Dialogue interreligieux

« Lorsque nous travaillons pour les âmes, nous ne pouvons user que de persuasion et d'amour... Nous ne pouvons rien faire tant que nous n'avons pas persuadé les gens autour de nous qu'ils sont aimés... » (Cardinal Lavigerie, 1885)

« Nous croyons qu'en toute religion il y a une secrète présence de Dieu, des semences du Verbe qui reflètent un rayon de sa lumière... » (Chapitre 1967)

« Nous célébrons et partageons cette vie avec Dieu lorsque nous allons à la rencontre des cultures et des religions... nous réjouissant de la foi vivante de ces croyants et les rejoignant dans leur quête de la Vérité, cette Vérité qui nous rend tous libres. » (Chapitre 1998)

Missionnaires, nous sommes appelés à faire les premiers pas pour rencontrer les personnes, qu'elles que soient leurs convictions, leur religion.

Au Burkina Faso, cette réalité se traduit surtout dans la rencontre respectueuse et évangélique avec les adeptes des religions traditionnelles et avec les musulmans.

Dans cette rubrique, nous étudierons divers aspects de ces religions, particulièrement de l'islam.

Pour un islam en phase avec l’européanité |SaphirNews

La création d’un Institut européen pour la formation des imams, Charles Michel s’y est dit favorable. en novembre 2020 La démarche du président du Conseil européen intervient après les attentats de Vienne et déjà des réactions négatives et « pudibondes » affluent contre une telle initiative. On crie au scandale d’une telle démarche européenne qui outrepasserait ses prérogatives fondatrices. L’Union européenne est, en effet, perçue comme une institution qui doit maintenir une neutralité là où de nombreux Etats membres sont engagés sur la question de l’islam et sur les modalités de pratiques des communautés musulmanes qui vivent en leur sein.

Il est devenu urgent, primordial et nécessaire que l’Europe, et d’une seule voix (a fortiori en ce qui concerne les grands défis contemporains), assume et défende cette initiative éminemment cruciale pour les nouvelles générations de musulmans européens. Même s’ils ne représentent qu’une minorité, les citoyens musulmans européens ne disparaitront pas comme par enchantement en fermant les yeux et en l’espérant très fort. Les pratiques religieuses ne cesseront pas parce que les débats deviennent virulents sur les réseaux sociaux (puisque nous sommes privés de bistrots) et dans les hémicycles démocratiques.

Lire la suite: Pour un islam en phase avec l’européanité, Malika Madi, Saphir News, 26.01.21

Belgique : le voile autorisé dans l’enseignement supérieur en Wallonie dès la rentrée 2021

Alors que les signes convictionnels étaient interdits jusqu’ici dans l’enseignement officiel organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), « ils seront autorisés sauf restrictions à partir de septembre 2021 », a déclaré, samedi 16 janvier, à la presse belge Julien Nicaise, administrateur général de WBE.

Ce changement interviendra donc pour la prochaine rentrée scolaire dans tous les établissements d’enseignement supérieur WBE mais aussi de promotion sociale, qui comptent respectivement environ 20 000 et 30 000 étudiants. Cinq hautes écoles, cinq écoles supérieures des arts et 29 établissements de promotion sociale sont ainsi concernés.

Lire la suite: Belgique : le voile autorisé dans l’enseignement supérieur en Wallonie dès la rentrée 2021, Benjamin Andria, SaphirNews, 16.01.21

Nationalisme et islamisme : histoire d’un double échec

Les deux idéologies politiques rivales ont dominé le monde arabe tout au long du siècle dernier. En dépit de leur grande popularité, ni l’une ni l’autre n’ont su répondre adéquatement aux défis de la modernité

La Syrie a quasiment cessé d’exister en tant qu’État-nation, et ce qui s’y est passé après 2011, est l’expression même du choc de deux idéologies rivales qui sont entrées en conflit à partir des années 1960. Ces deux idéologies sont nées au milieu du XIXe siècle, face à la domination européenne qu’ils ont combattue de manière différente. La première voulait adopter la formule de l’État-nation européen et ses institutions administratives : elle a été formulée par des élites urbaines qui cherchaient en même temps à renouer, dans certaines limites, avec leur patrimoine culturel et religieux. Commencée avec les réformes de Muhammad ‘Ali Pacha et les idées de Rifâ‘at al-Tahtâwî, elle a abouti à la création du premier parti nationaliste en Égypte dans le derniers tiers du XIXe siècle. Même s’il n’a jamais rompu avec l’Islam, qu’il utilisait comme un moyen pour mobiliser les foules, le nationalisme arabe naissant s’est nourri de la pensée européenne, notamment de l’idéalisme allemand de Herder et Fichte.

Le courant rival a été soutenu, lui, par les couches traditionnelles attachées à l’Islam, qui dans un premier temps ont espéré le retour du califat pour éviter le démembrement de la oumma musulmane en différentes nations étrangères entre elles. À la base de ce programme, l’idée que les sociétés musulmanes se sont affaiblies parce qu’elles se sont éloignées du véritable Islam. Par conséquent, la solution pour se défendre et exister est le retour à l’Islam des origines (salaf) et à la charia. Il est important de rappeler que l’origine de ces deux mouvements est la Nahda dont la figure principale est le cheikh Muhammad ‘Abduh (1849-1905).

Lire la suite: Nationalisme et islamisme…, Lahouari Addi, Oasis, 02.02.21

France : des organisations musulmanes signent une charte des valeurs républicaines |Eurotopics

Six des neuf organisations de France affiliées au Conseil français du culte musulman (CFCM) ont signé ce week-end une charte de principe applicable à la pratique de l’islam en France. En amont, Emmanuel Macron les avait sommés pendant des mois de prendre position contre l’islamisme. Les éditorialistes saluent des engagements clairs qui évitent l’écueil de la discrimination, même si d’aucuns sont sceptiques quant à son efficacité.

Ce n’est pas ainsi que l’on atteint son auditoire

Dans Le Figaro, le sociologue Tarik Yildiz doute de l’efficacité de la charte :

«Il semble très peu probable qu’un individu en voie de radicalisation soit sensible à un imam indirectement labellisé par l’État et ainsi considéré comme ‘vendu’. Le contexte napoléonien est bien lointain à l’ère d’Internet : les forums regorgent de questions posées par des jeunes à des imams francophones évoluant hors tout cadre institutionnel et répondant clairement à toutes leurs interrogations. L’objectif principal devrait être de faire en sorte qu’un jeune ne soit pas sensible aux discours séparatistes et/ou radicaux, venant généralement remplir un vide que les institutions ont laissé se développer.»

https://www.lefigaro.fr/vox/religion/charte-des-principes-de-l-islam-un-reel-progres-ou-une-simple-declaration-sans-effet-20210118

Les vertus du pragmatisme

La Tribune de Genève accueille favorablement la charte des principes, qui va selon elle dans le même sens que la loi contre les séparatismes actuellement débattue à l’Assemblée :

«Dès le début de sa présidence, Macron a commencé par une action discrète : identifier dans certains quartiers les lieux à problèmes – mosquées, écoles, associations – et vérifier avec les acteurs locaux les moyens d’intervention pour les dissoudre ou les interdire, mais aussi les barrières légales qui empêchaient d’agir. Cette méthode développée, il fallait adapter la loi pour se donner les moyens de l’appliquer. C’est ce qu’il fait aujourd’hui, avec un pragmatisme assumé, qualité pas toujours très française mais qui a désarmé ses adversaires. Le projet de loi, jusqu’à présent, passe plutôt bien. … On peut agir contre les uns, sans stigmatiser les autres. Sur ce terrain, la droite et la gauche, si elles ne sont pas crétines, peuvent se retrouver. Grâce à Macron.»

https://www.tdg.ch/grace-a-macron-le-debat-sur-lislamisme-est-debloque-173066963812

Un numéro d’équilibriste réussi

Dagens Nyheter recommande à la Suède de suivre l’exemple de la France :

«Formuler le problème sans se référer à tel ou tel groupe en particulier ni rejeter sur lui les ‘accusations’, cela constitue déjà en soi un immense défi.. … Et comme c’est si souvent le cas, on encourt le risque d’accorder davantage d’importance aux déclarations radicales isolées qu’à la foule des modérés. … Mais après l’assassinat de Samuel Paty, Macron a su trouver le juste milieu, entre mise à distance d’un islam radical et respect de l’écrasante majorité des musulmans, qui font partie intégrante de la société française depuis des générations et sont les cibles de la violence et de l’oppression des extrémistes au même titre que les autres. Un grand écart qui exige de celui qui l’exécute d’être à l’écoute et de maintenir le dialogue, avec respect et sérieux. Une gymnastique dont les Suédois sont tout à fait capables.»

https://www.dn.se/ledare/erik-helmerson-macrons-avtal-mot-islamism-skulle-fa-problem-i-sverige/

Source: France : des organisations musulmanes signent une charte des valeurs républicaines, Eurotopics, 20.01.21.

La 1ère Journée internationale de la Fraternité humaine
sera célébrée jeudi |Vatican News

Ce jeudi 4 février, date fixée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour la Journée internationale de la Fraternité humaine, le Pape François participera à une réunon en visioconférence avec le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb. L’événement sera organisé en direct d’Abou Dhabi, en présence du Cheikh Mohammed ben Zayed.

Communiqué du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux – 1er février 2021

Le Pape François célébrera la Journée internationale de la Fraternité humaine le jeudi 4 février lors d’un événement virtuel organisé par le Cheikh Mohammed ben Zayed à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, avec la participation du Grand Imam de Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb ; le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres ; et d’autres personnalités.

À la même occasion, le Zayed Award for Human Fraternity, qui est inspiré par le Document sur la Fraternité humaine, sera décerné. La réunion et la cérémonie de remise du prix seront transmises en streaming, en plusieurs langues, à partir de 14h30 (heure de Rome), 13h30 GMT, par Vatican News, le portail d’information multimédia du Saint-Siège, et diffusé par Vatican Media.

Lire la suite: La 1ère Journée internationale de la Fraternité humaine sera célébrée jeudi, Vatican News, 01.02.21

L’Encyclique Fratelli tutti disponible en Podcast dès le 4 février

Des voix et quelques notes de musique pour prendre connaissance autrement que par la lecture de la dernière encyclique du Pape François. Un projet conçu et réalisé par Radio Vatican- Vatican News.

Nous avons choisi le 4 février, Journée Mondiale de la Fraternité Humaine, pour la mise ne ligne de la nouvelle série de podcast entièrement consacrée à la dernière encyclique du Pape François, «Fratelli tutti». Le projet a été entièrement réalisé par les équipes éditoriales et techniques de Radio Vatican. Il offre une adaptation radiophonique de la Lettre Encyclique, en parcourant les pages à travers la lecture des huit chapitres, dans le respect de l’intégrité totale du texte.

Lire la suite: L’Encyclique Fratelli tutti disponible en Podcast dès le 4 février sur Vatican News