Témoignages

 

« Le pape qui voulait changer l’Église »,
clés de lecture pour un pontificat inattendu

Critique 

Ancien journaliste à « La Croix », envoyé spécial permanent à Rome entre 2009 et 2013, Frédéric Mounier décortique l’action du pape François avec minutie, entre analyse thématique des grands enjeux du pontificat et chronique écrite avec faconde.

  • Loup Besmond de Senneville, 

Lecture en 2 min.

                       « Le pape qui voulait changer l’Église », clés de lecture pour un pontificat inattendu
 
                                Le pape François, le 4 décembre 2013, près de neuf mois après son élection

Le pape qui voulait changer l’Église

de Frédéric Mounier

Presses du Châtelet, 432 p., 22 €

Peut-on résumer un pape et son action en moins de 450 pages ? C’est le défi que semble s’être lancé Frédéric Mounier, l’ancien envoyé spécial permanent de La Croix à Rome, où il a couvert les dernières années du pontificat de Benoît XVI et les premiers mois de celui de François, entre 2009 et 2013, avec Le pape qui voulait changer l’Église.

Ce pavé représente l’un des panoramas les plus complets en français sur l’action de François, et offre de très intéressantes clés de lecture sur le pontificat du pape argentin. Le journaliste décortique les sept années de François avec minutie. On s’engouffre donc avec lui sur les pas de cet homme en blanc venu de la Terre de feu, dont l’élection surprit presque autant que la renonciation historique de son prédécesseur. S’appuyant sur une abondante documentation – livres, articles –, ainsi que sur des entretiens menés à Rome avec certains protagonistes du pontificat, Frédéric Mounier nous rappelle ainsi que si ce pape fut élu, ce fut avec le mandat implicite de réformer une Curie, alors vue par bon nombre de cardinaux comme une machine irréformable, voire inefficace. Un changement aussi fonctionnel que spirituel que Jorge Bergoglio, tout juste devenu François, a mis sur le métier dès son accession au trône de Pierre.

Curiosité jamais éteinte

Si elles n’apportent réellement aucun élément nouveau sur le pontificat, ces pages tiennent tout à la fois de l’analyse thématique des enjeux de celui-ci et de la chronique écrite avec la faconde de l’observateur dont la curiosité n’est jamais éteinte. Il glisse parfois des souvenirs plus personnels ou des anecdotes vécues lors de ses années romaines, comme ce dîner en 2011 à Saint-Domingue avec le nonce d’alors, et sa stupéfaction, quelques années plus tard, lorsqu’il découvrit que le nonce qui l’avait alors accueilli venait d’être relevé de ses fonctions puis condamné pour pédophilie.

Car la tâche du pape est lourde, et entravée par ceux qui veulent « tuer le pontificat », écrit Frédéric Mounier. Plombée, également, par les scandales à répétition qui ont éclaté ces dernières années, qu’il s’agisse de la gestion calamiteuse des abus sexuels dans certains diocèses, ou de l’explosion de scandales financiers dans le plus petit État du monde. Autant de situations que le pape François tente, souligne Frédéric Mounier, de résoudre. Non sans déconcerter les observateurs, dont ceux qui s’échinent, depuis des années, à scruter la vie de l’Église ou celle de la machinerie vaticane.

Un pape aux périphéries

François est bien un « pape déconcertant », y compris pour les vaticanistes qui croient parfois pouvoir prévoir les comportements d’un pape. Déconcertant, d’abord, par son attention soutenue portée en particulier aux périphéries. Aux « périphéries géographiques », François a multiplié les voyages depuis 2013. Aux « périphéries existentielles », il a accordé une attention toute particulière, plaçant les migrants au centre de ses préoccupations, depuis son premier et très surprenant voyage à Lampedusa, quelques semaines après son élection.

Il est aussi le pape aux « paradoxes déroutants », qui n’échappent pas à l’œil de l’observateur avisé qu’est Mounier. « Doux pasteur et dur patron, grave et souriant, spontané et maîtrisé, casanier mais voyageur, amoureux de son Église et punitif envers elle, ni conservateur ni progressiste, apprécié par ceux qui n’aiment pas le pape et rebutant pour nombre de papolâtres… », résume-t-il. La complexité d’un pontificat et des tensions qu’il engendre tiennent ici en quelques lignes.

