Julius Nyerere, un président sur la voie de la sainteté |La Croix Africa

En 2006, l’Église catholique de Tanzanie lançait auprès du Vatican, une requête pour la canonisation de Julius Kambarage Nyerere, président de la République entre 1964 et 1985.

Histoire d’un chef d’État africain devenu « vénérable ».

Julius Nyerere/ commons.wikimedia.org

Parmi les vénérables – personnes décédées dont la réputation de sainteté et les vertus d’héroïcité sont reconnues dans l’Église – figure l’ancien président tanzanien, Julius Kambarage Nyerere.

L’ouverture de la phase diocésaine du procès en canonisation du père de l’indépendance tanzanienne est rendue publique en janvier 2006, par Mgr Justin Samba, évêque de Musoma (nord), le diocèse d’origine de Nyerere. Il demande, par la même occasion, à toute personne susceptible d’apporter des témoignages ou éléments de preuve, d’appuyer le dossier.

L’Église de Tanzanie a présenté la cause de béatification Nyerere auprès du Vatican en se fondant sur deux critères principaux : le respect au quotidien, par Nyerere, des principes de vie chrétiens, et l’influence de sa foi sur sa carrière politique.

Discernement vocationnel

Julius Kambarage Nyerere est né en 1922, dans le village de Butiama, dans le nord de la Tanzanie, à proximité du lac Victoria. En 1943, il entre à l’université de Makerere en Ouganda. Nouveau converti au catholicisme, il fonde une société appelée Catholic Action (l’Action Catholique), qui organisait des activités religieuses comme l’animation d’une chorale, des retraites annuelles et des pèlerinages en l’honneur des martyrs chrétiens d’Ouganda etc. Au cours de ces années en Ouganda, le futur président envisage sérieusement de devenir prêtre. Après quelques années d’enseignement, il est sélectionné pour entrer à l’université d’Edimbourg en Ecosse où il vit profondément sa foi. Il se recueille souvent dans la solitude d’une église et écrit régulièrement un ami père blanc irlandais en mission en Ouganda, Richard Walsh.

A lire :[Les grands noms de l’Église africaine] : Jean Alioune Diop, « la culture comme chemin de sainteté »

Engagement politique

En 1953, Julius Kambarage Nyerere prend la tête de la Tanganyika African Association (TAA).… Lire la suite:  [Les grands noms de l’Église africaine] : Julius Nyerere, un président sur la voie de la sainteté – La Croix Africa, Lucie Sarr, 29.08.19