Journaliste à la une

Par Samuel Lieven,
Directeur du Pèlerin

#Noussommeslecole

Dans une France confrontée depuis près d’une décennie à la récurrence d’attaques terroristes islamistes sur son territoire, la barbarie a atteint un nouveau sommet, vendredi 16 octobre, avec l’assassinat par décapitation de Samuel Paty, professeur d’histoire-géo dans un collège des Yvelines, pour la seule raison qu’il dispensait à ses élèves un enseignement sur la laïcité.

Cinq ans après les attentats de Charlie Hebdo, le pays a l’impression de revivre le même cauchemar. Mais cette fois, en tête des rassemblements, ce sont les profs qui expriment leur stupeur devant le massacre de l’un des leurs. Après les gendarmes et les policiers, les journalistes, les juifs, les jeunes, l’Eglise avec l’assassinat du père Jacques Hamel, le terrorisme islamiste s’en est pris cette fois au visage le plus incontestable de la République : nos professeurs.

S'attaquer à un professeur, c'est s'attaquer à la France, à son école, à la liberté de ses enfants, à son présent et à son avenir. Au Pèlerin, nous défendons l'éducation à la liberté. Nous défendons nos professeurs en leur donnant la parole. Parce qu'ils sont l'école, parce que #Noussommeslecole



« Les proviseurs veulent faire le moins de vagues possible »

Jean-Christophe, 54 ans, professeur en maintenance « matériel espaces verts » au lycée professionnel Jacques Prévert à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne)

« Ces ados font surtout de la provocation »

Frédéric, 52 ans, professeur de mathématiques au lycée polyvalent des Pannevelles, à Provins (Seine-et-Marne).

« Avec mes élèves, j’insiste sur la liberté d’expression »

Jean-Charles, professeur d’histoire-géographie dans un collège catholique breton.

« J’essaye de faire vivre la liberté de penser »

Odile, professeur d'histoire en lycée privé à Marseille.

« Dans ma classe, il n’y a pas de sujets tabous »

Christine Guimonnet, professeure d’histoire-géographie en lycée dans le Val d’Oise, secrétaire générale de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie.

« C'est la liberté d’expression qui est en jeu »

Olivier, professeur d’histoire-géographie et formateur (Académie de Créteil)



Sur le terrain, le "travail de fourmi" des enseignants face à l'islamisme

L'assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre, par un terroriste islamiste, a ému la France entière car il touche à l’École, pilier de la République et révèle ses difficultés quotidiennes.


« L’École a été visée car elle résiste à ce qui peut désintégrer la société. »

Enquête



À Conflans, les professeurs horrifiés veulent encore y croire

Samedi 17 octobre, un rassemblement avait lieu à Conflans (Yvelines) en hommage à Samuel Paty, assassiné par un islamiste après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Pour ses collègues professeurs, « les barrières de l’horreur » ont été franchies.


« J’avais le sentiment que ça devait arriver... »

Reportage