Tout au long de son livre, le journaliste n’a pas son pareil pour décrire les us et coutumes vaticanes, et ce qu’il appelle le « mur de coton » qui l’entoure, sorte de frontière épaisse et silencieuse garantissant des échanges feutrés et protégeant le microcosme du ­Vatican de tout éclat de voix… sans pour autant le prémunir de la violence des luttes de pouvoir.

VOTRE SÉLECTION

Le pape François peut-il renoncer ?

Analyse 

Alors que Benoît XVI a ouvert la voie, le 11 février 2013, il y a tout juste huit ans, à la renonciation d’un pape au trône de Pierre, les rumeurs sur l’éventuel départ de François sont récurrentes.

  • Loup Besmond de Senneville (à Rome), 

Lecture en 3 min.

                      Le pape François peut-il renoncer ?
 
                Le pape François après avoir récité la prière de l’Angélus,
                 le 7 février 2021.GREGORIO BORGIA/A

Alors que le 11 février 2021 marque les huit ans de la renonciation de Benoît XVI au trône de Pierre, certains posent aujourd’hui la question d’un acte similaire de la part de François.

Depuis le début de son pontificat, elle s’invite d’ailleurs régulièrement dans les discussions. Sur le fond, le pape n’a jamais fait mystère que cela demeurait pour lui une option. Dès 2014, c’est François lui-même qui estimait que son pontificat serait bref. « Deux ou trois ans, et puis… à la maison du Père »lançait-il aux journalistes. La même année, il avait également demandé le renouvellement de son passeport argentin, nourrissant alors l’hypothèse d’une éventuelle démission et d’un retour au pays.

→ ANALYSE. Pape François, un pontificat « bref », vraiment ?

L’année d’après, dans un entretien à la télévision mexicaine, il répétait : « Mon pontificat sera bref. Quatre ou cinq années, je ne sais pas, même 2 ou 3. Je sens que le Seigneur m’a placé ici pour un temps court, rien de plus. » Sauf que près de huit ans plus tard, le pape François est toujours là, et qu’il s’apprête à reprendre, début mars avec l’Irak, ses voyages apostoliques après 15 mois d’interruption forcée en raison de la crise sanitaire.

Droit canonique

En théorie, le droit canonique n’a pas évolué sur ce point précis, et une renonciation est donc possible. Le canon 332-2, qui avait permis à Benoît XVI de laisser sa charge, ouvre en effet clairement cette possibilité.

→ RELIRE. Le pape émérite Benoît XVI explique sa renonciation

« S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit », peut-on y lire. Des dispositions dont le pape émérite avait tenu compte à la lettre, puisqu’il avait pris soin, de manifester sa décision publiquement, devant les cardinaux réunis lors d’un consistoire, affirmant bien « renoncer au ministère d’évêque de Rome, Successeur de saint Pierre », accomplissant cet acte « en pleine liberté ».

Spéculations

À Rome, les spéculations n’ont pour ainsi dire presque jamais cessé depuis l’élection de François. Certains pointent ainsi régulièrement la fatigue de François, 84 ans, ou ses problèmes de santé, comme sa récente sciatique qui l’a empêché de présider plusieurs célébrations autour du 1er janvier. D’autres font également remarquer que la durée de son pontificat a désormais dépassé celle de Benoît XVI.

Autour de Noël, plusieurs journaux ont pris prétexte d’une citation de l’un des proches du pape, Austen Ivereigh, pour relancer la rumeur. Sauf que ce journaliste avait par la suite démenti ses propos, prétendument tenus auprès d’un magazine britannique.


« Je n’ai jamais dit que le pape allait bientôt démissionner, et je n’ai cessé de répéter le contraire ces dernières semaines : il s’agit d’un pontificat en plein essor, dynamisé par la crise de Covid, sur le point de mettre en œuvre d’importantes réformes du Vatican et de planifier des voyages en Irak et au Sud Soudan »
, écrit-il écrit sur Twitter.

L’année d’avant, certains avaient également remis cette question sur le devant de la scène après un geste d’agacement du pape, le 31 décembre 2019, à l’encontre d’une femme qui l’avait agrippé.

