Côte d’Ivoire : fidèles, ministres, lobbyistes… Qui épaule le Premier ministre Patrick Achi ?

Pilier du système Ouattara, le chef du gouvernement a toujours cultivé une certaine discrétion. Jeune Afrique lève le voile sur ceux qui l’entourent

au cœur du pouvoir ivoirien.

Par Jeune Afrique
Mis à jour le 15 mai 2022 à 16:15



Les proches de Patrick Achi. © Montage JA

Longtemps pilier du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et proche d’Henri Konan Bédié, Patrick Achi, 66 ans, a su se faire une place dans le premier cercle d’Alassane Ouattara (ADO), devenant l’un de ses plus proches collaborateurs, alors qu’il ne fait pas partie de son entourage issu du Rassemblement des Républicains (RDR). Il est aussi très apprécié de la Première dame, Dominique Ouattara. Si certains le voyaient déjà vice-président, le chef de l’État l’a reconduit dans ses fonctions le 19 avril, à la tête d’un gouvernement resserré. Les deux hommes travaillent ensemble depuis l’arrivée au pouvoir d’ADO, en 2011.

Ministre des Infrastructures jusqu’en 2017, Patrick Achi a ensuite été nommé secrétaire général de la présidence, avant de devenir Premier ministre en mars 2021, après le décès d’Hamed Bakayoko. Ce fils de député a un profil qu’Alassane Ouattara apprécie : c’est un technocrate, réputé travailleur.

Ancien étudiant de l’Université Stanford, il a très jeune côtoyé l’élite américaine. Et tout au long de sa carrière – dans le privé, où il a débuté, comme dans la sphère politique –, il s’est constitué un solide réseau. Il peut donc aujourd’hui compter sur une fidèle équipe de collaborateurs et de conseillers.

Abdourahmane Cissé

Lorsque l’actuel secrétaire général de la présidence quitte la banque d’affaires londonienne Goldman Sachs International, en 2012, Patrick Achi est l’un des premiers politiques ivoiriens qu’il rencontre. Au départ, Abdourahmane Cissé devait être son conseiller au ministère des Infrastructures économiques. Mais le polytechnicien rejoint finalement la présidence en tant que conseiller spécial chargé des finances, auprès d’Alassane Ouattara et du secrétaire général de l’époque, Amadou Gon Coulibaly, aujourd’hui décédé.

En 2013, il devient ministre du Budget – et le plus jeune membre du gouvernement – avant de revenir au palais en tant que conseiller spécial chargé des affaires économiques et financières. À partir de 2017, il pilote avec Patrick Achi, qui a succédé à Amadou Gon Coulibaly, plusieurs dossiers, dont celui de la réforme du franc CFA. L’année suivante, Cissé est nommé ministre du Pétrole, poste qu’il occupera jusqu’à ce qu’ADO le rappelle à nouveau.

Masséré Touré-Koné

Patrick Achi a connu l’actuelle secrétaire générale adjointe et directrice de la communication de la présidence sous Laurent Gbagbo. À cette époque, les deux opposants discutaient de la stratégie à adopter : Achi pour le compte de Henri Konan Bédié, le président du PDCI et Masséré-Touré Koné, pour celui de son oncle, Alassane Ouattara, alors patron du RDR (devenu RHDP).

Tous deux s’apprécient et se vouent un respect mutuel. Ils se sont particulièrement rapprochés pendant la crise post-électorale, lorsqu’ils étaient reclus au Golf Hôtel de Cocody. Et ils ont renforcé leur collaboration lorsque Patrick Achi a été nommé secrétaire général de la présidence.

Karim Traoré

Il n’était pas le favori. En avril, ce technocrate de 45 ans a été choisi, à la surprise générale, pour occuper les fonctions de directeur de cabinet de la primature. Il était, depuis juillet 2021, directeur de cabinet adjoint chargé de la gouvernance économique et des infrastructures.

Karim Traoré a été conseiller au ministère de l’Économie puis, de 2014 à 2018, directeur de cabinet du ministre du Budget d’alors, Abdourahmane Cissé, puis de Moussa Sanogo, toujours détenteur du portefeuille. Il a également officié quatre ans au FMI en tant qu’économiste, avant d’être rappelé par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, dont il était proche. Il a alors occupé le poste de coordonnateur du programme social du gouvernement.

Georges Koffi Bolamo

Cet ancien gestionnaire de fonds d’investissements a rejoint Patrick Achi à la présidence en 2017. Alors secrétaire général, ce dernier l’a nommé directeur de son cabinet. Georges Koffi Bolamo gère de nombreux dossiers, comme le Millennium Challenge Corporation (MCC) ou encore, l’aménagement de la baie de Cocody. 

Il fait partie des fidèles de l’actuel Premier ministre, qui est, comme lui, un ancien du cabinet PwC. Beaucoup pensaient même qu’il succéderait à Emmanuel Ahoutou Koffi au poste de directeur de cabinet. Si Patrick Achi lui a finalement préféré Karim Traoré, il ne l’a pas pour autant oublié. Georges Koffi Bolamo a ainsi été maintenu au poste de directeur de cabinet adjoint chargé du développement du secteur privé.

