Au Sénégal, des maîtres coraniques s’insurgent contre la violence dans les «daaras»
La Croix Africa

Au Sénégal, les cas de maltraitance des élèves des écoles coraniques (daaras) sont récurrents.

Le 26 janvier, la mort d’un pensionnaire d’une école coranique a ému le pays.

Un mort de trop qui a poussé des maîtres coraniques en colère à inviter leurs collègues à prendre exemple sur le prophète Mohammed pour éviter les violences dans ces écoles d’apprentissage du Coran.

Dimanche 26 janvier, un pensionnaire d’une école coranique a été frappé à mort par l’un de ses condisciples pour une leçon non sue. Le responsable de l’école coranique et le présumé meurtrier sont actuellement placés sous mandat de dépôt.

Depuis 2017, 17 talibés (apprenants du Coran) sont morts du fait de «violence, d’actes de négligence ou de mise en danger». Cette situation a fait sortir de leur réserve des maîtres coraniques. Selon eux, ces violences sont liées au manque de professionnalisme. « La plupart des enseignants coraniques n’ont aucune pédagogie pour transmettre la connaissance. Ils n’ont pas, non plus, la psychologie pour étudier ces enfants », fulmine Oustaz Assane Seck.

Lire la suite:  Au Sénégal, des maîtres coraniques s’insurgent contre la violence dans les « daaras » – La Croix Africa, Charles Senghor, 10.02.20