Collaborateurs limités

Si la renonciation de François est bel et bien une option pour le pape, qui ne l’a jamais exclue, il est certain qu’une telle décision serait, comme dans le cas de Benoît XVI, prise dans le plus grand secret. Le pape argentin, dont le nombre de collaborateurs de confiance est extrêmement limité, consulte beaucoup mais décide seul. Et il tient à se préserver de toute pression, dont celles provoquées par les rumeurs.


C’est ainsi que, selon une source proche du pape, il a par exemple confié à deux personnes le soin de gérer son agenda, l’une ayant connaissance des rendez-vous pris le matin, l’autre de ceux fixés l’après-midi. Le pape est ainsi le seul à connaître l’intégralité des personnes qu’il rencontre. Une manière de préserver sa vie privée et sa liberté de décision, en dehors des spéculations. Y compris pour une éventuelle renonciation.

La Procure
Mercredi 17 février 2021 La lettre de laprocure.com
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Kiye 2020
L'hebdomadaire de la paroisse de Dyou n°95 du lundi 08 février 2021 de la 4 ème semaine de T.O: Rendez-vous avec les amis de Dieu
Textes du jour :
Gn 1, 1-19
Mc 6, 53-56
Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations fraternelles depuis la paroisse de Dyou dans le diocèse de Sikasso au Mali
«Ils sortirent de la barque,
et aussitôt les gens reconnurent Jésus :
ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait.» (Mc 6, 53-56)
Frères et sœurs en Christ, le lien entre les deux lectures de ce lundi 08 février 2921 à l'occasion de la fête de sainte Joséphine Bakitha, et même trois, s'il faut prendre en compte le psaume, est très subtile et très riche. Du récit de la création à la guérison des malades par le Christ, la gloire de Dieu se manifeste tellement que l'auteur du livre des psaumes invite à la louange du Créateur pour toutes ses œuvres:
"Bénis le Seigneur, ô mon âme puisqu'il est si grand !
Revêtu de magnificence..."
Bien-aimés dans le Seigneur, si dans la première lecture tirée du livre de la genèse l'écrivain sacré nous renvoie au récit de la création, l'auteur du livre des psaumes célèbre la bonté de Dieu dans la création que Jésus, lumière par excellence vient sauver de la dégradation, de toute maladie, des ténèbres. 
Oui Chers frères et sœurs en Christ, lorsque Dieu créa l'univers, il vit que tout cela était bon, nous rapporte l'écrivain sacré. Une chose frappe cependant à notre regard dans la première lecture de ce jour; c'est le fait que l'écrivain sacré s'arrête au quatrième jour où Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour,
le plus petit pour commander à la nuit ;
il fit aussi les étoiles et les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre,
pour commander au jour et à la nuit..." C'est bien là, toute la symbolique de la lumière qui se dégage dans ce texte, cette lumière que Jésus incarne parfaitement dans l'Evangile de ce jour. Lui qui vient éclairer le monde. Il l'éclaire tellement que les gens viennent vers lui à la nouvelle de son arrivée dans leurs villes et villages. "...aussitôt les gens reconnurent Jésus :
ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait." Et toi et moi, où en sommes-nous? Quel type de luminaire sommes-nous? Eclairons-nous suffisamment le monde au point de leur donner le goût de vivre, de venir vers nous ou bien nous faisons le contraire ?
C'est cette mission que Jésus confie à chacun de nous d'être lumière dans nos différents milieux de vie. Les caractéristiques de la lumière, nous les connaissons. La lumière chasse l'obscurité des ténèbres, réjouit les coeurs et attire les gens, mais surtout ne pactise jamais avec la ténèbre. 
Joséphine Bakitha dont nous faisons mémoire en ce jour, s'est avérée lumière pour le monde de son temps, jusqu'à travailler à la protection des otages de son milieu de vie. Et toi et moi, sommes-nous vraiment des lumières dans notre milieu de vie ? Les chrétiens accourent-ils vers nous comme ils le firent envers Jesus pour bénéficier de cette lumière du Christ allumée en nous ou bien se sentent-ils davantage dans le noir à côté de nous? Chaussons-'nous la ténèbre autour de nous ou bien pactisons-nous avec en nous faisant devant le mal qui enfonce davantage le monde, nos structures dans le gouffre! Aujourd'hui, tout le monde peut voir là où se trouve le problème mais personne n'ose le dénoncer au nom des certaines prudences complices. Là, nous démissionnons de notre mission prophétique reçue depuis le baptème. dans notre vie.  
C'est parceque Jésus fut la vraie lumière qui chasse les ténèbres, qui réjouit que les gens accouraient vers lui, le suppliant de laisser les malades toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et « Tous ceux qui touchèrent la frange de son manteau étaient sauvés. »
Demandons cette grâce d'être des vraies lumières dans nos milieux de vie, lesquelles lumières viennent de Jésus-Christ lui-même, qui attirent les hommes vers nous(lieutenants du Christ) afin de trouver à leur tour, le salut qui commence déjà par tout acte de bonté, de charité, par l'accueil fraternel et l'écoute attentive de l'autre.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏽 Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique (Père Blanc)
Paroisse de Dyou diocèse de Sikasso
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Whatsapp : (+223)72657482
 
