Air France redouble d’ambition pour le cargo en Afrique

| Par - À Abidjan
Mis à jour le 15 juillet 2021 à 18h51
Arrivée d’un vol Air France, vue de la tour de contrôle de l’aéroport International Leopold Sedar Senghor, à Dakar.
Arrivée d'un vol Air France, vue de la tour de contrôle de l'aéroport International Leopold Sedar Senghor, à Dakar. © Guillaume BASSINET pour JA

 

Le fret a décollé durant la crise du Covid-19. La compagnie aérienne veut maintenir cette avancée tout en accélérant sur le segment passagers.

Air France compte bien maintenir son trafic de cargo sur le continent.  Durant toute la pandémie, cette activité a connu une hausse notable contrairement aux vols commerciaux de voyageurs très sérieusement impactés.  En Côte d’Ivoire, les vols cargos opérés par la compagnie ont bien évolué.

« Certaines compagnies ont décidé de ne plus avoir d’activité cargo. Pendant la crise, il y a eu une demande forte dans ce domaine et cela a créé une activité génératrice de recettes. Sur le continent et Abidjan, nous avons une belle offre que nous continuerons », explique Henri De Peyrelongue, le directeur général adjoint commercial et ventes d’Air France, venu à Abidjan en compagnie d’Henri Hourcade, le directeur général adjoint. Objectif de cette visite :  célébrer les 80 ans d’implantation en Côte d’Ivoire et surtout le déménagement du siège traditionnel de la compagnie du quartier des affaires du Plateau pour la commune de Cocody.

À l’heure de la reprise, Air France veut miser sur deux segments :  « sur le transport de vaccin et les autres [marchandises] nous sommes bien présents », ajoute Henri De Peyrelongue. La compagnie n’a pas transporté que du fret en lien avec le Covid-19 : le transporteur tricolore a aussi pris en charge les exportations de mangues et d’attiéké (semoule de manioc) vers l’Europe. Ainsi que des produits de pêche, comme le thon, transportés à destination du Japon.

Abidjan, première destination africaine

Le segment passagers n’est pas en reste. La Côte d’Ivoire est la première destination africaine en termes de trafic passagers avec  plus de 580 sièges quotidiens sur la ligne. Abidjan est suivi par Dakar, Bamako et Johannesburg. Sur la ligne Paris-Abidjan-Abidjan, Air France assure une fréquence quotidienne de deux vols, avec un Boeing 777 et un Airbus A350. « Nous sentons une reprise et la tendance est bonne. Nous avons enregistré une hausse de 10 % par rapport à l’année 2020. Les réservations reprennent », explique Jean-Luc Mevallec, le directeur régional Afrique de l’Ouest d’Air France qui révèle que la destination Abidjan est l’une de celles qui a le mieux résisté.

La compagnie française maintient son accord avec Air Côte d’Ivoire, dont elle est l’un des actionnaires, en attendant la signature d’une convention de partage de code entre les deux opérateurs. Air France affirme avoir une bonne coopération et un accord interlignes avec Air Côte d’Ivoire. Le groupe français rappelle que le transporteur ivoirien avait une coopération sur la maintenance des A320 avec Air France Industrie. Sans en dire plus pour le moment sur le démarrage du long courrier par Air Côte d’Ivoire.