BANDIAGARA
LA PAROISSE AUX 190 BARRAGES


La paroisse de Bandiagara se situe à 73 km à l'est de Mopti, au Mali. Elle a comme centre la ville de Bandiagara, 12.000 habitants (Dogons, Peuls et Toucouleurs).

Trois Missionnaires d'Afrique ont la charge la paroisse fondée en 1954 : Les Pères Benoit BERNARD, français, Christobal Padilla, mexicain, et Jean Jacques Mukanga, congolais.

Ils sont aidés par une communauté des "Soeurs de l'Ange Gardien" et par 86 catéchistes/animateurs qui desservent 53 lieux de culte pour 6 555 baptisés.

Dès la fondation de la paroisse, les prêtres, soeurs, frères et catéchistes ont le souci de la promotion humaine.

« Il ne nous suffit pas de créer et d'animer des communauté chrétiennes sur le plateau Dogon, nous voulons aussi promouvoir un développement social et économique dans le respect de la dignité des personnes, le dialogue avec les autres croyances, la participation et la prise de responsabilité des populations locales », répète souvent le curé, le Père Yves Pauwels.

Dans ce sens, les Pères ont lancé toutes sortes de projets pour la promotion humaine : forages de puits, barrages, diguettes, agriculture, enseignement, constructions, etc.

Pour en savoir plus sur cette paroisse, cliquez sur l’image.

Image