« Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation,
remplis de l’Esprit Saint et de sagesse
 » (Ac 6, 3)

Vincent Kiye, un des nouveaux diacres

 

 

 

Ce passage du livre des Actes des Apôtres justifie le fondement du diaconat auquel onze frères de la Fraternité Lavigerie d’Abidjan : Berthrand, Nicolas, Gratien, Elias, Paul, Vincent, George, Humphrey, Paul, Gautier et Simplice ont été admis. Sont-ils vraiment de bonne réputation, remplis de l’Esprit saint et de sagesse ?

Le 12 et 13 décembre dernier, onze membres de la communauté ont prononcé leur serment missionnaire définitif dans la société des Missionnaires d’Afrique et ont été ordonnés diacres ; onze nouveau-nés dans la grande famille des Missionnaires d’Afrique. Merci Seigneur pour cette grâce. Nous avions vécu des très belles célébrations ces deux jours. Nous voulons par cette adresse, vous livrer deux confidences qui s'appuient sur les homélies du vendredi, jour du serment missionnaire et du samedi pendant la messe de l’ordination diaconale.

1. L’homélie de vendredi 12 décembre : messe du serment missionnaire

Le Père Luc KolaL’eucharistie de ce vendredi 12 décembre 2014 fut présidée par le Père Luc Kola, assistant provincial pour la province de l’Afrique de l’Ouest, venu au nom du Supérieur Général. Les textes lus ce jour furent : Is 43, 1-5 ; Ep 4, 1-7.11-13 ; Mt 5, 13-16. Le Père Luc avait commencé son sermon en expliquant à l’assemblée les enjeux de ce serment que nous allions prononcer séance tenante. S’adressant à l’assemblée, il dit: « Chers frères et sœurs nous sommes rassemblés ici ce soir pour célébrer le Serment Missionnaire de nos onze frères. Par ce Serment Missionnaire ils deviendront Missionnaires d’Afrique à part entière. Ils prononcent leur Serment au terme d’un cheminement de plusieurs années pendant lesquelles ils ont découvert la Société des Missionnaires d’Afrique et son charisme. Cela est le fruit d’un long discernement. Discernement au cours duquel ils ont d’abord entendu l’appel de Dieu, puis ils ont purifié leurs motivations pour enfin répondre aujourd’hui généreusement et gratuitement à cet appel au service de leurs frères et sœurs du monde africain dans la Société des Missionnaires d’Afrique. » La pointe de son homélie fut cette invitation à être des Témoins de Jésus qui est Lumière afin que nos onze jeunes confrères et toute l’assemblée avec eux, « soyons lumière les uns pour les autres. »

Appelant les onze élus du jour par leur nom, le Père Luc leur fera savoir que « ce qui compte dans la vie et le témoignage d’un missionnaire c’est avant tout et surtout l’être, plutôt que le faire et l’avoir. » Car ajoutera-t-il en citant le Pape Paul VI, « l’homme contemporain a plus besoin de témoins que de maîtres et s’il a besoin de maîtres c’est parce qu’ils sont surtout témoins. » Nos onze jeunes confrères devront ainsi travailler à être d'authentiques témoins de lumière du Christ. Ce témoignage chacun le rendra suivant la mesure des grâces que le Seigneur lui accordera pour l’édification du même corps du Christ. Ce que le père Luc Kola précisera lorsque nous décrivant, il dira : « à vous regarder de très près, vous êtes de différentes formes, de différentes tailles : nous avons parmi vous des XL, des XXL, et même des XXXL. Cependant c’est le même serment missionnaire que vous prononcez, c’est la même mission qui vous est confiée… » en référence à la lettre de St Paul aux Ephésiens « Il n’y a qu’un Corps et qu’un Esprit, comme il n’y a qu’une espérance au terme de l’appel que vous avez reçu ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous ». Dieu compte sur vous ; Jésus Christ compte sur vous ; l’Eglise compte sur vous ; la Société des Missionnaires d’Afrique compte sur vous ; votre communauté actuelle et vos communautés futures comptent sur vous pour vivre et proclamer la Bonne Nouvelle. Pour cette merveille, alléluia !

Abordant la question de la prière, le père Luc rappellera que « Dieu est la source de votre vocation missionnaire, Il est le début et le terme de notre vie. Faîtes-lui confiance dans les moments de joie comme de peine et de douleur. La prière est un élément central sinon primordial de notre vie. En effet le missionnaire est avant tout un homme de prière. La connexion, le réseau de Dieu et avec Dieu est toujours présent et surtout gratuit. Quelque soit le lieu dans lequel l’on se trouve, le réseau est clair, propre et abondant. Vous connaissez bien son numéro portable, son adresse courrielle, ses comptes facebook et twitter ; son viber, son whats up ! Alors n’hésitez surtout pas. Restez toujours connectés, branchés, en communication avec Dieu, car avec Dieu il n’y a jamais de perturbations de réseau, pas de délestage et encore moins des unités, des crédits et des transferts à payer. » Soyez des passionnés du Christ ! Soyez des amoureux du Christ ! A l’instar de Marie, asseyez-vous à ses pieds pour l’écouter ! »Que le Christ qui nous aime et nous appelle à le servir reçoive le don de vos personnes et de vos vies. AMEN !

