Célébration du jubilé d'argent à la Maison Lavigerie de Ouagadougou
1988-2013


La Maison Lavigerie de Ouagadougou est en fête depuis plusieurs jours. Un jubilé d'argent, ce n'est pas une mince affaire, d'autant plus que cette vénérable institution a accueilli depuis sa fondation 525 étudiants de différentes Congrégations ou Sociétés de vie Apostolique, dont 226 missionnaires d'Afrique.

On se souvient que la première Maison de formation des Missionnaires s'était ouverte à Alger, le 19 octobre 1868, c'était le premier noviciat. Puis les Maisons se sont ouvertes un peu partout en Europe et au Canada. En 1978, on revient en Afrique et le premier Centre africain de première étape fut ouvert le 15 octobre 1978 à Bambumines en Ituri (Congo RDC).

En 1988 les Régions du Burkina et du Ghana ouvrent un Centre bi-lingue à Kossogen (Ouagadougou), mais l'expérience ne dura que 4 ans, et en 1992 les candidats ghanéens repartirent pour Tamale, avant de partir étudier chez les Spiritains à Ejisu en 2001.

C'est cette fondation de 1988 que l'on vient de célébrer à Ouagadougou, 25 ans plus tard, les 22 et 23 novembre 2013.

Plusieurs jours auparavant, toutes sortes d'activités mettent la Maison Lavigerie en ébullition : match de foot, concours de poèmes, de commentaires et de dessins. Les invités arrivent petit à petit. De Rome, les Pères Emmanuel Ngona et Jean-Michel Laurent, d'Abidjan, de Tamale, d'Algérie, de Bamako… d'anciens Recteurs sont là, des professeurs et de nombreux confrères ayant bénéficié de la formation se sont donnés rendez-vous à Ouagadougou. Les Congrégations qui profitent de cette formation sont aussi là : Assomptionnistes, Rédemptoristes, Carmes, Pères de Don Orione, Camilliens, Bénédictins, Conventuels, Frères de Saint Viateur, etc. ainsi que les Sœurs Missionnaires de Notre Dame d'Afrique et de nombreuses congrégations féminines du Burkina ou œuvrant au Burkina : Sœurs de l'Immaculée Conception à Ouagadougou, de l'Annonciation de Bobo, de Notre Dame du Lac et beaucoup d'autres qui profitent aussi de la formation.


Père Didier Sawadogo, l'actuel Recteur