Aimé Adi : « La religion joue un rôle majeur
en matière de cohésion et de paix » | La Croix Africa

 

À Lomé, le Conseil épiscopal Justice et Paix du Togo organise les 11 et 12 juin un colloque sur le thème « Religion et institution de la République. »

En marge de cette rencontre, La Croix Africa a rencontré Aimé Adi, directeur d’Amnesty International au Togo, un des principaux intervenants.

La Croix Africa : Quelles sont les responsabilités des confessions religieuses dans un pays en quête de paix ?

Aimé Adi : La religion joue un rôle important en faveur de la cohésion et de la paix dans un pays comme le Togo où presque chaque citoyen pratique une religion, qu’elle soit monothéiste ou traditionnelle. Dans ce contexte, les responsables religieux sont souvent très écoutés et respectés par les citoyens.

Ce rôle se manifeste dans divers domaines tels que l’édification des consciences à travers les messages de non-violence, du vivre-ensemble. Dans ce sens, le combat contre l’ethnocentrisme est un défi dans un pays comme le Togo. Le lieu de culte est ainsi le premier espace où se vit la diversité : origines, idéologies, cultures, etc.

Quelle devraient alors être les relations entre les religions et les institutions étatiques ? […]

Mais il y a le risque d’instrumentalisation des religions par les politiques… […]

Comment donc échapper aux risques d’instrumentalisation ? […]

À Lire dans: Aimé Adi : « La religion joue un rôle majeur en matière de cohésion et de paix » – La Croix Africa, Charles Ayetan, 12.06.19