Voici quelqu'un qui nous dit la réalité des choses a Tengandogo hopital

                          Bonjour chers tous,

Juste vous informer que j'ai été testé positif au covid 19 depuis le dimanche dernier. J'ai été donc transféré de la clinique dans laquelle je me trouvais à Tengandogo vers 21h30. Nous étions hébergés à trois dans une chambre séparée par des cloisons.

Ceux qui partageaient la chambre avec moi étaient un agent de santé de Yagaldo et Alino Faso, le célèbre activiste des réseaux sociaux. Nos trois cas n'étaient pas les plus graves.


Dans les chambres voisines se trouvaient des cas plus compliqués. Tous les malades partageaient les mêmes toilettes et douches, ce qui n'était pas facile. Nous avons passé toute la journée du lundi ainsi. Les médecins font du mieux qu'ils peuvent.

Ce sont eux qui distribuent les repas puisque aucune autre personne ne doit avoir accès aux malades. Ils sont habillés comme des cosmonautes puisque nous sommes susceptibles de transmettre la maladie.
Le traitement consiste à prendre nos constantes (fièvre, tension, oxygénation).

Aucun médicament ne nous a été donné depuis notre prise en charge par le comité. Un prélèvement sanguin à été fait. Il faut préciser qu'aucun n'accompagnant n'est accepté pour éviter toute contamination. Hier nuit, tous les malades de notre pavillon ont été transférés de Tengandogo à la clinique les Genêts.

Nous sommes deux maintenant par chambre au lieu de 3. La chambre est climatisée mais depuis ce matin coupure d'électricité. Nous suffoquons dans les chambres. Je partage la chambre avec Alino.
Depuis hier midi nous n'avons pas reçu un repas. Il y a certainement plus urgent.

Les malades viennent de toutes les couches sociales. Il y a des plus vieux que moi comme des moins âgés. Des nationaux comme des expatriés. Il y a aussi une importante autorité religieuse parmi nous. Nous sommes tous logés à la même enseigne.
Les médecins font ce qu'ils peuvent mais les moyens pour faire face efficacement à cette pandémie ne sont pas suffisants.

Le but de mon message est de vous inciter à vous protéger et à protéger votre entourage pour ne pas vivre ce que nous vivons.
Mon épouse est confinée à la maison de même qu'une étudiante et un jeune qui vivent avec nous. Ils sont suivis par l'équipe et ne présentent pas de symptômes de la maladie.

Ma situation n'est pas inquiétante car je n'ai pas besoin d'assistance respiratoire. En tout cas protégez vous bien pour éviter d'être contaminés. Que Dieu vous protège.

 

                                                                                                                Prosper Bonkoungou

 Tengandogo

Burkina : La ministre de la santé aux côtés du personnel soignant du CHU de Tengandogo

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail