Sue le site de Radio France Internationale, ces informations

Des musulmans d’Afrique sensibilisent sur les dangers de la radicalisation

Vue générale de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou.
© REUTERS/Joe Penney/Files
 

Des jeunes musulmans d'Afrique en lutte contre les extrémismes se sont réunis à Ouagadougou au Burkina Faso. Plus de 240 jeunes, venus de huit pays de la sous-région, ont décidé de renforcer la sensibilisation des jeunes musulmans contre la radicalisation et l'extrémisme violent. Ils demandent par ailleurs aux différents gouvernements de jouer pleinement leur rôle en offrant des opportunités d'emploi et de formation aux jeunes afin d'éviter qu'ils tombent dans le piège des terroristes.

Pour l’Organisation de la jeunesse musulmane en Afrique de l'Ouest (Ojemao), il faut aller « vite », car les terroristes et certains prédicateurs radicaux ont pris de l'avance.

Au Niger par exemple, l'association des clubs de jeunes musulmans initie, depuis des années, des rencontres dans les écoles et les quartiers pour sensibiliser les jeunes sur les valeurs de paix, de développement et l'amour de la patrie, selon Seyni Ibrahim, le président national de cette association de jeunes musulmans : « Nous organisons des exposés sur l’islam, sur le comportement des jeunes, sur la relation parentale, le respect des parents. Et nous rencontrons les jeunes dans les quartiers et même dans les écoles coraniques pour dialoguer avec eux. Nous avons beaucoup de rencontres de formation pour expliquer, former les jeunes. »

Eviter « le piège » jihadiste

L'un des objectifs visés par ce club de jeunes musulmans du Niger est d'éviter que d'autres régions du pays soient la cible de terroristes, selon leur président national : « Il fallait aller vite pour que les régions qui ne sont pas à côté du lac Tchad et [leurs] jeunes ne tombent pas dans le piège. Nous pouvons rassurer aujourd’hui, il y a moins de jeunes qui s’engagent et ce n’est pas seulement notre effort mais c’est l’effort des chefs traditionnels, des populations, des imams, de toute la société civile. »

En plus de la sensibilisation, ces clubs de jeunes musulmans du Niger organisent des tournées de solidarité islamique au cours desquelles les plus riches viennent en aide aux plus démunis.

Niger: les vols des pèlerins pour La Mecque fortement perturbés

           L'aéroport Diori-Hamani de Niamey au Niger.  © Wikimedia
 

Au Niger, les vols charters qui doivent transporter les 12 000 pèlerins nigériens n'ont pas encore commencé. Les premiers vols devaient commencer le 16 août 2016. Les vols ont été annulés et les pèlerins se retrouvent bloqués à Niamey.

Pour Cheick Bello Garba, commissaire chargé à l'organisation du hadj au Niger, le retard accusé par les pèlerins nigériens cette année est dû à des raisons techniques sans en dire plus. « Pourquoi est-ce que le programme n’a pas eu lieu ? Je pense que c’est pour des raisons techniques. L'opérateur nous a renseignés de ces raisons et on les a acceptées. Et on assure aux pèlerins que tout le monde va repartir », confirme-t-il.

Boukari Sani, le représentant de la compagnie Max Air, qui devait effectuer les vols annulés, explique qu'il a été empêché d'obtenir les autorisations nécessaires pour le survol de l'Arabie saoudite afin que le marché du transport des 12 000 pèlerins profite intégralement à une compagnie privée saoudienne. « Ce n’est pas que nous n’avons pas honoré notre engagement. Flynas, qui est une compagnie privée saoudienne, en complicité avec le commissaire au hadj, n’a pas voulu qu’on nous délivre les vols à destination de Jeddah ou de Médine », résume-t-il.

L'annulation des vols en question engendre des frais supplémentaires pour les agences de pèlerinage. « Par rapport au contrat de bail à Médine, là pour le premier groupe qui devait partir le 16, il part carrément. Pour les pèlerins de l’intérieur du pays qui viennent, ils sont à la charge des agences », explique Ada Malam Djibo, directeur de l'agence de pèlerinage Firdaous

Selon le nouveau calendrier, l'acheminement des pèlerins nigériens vers La Mecque doit débuter ce dimanche 28 août.