Lettre du

Foyer-Cantine Jean-Pierre Delpech

http://fondationjeanpierredelpech.org/

 

N°11 -  Novembre 2019

 

Chers amis,

La rentrée scolaire pour l’année 2019-2020 est la cinquième pour le Foyer-Cantine Jean-Pierre Delpech (ouvert le 4 Octobre 2015). Elle est marquée par une augmentation sensible de l’effectif, puisqu’à ce jour ils sont au nombre de 29 pensionnaires, sachant que d’autres inscriptions peuvent encore survenir. Les pensionnaires viennent de divers horizons : NIONO, MACINA, KOLONGO, LAFIALA, DJOROCURA, SIGUINOGI, K8, KOKRY.

Vie quotidienne au Foyer

Foyer1

 

  • Repas : deux cuisinières s’occupent des 3 repas quotidiens, l’une pour le petit déjeuner et l’autre pour le déjeuner et le dîner.
  • Organisation : chaque dortoir possède un élève responsable.

Les enfants se lèvent chaque jour du lundi au vendredi à 6h15 pour les toilettes puis leur petit déjeuner et à 7h15 : départ pour l’école. Retour à 12h00, le déjeuner à 12h30 et à 14h40 reprise des classes jusqu’à 17h.

Foyer2

 

Le soir dîner à 19h30, apprendre les leçons de 20h à 22H et à 22h15 « couvre-feu au lit » dans le silence.

Les samedis matin et les jeudis après-midi sont dégagés pour le nettoyage de la cour et l’entretien des bâtiments après les cours de mathématiques. Le dimanche la cuisine est faite par les filles.

Religion : l’effectif comportait l’an dernier 13 musulmans dont 11 garçons et 2 filles, 7 chrétiens dont 3 garçons et 4 filles. Les pensionnaires font leurs prières (matin et soir) - chrétiens et musulmans - sans aucune contrainte ni discrimination. Les enfants vivent leur différence religieuse sans aucun incident. Ils sont d’ailleurs nous disent les responsables du Foyer un grand signe de convivialité entre religions sur la Paroisse.

Participation des familles

Une contribution pour chaque enfant est demandée aux parents pour un montant 80 000 Fcfa soit 122 € pour les neuf mois de l’année scolaire (moins de 50 centimes d’€ par jour).

Certains parents n’ont pas pu payer la pension (2) et d’autres n’ont payé qu’une partie (3). Ces différents manques ont été comblés par les finances du Foyer.

Travaux réalisés en 2019

 

Foyer3

 Ci-dessus : Construction d’un Hangar pour les activités récréatives des pensionnaireset l’accueil des parents.

Le jardin

 

Foyer4

Salades, tomates, melons, betteraves, concombres, carottes, oignons, choux et gombos : la production est destinée à approvisionner la cantine du Foyer.

La situation hivernale (de juin à octobre) a provoqué des inondations : les plants de maïs ayant longtemps été dans l’eau ont fini par jaunir. Il faudra donc renouveler cette expérience.

Par contre, les plants de moringa plantés tout au long du jardin ont bien pris (photo).

Il s’agit là aussi d’une nouvelle implantation avec cet arbre aux multiples vertus, riche en nutriments essentiels qui a été introduit cette année pour améliorer les apports journaliers en vitamines des pensionnaires.