vincentkiye
L'hebdomadaire de la paroisse de Dyou: Rendez-vous du Père Vincent KIYE avec les jeunes n°28
"L’Esprit du Seigneur est sur moi...Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,...annoncer une année favorable accordée par le Seigneur." (LC 4,16-30)
Bien aimés dans le Seigneur, shaloom!
Comme vous pouvez le voir,  l'Évangile de ce jour nous livre le projet de société de Jésus qu fut celui  d'annoncer à toute chair, l'Évangile de la vie; un message de paix, de joie et d'espérance.
Lorsque nous lisons cette périscope de l'Évangile de Saint Luc, nous nous situons au début de la vie publique de notre Seigneur Jésus-Christ. Il entre dans la synagogue le jour du sabbat, et  se levant pour faire la lecture, on lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres..."
Chers frères et soeurs,
Je voudrais par la reprise de cet extrait attirer notre attention sur la mission qui est nôtre aujourd'hui. Depuis le jour de notre baptême nous avons nous aussi été consacrés par l'onction et investis de la même mission que notre grand frère, que notre Maître: celle d'annoncer la Bonne Nouvelle au monde par la qualité de notre vie. Qu'en faisons-nous? 
Revenant sur l'Évangile, nous lisons par là que la mission de Jésus était essentiellement tournée vers l'autre. Dieu a vu la misère de son peuple et envoie son Fils sauver ce peuple.
Et toi, et moi, que faisons-nous devant la misère de notre monde? Quel est notre projet de vie sachant que l'Esprit du Seigneur est sur nous, qu'il nous a consacrés par l'onction? Quel est notre témoignage de vie qui attesterait que l'Esprit du Seigneur agit réellement en nous?
Oui chers frères et soeurs, 
aujourd'hui plus que jamais, notre monde a grandement besoin de notre témoignage de vie de fidélité, de justice, de persévérance et d'endurance dans la souffrance, la misère et dans les épreuves. Que nous puissions demeurer des témoins des valeurs du  Royaume des cieux en ce monde.
 D'où la série des questions qui suivent et doivent nous aider à nous remettre en question: Quel comportement adoptes-tu lorsque ton mari n'a plus de salaire ? Lorsqu'il n'y a plus assez de moyens en famille ?  Restes-tu toujours fidèle aux promesses du mariage ou bien tu choisie de te livrer à des pratiques malsaines pour avoir l'argent? Quelle bonne nouvelle annonces-tu lorsque tu quittes ton mari parce qu'il n'a plus d'argent? Parce que sa voiture est tombée en panne ou lui-même tombé malade? Quelle bonne nouvelle annonces-tu toi jeune fille qui te prostitue pour avoir de l'argent ou toi jeune garçon qui court toutes les filles du quartier. Quelle image avez-vous de votre corps, temple de l'Esprit Saint?
Quelle bonne nouvelle annonces-tu lorsque tu te laisses abattre par la souffrance comme si cette maladie, cette méchanceté des hommes avait le dernier mot dans ta vie ? Quelle Bonne nouvelle annonces-tu, toi chrétien lorsque tu cautionnes l'injustice dans ton milieu de vie ou de travail et trempes ta conscience dans les magouilles, la tricherie, le détournement des fonds? Quelle bonne nouvelle annonces-tu lorsque tu te livres à la prostitution pour avoir l'argent et perdre ta dignité humaine et par surcroît la vie éternelle?
Oui bien-aimés dans le Christ, nous sommes nous aussi et chacun à son rang, investis de cette mission de donner espoir à notre monde par notre intégrité, par notre fidélité aux exigences de l'Évangile. De donner aux autres de croire que Dieu est toujours à l'oeuvre, que son esprit est sur nous et qu'il nous a réellement consacrés par l'onction pour donner espoir.
Puisse Dieu nous donner d'être des authentiques témoins des valeurs de vie et de vie éternelle. Amen.
Le Seigneur soit avec vous!
✍🏾Père KIYE M. Vincent, Mafr
Aumônier des jeunes de la paroisse de Dyou/ Kadiolo
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +223 72657482