L'hebdomadaire de la paroisse de Dyou n°95: Spécial mercredi des Cendres 17 février 2021, année B.
Textes du jour :
- Joël 2, 12-18
- 2 Co 5, 20 - 6, 2
- Mt 6, 1-6.16-18
Bien-aimés dans le Seigneur, recevez nos salutations fraternelles depuis la paroisse de Dyou dans le diocèse de Sikasso au Mali.
« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l'accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.» (Mt 6,1)
Bien-aimés dans le Seigneur, aujourd’hui nous  commençons le carême, un temps de conversion et de préparation spirituelle. L’Eglise nous invite à nous mettre en marche pour préparer notre cœur à accueillir pleinement la grâce du Mystère Pascal commémoré pendant la Semaine Sainte.  C'est un appel à la convertion totale : « Déchirez vos cœurs et nos pas vos vêtements».( Joël 2, 13)
Il est spécialement question de trois pratiques religieuses couvrantes : aumône, prière et jeûne. Jésus attire l'attention sur la grandeur de ces trois actes et encourage les disciples à les accomplir pour Dieu seul, pour leur père céleste.  Dans les trois cas, et avec un parallélisme voulu, Jésus prescrit aux disciples de ne point mêler à leur pratique la recherche d'intérêts personnels. Qu'ils agissent pour Dieu et non point pour que leurs semblables les admirent ou les louent; la poursuite de cette vaine gloire les priverait de toute récompense future.
C’est dans ce but que l’Eglise propose à ses fidèles d’accomplir de  bonnes œuvres : la charité par l’aumône, la pénitence par le jeûne et la prière. Ces œuvres seront bonnes si elles sont faites avec générosité. En effet,«  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité »(Jn 4, 24). Dieu bénit les œuvres qui sont le fruit d’un véritable esprit chrétien et d’un cœur sincère. Les  bonnes œuvres faites pour paraître vertueuses aux yeux des autres ne plaisent pas à Dieu. Il ne bénit pas les oeuvres faites par hyprocrisie ou par vanité. Seules les oeuvres accomplies par amour de Dieu et pour sa gloire lui plaisent.
Le carême est un temps de conversion profonde. C’est l’occasion d’un changement de cœur. Le chrétien est appelé à se renouveler intérieurement en rejetant le mensonge, l’hypocrisie, et la vanité. Le chrétien ne se contente pas de connaitre la verité ; il s’efforce de vivre en accord avec sa condition de disciple de Jésus. Il fait appel à sa volonté pour agir mais il le fait par amour.
Le carême nous invite à dilater notre coeur pour aimer plus et mieux, pour vivre en enfants de lumière, guidés par l’Esprit Saint, l’Esprit de verité (Jn 14,17). Comme nous le dit le pape Jean Paul II, "l’amour chrétien n’est pas un simple acte de charité, mais aussi une rencontre avec le Christ », une rencontre personnelle qui transforme tout notre être. Réalisons un acte de charité sans que personne ne le sache, par pur amour de Dieu et de mon prochain.
Le repentir est forcément personnel ; chacun doit regretter ses propres fautes. Libre, l'homme est seul à pouvoir engager sa propre destinée ; aucun autre ne peut le faire à sa place. 
Avec un moine de l'Eglise d'Orient, continuons à méditer sur ces paroles :
« Mon enfant, tu ne sais pas encore ce que signifient ces mots : « Je me suis chargé de tes péchés.» Tu penses avec horreur au mal cruel que tu as commis, soit récemment, soit il y a bien des années, envers telle personne, telle autre personne. Tu sais qu'elles ont souffert par toi et que réparer cette souffrance est maintenant impossible. Écoute-moi. Je me suis substitué à ces victimes de ta cruauté égoïste. Ce n'est plus contre elles, c'est contre moi que se dresse ton offense. Et, sur la croix, je me suis substitué à toi-même, en tant que coupable de cette offense. Je suis le nœud de la situation. Seul je la puis dénouer, parce que j'ai pris sur moi et le dommage causé et la cause du dommage, et parce qu'en moi résident l'expiation et le pardon. Quand il est trop tard pour réparer le mal à l'égard des victimes ou même si tu peux encore le réparer, projette sur moi, transpose en moi ton péché. Dépouille-toi de tout lambeau de justice personnelle. Saisis, par la foi, la rédemption et le salut que je t'offre. Viens à moi entièrement nu, n'attendant plus que ma miséricorde. Cesse de te demander : «Comment puis-je réparer ?» La réparation viendra de ton union plus étroite avec moi.»
✍️Jean-Marie Nduwayo, stagiaire Missionnaire d'Afrique ( Père Blanc)
Paroisse de Dyou
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Tél : (+223) 62 35 15 08

