Père Yvon Elenga : «Dire que le christianisme est une religion occidentale, c’est ne pas reconnaître l’inventivité du christianisme africain» – La Croix Africa

 
Elenga
 

Extrait

La laïcité comme concept qui promeut la séparation entre les institutions républicaines et la religion peut-elle être transposée en Afrique ?

Père Elenga : La question de la laïcité ne se vit pas de la même manière dans les univers symboliques et institutionnels dans tous les pays. Quand on compare l’idée de la laïcité en Europe, aux USA et la manière dont les États africains la vivent, relativement à leur Constitution, il convient de considérer la différence des situations historiques et la vie des institutions.

Ce qui se vit en France et qui ne fait pas de la laïcité une institution mais plutôt une modalité du vivre-ensemble, ne peut être transposé de la même manière en Afrique. En Afrique, la question religieuse est parfois instrumentalisée dans des situations de conflit mais aussi dans la recherche d’une certaine stabilité sociale et politique.

Si l’on définit la laïcité comme modalité de vivre sans religion, on attaquerait la question de la liberté religieuse. La laïcité ne signifie pas absence de religion. Elle signifie la priorité à donner à l’appartenance à la cité ou à la nation au-delà des différences religieuses. Toute la dynamique qui doit structurer la vie sociale ne peut pas reposer sur l’appartenance identitaire à une religion.

Le cas de l’Afrique est illustratif dans la mesure où il y a un respect ou des égards particuliers vis-à-vis des associations ou communautés à identité religieuse qui fait qu’à un certain moment de la vie politique, on associe ces personnes. Si l’idée même d’une appartenance à la religion ne peut servir de prétexte pour une implication dans la vie sociale, comment comprendre alors qu’on fasse appel aux religions pour aider à la résolution des conflits ?

Lire l’article : Père Yvon Elenga : « Dire que le christianisme est une religion occidentale, c’est ne pas reconnaître l’inventivité du christianisme africain » , recueilli par Lucie Sarr, La Croix Africa, 17/05/18.