Un second sermon qui a secoué nos cœurs fut celui de Mgr Raymond Ahoua le samedi lors de la messe de l’ordination diaconale.

2. L’homélie de Mgr Raymond AHOUA

Monseigneur AhouaNous sommes le samedi 13 décembre pendant la messe de l’ordination diaconale. S’inspirant du récit de l’institution de sept diacres du livre des Actes qui fut lu à cette messe, le père Evêque saisira l’occasion de son homélie pour reposer au responsable de la Fraternité Lavigerie, le Père Georges JACQUES la question de savoir s’ils ont la bonne réputation ? S’ils ont l’Esprit Saint et la sagesse ? Et cela en plus de la traditionnelle série des questions que l’évêque pose toujours à l’ordination. Savez-vous Excellence Mgr l’évêque, répondra le père Georges Jacques, « depuis le baptême ils ont reçu l’Esprit Saint qui leur a donné d’écouter l’appel du Seigneur et d’y répondre « Me voici » jusqu’à ce jour. Quant à la bonne réputation et à la sagesse, jusqu’ici ceux qui les connaissent ont témoigné en leur faveur. Mais le chemin reste encore à faire. Nous espérons qu’avec la grâce de Dieu, ils lui resteront fidèles. » Surpris par l’évêque, le père Georges JACQUES a pu donner des réponses que seul l’Esprit de Dieu inspire à ses enfants.

S’adressant aux nouveaux diacres, Mgr Raymond AHOUA leur avouera que « Si nos sociétés étaient bonnes, Dieu n'allait même pas se fatiguer à vous appeler et vous envoyer transformer le cœur de vos frères et sœurs. Mais c'est parce que nos sociétés ne sont pas bonnes que Dieu a besoin de vous pour cette mission… » Voilà un défi qui est lancé aux onze nouveaux diacres : celui de travailler à donner à notre monde un nouveau visage. Cela ne peut se réaliser que dans la mesure où les onze travaillent à être des témoins crédibles du Maître qui les a appelle dans son champ : « Allez vous aussi à ma vigne » (Mt 20, 1-16) « alors soyez des hommes de bonne réputation, des hommes de sagesse et surtout ouverts à l'Esprit pour être remplis de l'Esprit Saint comme Etienne, l'un des sept diacres dont le nom figure sur la liste du passage des actes des Apôtres que nous avons écouté. Vous connaissez la vie d'Etienne, c'est le paradigme du diacre, du serviteur de Dieu qui sert Dieu, souffre, reste fidèle et qui meurt pour la cause de Dieu. Ce martyre est donc à l'image de son Maitre Jésus Christ » ajoutera le Père Evêque.

3. Le « Me voici » des diacres

Poursuivant son sermon, le Père Evêque a invité les nouveaux diacres à comprendre les exigences de leur réponse contenue dans cette brève formule « Me voici. » qui, dira-t-il, depuis le temps d'Abraham, de Samuel, et bien d'autres figures dans la Bible, fait écho à l'appel de Dieu. C'est la plus grandiose réponse à l'appel du Seigneur que nous trouvons sur les lèvres de la Vierge Marie devant sa mission de concevoir et de mettre au monde le Fils de Dieu. Ce « Me voici » poursuivra le prélat de l’Eglise de Grand Bassam, est donc une expression sacrée qui fait de des nos jeunes confrères Berthrand, Nicolas, Gratien, Elias, Paul, Vincent, George, Humphrey, Paul, Gautier et Simplice des hommes de Dieu, mais surtout des serviteurs de Dieu comme ces figures de la Bible citées ci-haut, des serviteurs à l’exemple d’Etienne, homme de de bonne réputation, rempli de l'Esprit Saint et plein de sagesse. Les notes de classes à cet effet, dira-t-il, « ne suffisent pas pour faire de vous des hommes de bonne réputation. Les qualités humaines que vous avez ne suffisent pas pour faire de vous des hommes sages car, nous le savons, nous vivons tout comme au temps du prophète Isaïe, au milieu de sociétés corrompues, d'hommes et de femmes. » Soyez enfin des serviteurs à l’exemple notre Maître Jésus-Christ qui, au cours du repas avec ses disciples, se lève de table et lave les pieds de ses disciples, lui le Maitre, il le fait : quel scandale ! Ce geste, il l'a lui-même expliqué et donc, il se passe de tout commentaire.  Heureux êtes-vous si vous le faites.

Chers confrères diacres, voici une feuille de route qui nous est offerte pour notre mission en Afrique et auprès du monde africain, et un visa d’entrée dans la grande famille des clercs qui nous compte dès ce jour du 13 décembre 2013, parmi ses membres.

Tenons bon et restons toujours connectés au Christ. A vous chers frères et sœurs vers qui le Christ nous envoie, priez pour nous et surtout, aidez-nous à tenir bon et ferme dans notre engagement pris en ce jour devant Dieu et devant l’Eglise. Amen!

KIYE Mizumi Vincent

Fraternité Lavigerie d’Abidjan

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.