2021 - Vie nouvelle au Généralat

Bonne année à tous. Comme vous le savez probablement déjà, la fin de l’année 2020 signifie aussi la fin d’une amitié spirituelle – mais pas seulement – entre les Missionnaires d’Afrique à la Maison Généralice et les Sœurs de l’Œuvre, depuis pas moins de 55 ans. Le 27 décembre, la communauté actuelle du Généralat, au nom de toutes les générations de Pères Blancs qui y ont travaillé, étudié ou sont passés par le Généralat au cours du dernier demi-siècle, leur a dit au revoir au cours d’un repas festif. Voici les discours prononcés tant par le Supérieur général, le Père Stan Lubungo MAfr, que par Sœur Christine Felder FSO.

Adieu aux Sœurs de la Piccola Casa

Stanley Lubungo, M.Afr.

Chères soeurs,

Je trouve assez triste de devoir prendre la parole ici aujourd’hui pour vous dire adieu, surtout dans le contexte particulier de la Covid-19. Mais en revanche, c’est un honneur pour moi de le faire au nom des générations de Missionnaires d’Afrique qui ont vécu et passé à notre Maison Généralice au cours des cinquante-cinq dernières années ! Votre présence a été une source d’inspiration, je pense que je peux prendre le risque de le dire, pour nous tous. Vous faites partie de l’histoire de notre maison et il est difficile de penser que dans quelques semaines vous ne serez plus à la Piccola Casa. Cette présence nous manquera énormément.

Aujourd’hui, nous remercions Dieu pour les merveilles qu’il a faites pour nous et pour les relations qui se sont développées entre nos deux familles spirituelles. J’ai déjà eu l’occasion de dire que votre présence à notre Généralat a été, pour de nombreux Missionnaires d’Afrique et pour nos nombreux visiteurs, un véritable témoignage de service fait avec un amour et une joie profondément enracinés dans la foi et motivés par les valeurs de l’Evangile. À travers vos prières et les innombrables rappels de citations spirituelles de notre fondateur le Cardinal Lavigerie et très discrètement de Mère Julia, nous avons toujours perçu votre soutien à la mission confiée à notre Société.

Chères Soeurs, vous nous manquerez au Généralat, souvenez-vous toujours de nous dans vos prières tout comme nous prierons aussi pour vous. J’espère que nous continuerons à nourrir la fraternité que nous avons développée ces dernières années, afin de pouvoir continuer à être ensemble les témoins de ces valeurs qui ont permis de travailler ensemble pendant tant d’années. Vous serez toujours les bienvenues au Généralat.

Sr. Christine Felder FSO

Cher Père Stan, chers Pères, cher Frère Anthony !

Mère Margret m’a demandé de vous transmettre ses salutations à tous en cette occasion spéciale. Malheureusement, elle ne peut pas être ici, mais elle a eu la possibilité de saluer certains d’entre vous il y a un mois, lorsqu’elle a séjourné avec nous à Rome.

