ORDINATION DE EVARISTE SOME

Évariste Somè

Église de LibiéléMgr Raphaël DabiréLe samedi 2 juin 2007, nous avons pris part à l’ordination sacerdotale de notre frère Evariste Somé sous la présidence de son Excellence Mgr Der Raphaël K. Dabiré, évêque de Diébougou. Les cérémonies ont eu lieu à la paroisse Sainte Trinité de Libiélé, dans une église toute neuve dont la bénédiction a été jumelée avec cette ordination. Libiélé est un petit village du pays dagari situé à 18 km au sud-ouest de Dano. L’église est localisée sur une belle colline.



Procession d'entréeEtaient aussi présents à cette célébration l’évêque émérite du diocèse de Diébougou, Mgr Jean Baptiste Somé, une forte délégation de Missionnaires d’Afrique venus de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Dédougou et de Korogho en Côte d’Ivoire, les Sœurs Blanches, les Orionistes, les prêtres diocésains, etc.

Bénédiction de l'église de LibiéléNous avons débuté la procession avec des chants de joie jusqu’à la devanture de la nouvelle église, où l’évêque a procédé à la bénédiction. Après quoi nous sommes entrés pour commencer la messe.

Mgr DabiréAu cours de la liturgie de la Parole, nous avons écouté respectivement les lectures tirées de Is 49,1-6, He 5,1-6 et l’Evangile de St Jn 6,1 – 15. L’évêque, au cours de son homélie, a exprimé sa gratitude envers les Missionnaires d’Afrique, qu’il a appelés « Nos Pères dans la foi ». Il a remercié la Société des Missionnaires d’Afrique pour l’évangélisation du Burkina Faso en général et celle du diocèse de Diébougou en particulier.

et Evariste Somé devient prêtre.

Prostration au cour de l'ordination Imposition des mains Onction d'huile

Luc et Zacharie félicitent Évariste Évariste et sa mère

Le Père Emmanuel NgonaAprès les rites du sacrement de l’Ordre, le nouveau prêtre a revêtu une chasuble et une étole tissées à la mode dagari. A la fin de la célébration eucharistique, l’Assistant Provincial, le Père Emmanuel Ngona, a officiellement envoyé en mission le Père Evariste. Il partira en Zambie. Cet envoi missionnaire a été accompagné du chant « Santa Maria… » entonné par tous les Missionnaires d’Afrique et les Sœur Missionnaire de Notre Dame d’Afrique présents.

Dans son discours, le Père Emmanuel Ngona a dit sa joie et a rendu grâce à Dieu, car se réalise ce que le Pape Paul VI avait demandé à Kampala : « Africains, devenez vos propres missionnaires. ». L’évêque à son tour a dit la joie des chrétiens de son diocèse d’envoyer leur fils Evariste en mission. Il a rappelé à ces derniers leur responsabilité de le soutenir dans sa mission. Evariste sera pour eux l’ambassadeur de l’Eglise famille de Diébougou en Zambie. A cet effet, l’évêque a demandé à toute l’assemblée de donner généreusement dans une quête spéciale en faveur du Père Evariste. La messe a été suivie d’une grande et belle réception.

Messe d'action de grâceMesse d'action de grâceLe lendemain de l’ordination, jour de la fête de la Sainte Trinité, nous avons participé à la première messe d’action de grâce du Père Evariste Somé. L’évêque était également présent.





Baptême d'un enfantAu cours de cette messe, le jeune prêtre a baptisé des petits enfants. A la fin de la messe, l’évêque a encore insisté pour que la paroisse Ste Trinité de Libiélé continue à soutenir le Père Evariste dans sa mission : « Chaque fois qu’il reviendra en vacances, la quête d’un dimanche lui sera versée. »

Évariste entouré de Mgr Dabiré et de Mgr  Jean-Baptiste Somè

Nous nous unissons au Père Evariste pour rendre gloire à Dieu et lui réitérer le soutien de toute l’Eglise. Nous lui souhaitons joie et courage dans sa vie missionnaire. Notre prière pour lui est celle du Cardinal Charles Lavigerie : « Je me suis fait tout à tous et j’ai dit au Dieu de tous que je suis tout à Lui. ».

Antonio K. Koffi
Stagiaire, de retour de
stage à Dar es Salaam (Tanzanie)