Des nouvelles de « Taab Yinga »

nos soudeurs

Après quelques mois de silence, nous vous donnons des nouvelles de « Taab Yinga », l’association qui travaille avec les enfants qui sont dans la rue.


Notre centre d’accueil pour jeunes à Cissin

AlphabétisationIl y a une nouvelle affluence aux ateliers, grâce à de nouveaux contacts pris dans la rue, pas très loin de notre centre. Quatre matinées par semaine, nous accueillons une trentaine de jeunes.

Actuellement, nous avons aussi quelques nouveaux au foyer, 5 exactement, car certains des anciens ont pu rejoindre leur famille, ou ont choisi de nous quitter.


Reprendre contact avec la famille

Sortie à ZiniaréLa saison des pluies a été l’occasion de faire une expérience en proposant aux enfants et jeunes de quitter le foyer pour aller séjourner en famille : chez les parents, un oncle, un cousin… que ce soit à Ouagadougou ou dans un village éloigné. Pour l’un ou l’autre cela n’a pas été possible et nous avons trouvé une solution de rechange grâce à une autre association qui les a accueillis.

Dans l’ensemble, le séjour s’est bien passé et depuis nous encourageons ceux dont la famille est proche à garder le contact, espérant que peu à peu ils pourront se réinsérer, et retrouver leur place.

Cela dépend évidemment des raisons premières du départ, et du cas de chacun.

Un de nos animateurs a récemment fait réfléchir le groupe des internes sur cette question, et il a demandé à un des jeunes, un petit, de dessiner les membres de sa famille. Il a dessiné ses frères, ses soeurs, les grands parents… Il n’a pas dessiné les parents. De quoi faire réfléchir sérieusement à son cas.


La drogue

Anouk et les jeunesBeaucoup de jeunes se droguent, la plupart du temps avec la dissolution pour réparer les crevaisons de vélo. On en met dans un chiffon et on respire… longuement, ce qui donne peu à peu la sensation d’être au-dessus du monde, de planer… d’oublier la situation difficile dans laquelle on vit. Une jeune québécoise, Anouk, est venue faire un stage de 6 mois dans notre association et a pu rencontrer des jeunes à la fois dans la rue et dans notre centre, pour essayer de les faire sortir de cette impasse. Elle vient de terminer son stage, et regrette qu’il ait été si court, car elle commence maintenant à bien connaître la problématique en jeu… et doit repartir pour d’autres cieux.


La détente :

sortie à ZiniaréRepas à ZiniaréLe départ d’Anouk a été l’occasion de faire une sortie commune au parc animalier de Ziniaré où les enfants du foyer ont pu découvrir des animaux qu’ils n’avaient jamais vus. Occasion aussi d’un repas pris en commun dans un « maquis » : poulet grillé, pain et coca-cola…

Et en ce moment, les enfants du centre sont en train de construire la crèche de Noël…


Les ateliers :

Brigitte reçoit son T-shirtIls fonctionnent toujours bien, et des visites de personnes venues d’Europe ont été l’occasion pour nous de faire une petite exposition dans la plus grande de nos salles, afin de donner une idée de tout ce que nous produisons. Nous avons offert à Brigitte, celle qui suit le projet pour l’un des organismes qui nous financent, Chrétiens pour le Sahel, un T-Shirt fabriqué par nos soins dans l’atelier de sérigraphie, prolongation de l’atelier batik.