En différentes occasions, nous avons eu la possibilité de nous rappeler notre histoire et notre collaboration de 55 ans avec votre Société. J’ai donc décidé de ne pas le faire aujourd’hui, bien que nos cœurs soient remplis de souvenirs et que cette conversation se poursuivrait si nous essayions de partager tous les moments significatifs du passé ici aujourd’hui.

Permettez-moi de vous faire part d’un événement particulier. De 1975 à 1979, nos sœurs ont travaillé au monastère bénédictin de S. Paolo fuori le Mura. Mère Julia aimait ce lieu, car notre saint patron, Saint Paul, y est enterré.  Elle a passé beaucoup de temps à St. Paul et y a reçu des enseignements intérieurs. On pourrait penser qu’elle s’accrocherait à cette mission à tout prix en raison de l’importance de ce lieu pour notre Charisme. Mais en voyant les multiples développements, elle a décidé de mettre fin à ce service. Quand elle et les Soeurs ont quitté St. Paul, elle a dit : Qui ne pleure pas maintenant, n’a jamais vécu ici.

Nous avons vu à quel point Mère Julia aimait cet endroit et le quitter a été difficile pour elle. Mais une certaine liberté intérieure l’a aidée à aller de l’avant afin de remplir la mission qui lui incombait, comme elle a pu le comprendre à ce moment précis. Je pense aussi à votre fondateur, le Card. Lavigerie, qui avait cette liberté intérieure d’ouvrir de nouvelles maisons, d’accepter de nouvelles missions, mais en même temps de fermer des maisons, de laisser la mission à d’autres… d’aller de l’avant ! Duc in altum.

Eh bien, que pouvons-nous dire aujourd’hui, après 55 ans de présence, après 55 ans de bénédictions, après 55 ans de service : « Qui ne pleure pas maintenant, n’a jamais vécu ici. » Le départ est difficile, quand vous avez aimé un endroit, et nous l’avons fait ! quand vous avez investi votre énergie dans une mission, et nous l’avons fait, et quand l’amitié et la bienveillance vous ont uni à beaucoup de gens, ce qui a été notre cas avec vous Pères ! Mais avec la liberté intérieure de nos fondateurs, nous avançons avec bonheur et nous emportons avec nous un cœur plein de gratitude, de souvenirs heureux et de nombreuses expériences enrichissantes pour l’avenir.

Père Stan, en tant que Supérieur Général, veuillez accepter notre gratitude envers toute la Société ainsi que nos remerciements pour votre amitié et votre soutien personnels. Nous remercions le Conseil général et le père Guy Theunis d’avoir facilité – autant que possible – la transition et le déménagement de la Piccola Casa.

Et je ne peux pas m’empêcher de dire un mot en italien, un mot de remerciement au Père Italo, notre point de référence, notre allié dans les petites batailles de la vie quotidienne, le missionnaire, qui a toujours été là pour nous, qui malgré toutes les difficultés, a su désamorcer certaines tensions avec son humour. Père Italo, nous partons ensemble, nous vous souhaitons tout le meilleur pour votre avenir.

Je voudrais conclure par un mot de Mère Julia qui pourrait nous convenir à tous les deux : pour vous qui restez ici, mais aussi pour nous qui sommes confrontés à une nouvelle situation à la Casa Generalizia, en quittant la Via Aurelia et en passant à de nouveaux défis :

« Ici, maintenant et aujourd’hui :

    • soyons des pionniers et des précurseurs

    • en servant les uns les autres selon la volonté de Dieu,

    • prêt(e)s à assumer de nouvelles tâches,

    • à accepter,

    • à transmettre,

    • à nous engager,

    • à lâcher prise

    • et à laisser derrière nous… »

Que SON Règne vienne et que le Seigneur bénisse nos deux Communautés. Merci !

Sous-catégories

Les informations sur nos maisons de formation datent de quelques années, et nous avons demandé aux responsables de ces maisons de nous donner des nouvelles plus récentes.
La première réponse reçue vient de Samagan, le noviciat près de Bobo-Dioulasso (lire la suite)

 

La deuxième réponse nous a été donnée par la "Maison Lavigerie", notre maison de formation à la périphérie de Ouagadougou, où les candidats ont leurs trois premières années de formation (lire la suite)