Sidy Cissé

Depuis le premier quinquennat d’Alassane Ouattara (2010-2015), ce polytechnicien compte dans le dispositif du chef de l’État. En 2011, Sidy Cissé a intégré en tant que conseiller le cabinet de Patrick Achi au ministère des Infrastructures économiques, avant de devenir le directeur de cabinet adjoint d’Abdourahmane Cissé au Budget.

Amadou Gon Coulibaly lui a ensuite offert le même poste à la primature, et il l’a conservé lorsque Patrick Achi a pris ses fonctions. Ses bonnes relations avec ce dernier en font l’un des piliers de son équipe. Avant de rejoindre la sphère politique, Sidy Cissé a fait carrière dans le privé : il a été, entre autres, ingénieur chez Schlumberger.

Coralie Sissoko-Tailly

Elle est surnommée « l’ombre de Patrick Achi », dont elle est la cheffe de cabinet. À ce titre, Coralie Sissoko Tailly gère l’agenda et les affaires réservées. En 2010, alors qu’elle est auditrice chez Ernst & Young à Paris, il la fait rentrer à Abidjan et la nomme coordinatrice du pool des grands projets au ministère des Infrastructures économiques. Puis, en 2017, lorsqu’il est nommé secrétaire général de la présidence, elle le suit.

Coralie Sissoko-Tailly est la fille de Madeleine Oulai, une cacique du PDCI dans l’ouest du pays qui a rejoint le RHDP, le parti présidentiel.

Pierre N’Gou Dimba

Il est l’un des fidèles de Patrick Achi depuis l’époque où ce dernier était ministre des Infrastructures économiques. Pierre N’Gou Dimba a notamment géré le Projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), cofinancé par l’État ivoirien et la Banque mondiale.

En 2017, cet ingénieur du génie civil est nommé directeur général de l’Ageroute, une société publique chargée de la réalisation des routes dans le pays. Puis, en avril 2021, quand Patrick Achi devient chef du gouvernement, il est nommé ministre de la Santé.

Pierre N’Gou Dimba est par ailleurs le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, voisine de la région de La Mé, d’où est originaire Patrick Achi.

Jean-Luc Assi

Ce proche des réseaux de la Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI) est député de la circonscription d’Akoupé, près d’Adzopé, le fief de Patrick Achi. Et ce dernier n’est pas étranger à sa nomination comme ministre de l’Environnement. Jean-Luc Assi fait d’ailleurs partie du cercle restreint des membres du gouvernement qui fréquentent le Premier ministre en dehors du bureau.

Il a passé une grande partie de sa carrière dans les entreprises publiques, dont la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci) ou l’Office national de l’eau potable (Onep), dont Patrick Achi assurait la tutelle lorsqu’il était le ministre des Infrastructures économiques.

Jacques Attali

Patrick Achi s’est récemment attaché les services de l’économiste français, qu’il côtoie depuis quelques années. Fin janvier, il l’a invité à venir à participer à une série de réunions à Abidjan. Et le 26, il l’a convié à un dîner dans sa résidence privée, située à Cocody Beverly Hills.

Le Premier ministre s’est rapproché de Jacques Attali afin de bénéficier de son expérience dans la planification. Il lui a confié une mission d’accompagnement du gouvernement dans le cadre du plan Côte d’Ivoire-Vision 2030, qui vise à faire émerger de grands groupes privés ivoiriens.

Tony Blair

C’est dans le sillage d’Alassane Ouattara et du défunt Amadou Gon Coulibaly que Patrick Achi a connu Tony Blair. Initialement rattachée à la présidence, la cellule d’experts du Tony Blair Institute For Global Change (TBI) – qui a conclu un contrat avec l’État ivoirien – travaille désormais étroitement avec le cabinet de Patrick Achi. Chaque fois qu’il se rend à Abidjan, l’ex-Premier ministre britannique s’entretient avec le chef du gouvernement ivoirien, même si c’est avec le président qu’il entretient une véritable proximité.

Romain Vuillerminaz

Fondateur de l’agence de communication Républics et ancien du groupe Havas, Romain Vuillerminaz fréquente Patrick Achi depuis 2017. S’il n’apparaît pas officiellement dans l’organigramme de la primature, il joue un rôle important auprès du chef du gouvernement. Il a ainsi participé à des entretiens d’embauche.

Bien connu au sein du parti français Les Républicains, il a conseillé plusieurs de ses grandes figures, comme Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet.

Gregory Meeks

En mars dernier, Patrick Achi a rencontré à Washington le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants. C’est le cabinet Atlantic Council qui a facilité ce rendez-vous. Lors de leur entretien, Gregory Meeks l’a assuré du soutien des États-Unis à la Côte d’Ivoire, essentiellement en matière de financement et de lutte anti-terroriste.

Si Abidjan dispose déjà d’un réseau impressionnant de lobbyistes aux États-Unis, cette rencontre entre les deux hommes ouvre la voie à de nouvelles relations.