Accueil des migrants, le pape déplore l’échec
de son appel à Lampedusa (La Croix Africa)


Le pape François tenant une croix faite du bois de bateaux par lesquels les migrants arrivent lors de sa visite à l’île de Lampedusa, le 8 juillet 2013. 5 ans plus tard, le pape regrette que son appel en faveur de l’accueil des migrants lancé n’ait pas été entendu. / Andreas Solaro/AFP

Vendredi 6 juillet, le pape a célébré une messe pour les migrants dans la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, il a regretté que son appel en faveur de l’accueil des migrants lancé cinq ans plus tôt à Lampedusa n’ait pas été entendu.

François a également manifesté son soutien à l’Église italienne qui s’oppose de plus en plus à la politique anti-immigration menée par le ministre de l’intérieur, Matteo Salvini.

« Un moment de prière pour les défunts, les survivants et ceux qui les assistent », avait annoncé le Vatican. À l’autel de la chaire de Pierre, au fond de la basilique Saint-Pierre, le pape a célébré une messe, vendredi 6 juillet, pour les migrants cinq ans après sa visite à Lampedusa.

En 2013, François s’était rendu sur cette île italienne, à une centaine de kilomètres des côtes tunisiennes, pour y « pleurer les 20 000 morts » qui, en vingt ans, avaient tenté de traverser la Méditerranée. Dans son homélie, il avait condamné « la mondialisation de l’indifférence ».

Vendredi 6 juillet 2018, devant 200 fidèles présents, parmi lesquels des migrants et ceux qui leur viennent en aide, le pape est revenu sur son allocution de 2013. « Malheureusement, les réponses à cet appel, même si elles sont généreuses, n’ont pas été suffisantes, et nous nous retrouvons à pleurer aujourd’hui des milliers de morts », a-t-il déploré dans son homélie.

Une condamnation de la politique anti migration italienne

Alors que le ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini, a encore refusé à un bateau humanitaire d’accoster dans un port du pays le l er juillet, le pape a rappelé l’urgence d’accueillir les migrants. [… Lire la suite: Accueil des migrants, le pape déplore l’échec de son appel à Lampedusa. Constance Vilanova,  La Croix Africa, 09/07/18]