public, y compris pendant le premier confinement. 

Voici un classement des différents pays européens selon trois principales catégories, du plus libre au plus restrictif :

  • Confinement partiel (ou pas de confinement), messes autorisées : Croatie, certaines régions d’Espagne et de Suisse, Danemark, Finlande, Bulgarie, Grèce, Hongrie, Estonie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Suède.
  • Confinement, messes autorisées et réglementées : Allemagne, Autriche, Slovénie, certaines régions d’Espagne et de Suisse et Ukraine.
  • Confinement, messes publiques interdites : France, Belgique, Grande-Bretagne et Irlande.

Dernière mise à jour : 16 novembre 2020.

Lire la suite dont quelques éléments par paysLimitations portées à la liberté de culte en Europe au nom de la lutte contre la Covid-19, ECLJ, 16.11.20 (régulièrement mis-à-jour)

English text: Restrictions on Religious Freedom in Europe in the Name of the Fight Against Covid-19, ECLJ, 16.11.20